Créer une page d’accueil réussie : 15 bonnes pratiques à connaitre

Partages

Aussi complexe et variée soit-elle, une bonne page d’accueil doit respecter quelques principes de base. D’ailleurs, quels sont ces éléments-clés qu’il faut absolument prendre en compte, pour faire de votre page d’accueil une réussite ?

Annonce

Arnaud de Webdesigner Trends : dans cet article, l’équipe de Template Monster revient sur quelques principes de base à prendre en compte lors de la conception de votre web design. Il s’adresse principalement aux débutants et vous donnera des notions simple à comprendre pour aller plus loin.

Placer un titre captivant

Il est important de prendre en compte que vous n’avez que 3 à 5 secondes pour attirer l’attention de vos visiteurs. Avec un bon titre clair, vous pouvez les inciter à continuer la navigation sur votre page, au lieu de quitter votre site à jamais. De manière assez naturelle, le titre se trouve en haut de la page est la première chose que les visiteurs voient. Le titre doit être large et clair.

Créer des appels à l’action puissants

Dans la plupart de cas, les appels à l’action (CTA, Call to Action en anglais) sont des boutons placés sur la page d’accueil, sur lesquels les visiteurs doivent cliquer pour s’abonner à votre newsletter ou acheter un produit par exemple. Les appels à l’action puissants doivent être bien décrits, clairs et simples à utiliser. Assurez-vous que votre appel à l’action est placé assez haut sur votre page web. Même si le concept de la ligne de flottaison n’existe pas, il est important de prendre en compte cet élément.

Miser sur des images attrayantes

Savez-vous que les images, les vidéos et d’autres effets visuels peuvent attirer l’attention de vos visiteurs ou même les persuader à acheter votre produit ? Selon les études sur le sujet, 40 % de gens réagissent mieux aux effets visuels qu’au texte.

C’est pourquoi de manière assez évidente, il vaut mieux ajouter des images attrayantes et des vidéos sur votre page d’accueil.

Maîtriser l’ergonomie et la navigation

La page d’accueil de votre site web doit être simple, facilement accessible et simple à parcourir. Matérialisez correctement la navigation principale de votre site pour guider au mieux les utilisateurs. Il existe de  nombreux modèles pour pages d’atterrissage ergonomiques sur le site de TemplateMonster.  Vous pouvez y faire un tour et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. 

Vous y trouvez de nombreux filtres : selon les catégories de thèmes (design et photographie, affaires, éducation et livres, repas et restaurants, etc.), selon les caractéristiques du modèle (adaptatif, avec effet Parallax, avec un chat en ligne, etc.), les best-sellers, les mieux notés, jamais téléchargés et plein d’autres.

Penser à l’accessibilité en version mobile

Soyons réalistes : les gens utilisent de plus en plus leurs smartphone pour naviguer sur Internet. Lors de la création de votre site, attendez-vous à avoir des visiteurs mobile, sur tablette ou tout autre appareil.

Préparez votre site au plus grand nombre de périphériques. Il permettra aux utilisateurs de smartphone de regarder, lire, comprendre, acheter quelque chose ou lire de l’information avec une version adaptée.

Photo de William Iven

Utiliser un langage simple

Évidemment, vous devez utiliser un langage simple et indiquer clairement le but de votre page d’accueil. Vous devez donner une raison à vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre page web, de cliquer un bouton ou d’acheter un produit rapidement. N’employez pas de termes trop compliqués.

Créer un design soigné

Une page d’accueil avec un design soigné donnera de meilleurs résultats en termes de conversions. Créer un design net minimaliste est très important. Avec les modèles pour sites chez TemplateMonster vous pouvez créer une page d’accueil moderne, rapidement et sans difficulté. Dans tous les cas, pensez à utiliser un nombre limité de couleurs et de polices, pour ne pas surcharger votre page web d’effets graphiques et d’éléments inutiles.

Penser à utiliser des vidéos 

Les plateformes vidéo telles que YouTube, Vimeo et d’autres deviennent de plus en plus populaires.

La vidéo est un moyen splendide de présenter votre produit ou service à votre public. Vous pouvez ainsi montrer comment et pourquoi l’utiliser. C’est pourquoi il vaut mieux penser à ajouter la vidéo sur votre page d’accueil.

De plus, grâce à leur impact large les vidéos peuvent augmenter votre taux de conversion jusqu’à 86 % (d’après nos tests).

Placer des témoignages de clients 

Vous pouvez aussi ajouter les témoignages de vos clients sur la page d’accueil. Les témoignages peuvent augmenter le nombre de vos ventes. Ils donnent un degré de confiance plus élevé aux visiteurs, ainsi, ils ont tendance à passer à l’action plus vite.

Utiliser un jeu de couleur cohérent

N’avez-vous jamais entendu parler de la psychologie de couleurs ? Selon Verywell, on se sent anxieux et perdu dans la pièce peinte en jaune, alors qu’on se sent détendu dans la pièce bleue. La psychologie de couleurs peut être également appliquée aux projets en ligne.

La couleur d’arrière-plan ne devrait pas détourner l’attention du texte et des images qui y sont présentées,  de plus vous devez assurer que le texte contraste bien avec elle. Les arrière-plans blancs fonctionnent mieux dans la plupart de cas. Selon CXL, il n’existe pas de meilleure couleur du fond, qui pourrait augmenter votre taux de conversion, mais quand il s’agit de la couleur de liens, faites-les se distinguer du texte courant.

Utiliser une typographie « énorme »

Votre page d’accueil devrait afficher très peu d’images pour ne pas détourner l’attention de visiteurs de l’objectif principal. Une taille de police plus large est aussi une très bonne idée. Ainsi, vous pourrez mettre l’accent sur les points essentiels de votre produit ou service. La longueur de ligne optimale pour la lecture est 39 caractères, donc ajustez votre police selon cette norme.

Adopter une grammaire parfaite

La grammaire n’est pas une chose à négliger. Au-delà de vous présenter comme amateur aux yeux de vos clients, une mauvaise grammaire passe le message que votre site web n’est pas digne de confiance.

Placer des signes de crédibilité

Les témoignages et les contrôles de sécurité sont les signes pour les visiteurs que votre site est crédible. Les témoignages signifient que quelqu’un a déjà eu l’expérience positive, en utilisant votre produit ou votre service.

Utiliser les espaces blancs

En voyant un espace blanc, une multitude de gens, sans expérience dans design web, font la conclusion que cette zone est vide et qu’il faut absolument la remplir d’informations. Cependant, il vaut mieux éviter de le faire. Les espaces blancs sont une partie importante d’une page web. Ils aident les visiteurs à séparer les blocs de contenu l’un de l’autre.

Si vous remplissez chaque pixel de votre page d’accueil par des images, du texte et des icônes, vous risquez d’obtenir une page web compliquée et surchargée. Les sites web pareils n’évoquent pas l’envie d’y rester plus qu’une seule seconde.

Conclusion

Évidemment, il existe encore de nombreux signes et règles pour créer la page d’accueil idéale. Pourtant, n’oubliez pas que ces simples recommandations peuvent faire la différence sur votre site web. Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques ?

Photo d’introduction de l’article par Jeremy Bishop

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*