Les meilleurs framework pour vos sites web

Partages

Les frameworks CSS sont de plus en plus nombreux et la quasi-totalité des sites présentés dans la section Webdesign y font appel. Mais comment choisir face au nombre d’outils toujours plus importants ? Voici une sélection de frameworks front-end qui viendront faciliter la réalisation de vos futurs projets !

Annonce

h

Bootstrap

Créé en 2011 par deux développeurs de chez Twitter, Bootstrap s’est vite imposé comme le framework front-end open-source à utiliser pour obtenir des sites Web de manière simple et rapide. Ce framework propose ainsi un système de colonnes qui viennent séparer votre page Web afin de faciliter la création de sites responsive design qui s’adapteront à tout type d’écran, et en particulier ceux de nos smartphones. Bootstrap apporte également un nombre impressionnant d’outils et d’éléments UI intégrés en ce qui concerne les boutons, la navigation et même les différentes typos.

Cependant, comme l’explique le digital guide de 1&1 dans cet article, Bootstrap a aussi quelques inconvénients, le premier étant sa popularité qui a tendance à rendre de nombreux sites Web similaires. Un autre problème est le temps d’apprentissage nécessaire pour pouvoir utiliser toute la richesse du framework.

Semantic UI

Développé par Jack Lukic et lancé en 2013, Semantic UI se veut simple et intuitif tout en étant facile à intégrer grâce à l’utilisation de la sémantique pour nommer les différentes classes CSS qu’il comporte. Il offre différents designs et permet d’obtenir, après un temps d’adaptation, un code HTML plus facile à lire et à comprendre que celui obtenu avec d’autres frameworks.

Foundation

Créé par l’entreprise Zurb, Foundation est un des frameworks les plus utilisés après Bootstrap. Avec des utilisateurs comme Facebook et Mozilla, Foundation n’a plus à prouver sa valeur et est un véritable outil professionnel avec des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité. Son principal inconvénient reste cependant sa complexité d’utilisation qui risque de rebuter les développeurs débutants.

Material UI

Basé sur les principes du Material Design de Google, Material UI est le framework le plus élaboré pour les appliquer proprement. Material UI comprend de nombreux éléments CSS et Material Design que l’on peut utiliser rapidement afin de faciliter la construction de projets Web. Attention cependant, il faut comprendre React.js pour pouvoir l’utiliser au maximum de son potentiel. Si c’est votre cas, alors Material UI va vous simplifier la vie !

KNACSS

Conçu par l’agence française Alsacréations, KNACSS est un framework CSS ultra léger qui vous permet de construire votre site rapidement tout en respectant les bonnes pratiques du Web. Comme beaucoup de frameworks, il inclue également la prise en charge d’éléments graphiques comme les typos ou les différents positionnements, et fonctionne grâce à un modèle de grille pour faciliter le responsive design. KNACSS nécessite cependant un bon niveau de CSS pour être correctement utilisé.

Une bonne piqure de rappel est parfois nécessaire non ? Et vous, quel framework utilisez-vous ? 

Partages

2 commentaires

  • Une grille maison la plus basique qui soit, permettant d’être flexible et de ne pas perdre du temps à surcharger des usines telles que Bootstrap.

    Super pour débuter ou les petits projets, mais contre-productif pour du sur mesure / professionnel à mes yeux :)

  • […] Les meilleurs framework pour vos sites web. Les frameworks CSS sont de plus en plus nombreux et la quasi-totalité des sites présentés dans la section Webdesign y font appel. Mais comment choisir face au nombre d’outils toujours plus importants ? Voici une sélection de frameworks front-end qui viendront faciliter la réalisation de vos futurs projets ! H Bootstrap Créé en 2011 par deux développeurs de chez Twitter, Bootstrap s’est vite imposé comme le framework front-end open-source à utiliser pour obtenir des sites Web de manière simple et rapide. […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*