Réalité augmentée : les 4 tendances qui se sont imposées en 2017

Partages

Cette année, la réalité augmentée s’est enfin imposée comme une technologie viable, avec des applications potentielles pour les industries allant du jeu vidéo à l’aviation.

Annonce

Depuis son apparition il y a quelques années, la réalité augmentée se retrouve aujourd’hui au coeur de nombreuses applications.  Ainsi, il est probable que les développeurs d’AR (Augmented Reality, RA = réalité augmentée en français) travailleront dur dans les années à venir pour créer des applications encore plus innovantes pour les utilisateurs.

Nous avons identifié 4 tendances clés à suivre qui vont probablement se développer massivement dans un avenir proche.

Rappel sur la différence entre VR et AR : souvent mixées ou confondues, la VR (réalité virtuelle) peut se définir comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet » selon  Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel. De l’autre côté, la réalité augmentée (RA ou AR) quant à elle, superpose les éléments virtuels sur le monde réel.

L’utilisation de casques d’AR

Actuellement, de nombreuses applications en réalité augmentée sont conçues pour smartphones et tablettes. Hélas, cela limite le potentiel immersif de l’expérience. Les utilisateurs peuvent facilement voir le « monde réel » dès qu’ils quittent l’écran de leur mobile.

Avec des équipements comme l’Hololens de Microsoft qui vient de sortir et des applications comme HoloMaps qui sortent à un rythme soutenu, il est fort probable que de plus en plus d’entreprises se concentreront sur les casques de réalités augmentée.

Unity et Microsoft HoloLens

Application en point de vente (retail)

D’une part, la hausse du commerce électronique a rapidement mis en danger les entreprises traditionnelles « non digitialisées ». D’autre part, les e-commerçants ont toujours du mal à générer des conversions entre les acheteurs qui parcourent leurs catalogues sur mobile. Selon une étude de 2016 auprès de Unbxd, les conversions via les appareils mobiles sont inférieures de 63% aux conversions effectuées par les acheteurs utilisant des ordinateurs de bureau.

La réalité augmentée peut aider les spécialistes du marketing à offrir aux clients mobiles des expériences plus attrayantes et uniques, pour améliorer les conversions. Par exemple, quelqu’un qui regarde des vêtements en ligne pourrait bientôt être en mesure de superposer un vêtement sur un selfie. Il sera ainsi possible de voir comment le vêtement nous va. Le concept existe déjà pour essayer ses futures lunettes par exemple.

Cela encourage les consommateurs à s’engager et à acheter le produit, car ils peuvent essayer avant d’acheter de manière entièrement nouvelle.

Encore plus d’expériences mobiles

Bien que les casques deviennent plus fréquents, deux des applications de réalité augmentée les plus réussies – Pokémon Go! et Snapchat – sont conçues pour les appareils mobiles. Il est fort à parier que les nouveaux acteurs du secteur s’efforceront probablement d’imiter leur succès.

Cela signifie que des entreprises comme Facebook par exemple essayeront de concevoir leurs propres jeux ou applications en réalité augmentée sur leurs tablettes et smartphones.

Réalité mixte

La réalité augmentée (AR) superpose les éléments virtuels sur le monde réel. La réalité virtuelle (VR) insère les utilisateurs dans des paramètres entièrement nouveaux. La réalité mixte est la combinaison des deux.

Par exemple, imaginez pouvoir mettre un casque et entrer dans une salle de conférence virtuelle avec des collègues du monde entier. Vous pouvez avoir une réunion tout en pouvant interagir avec vos propres outils du monde réel, comme votre ordinateur et votre téléphone.

Les hôpitaux peuvent également utiliser la réalité mixte pour donner vie aux mannequins pour les chirurgiens en formation. À mesure que les technologies de réalité virtuelle et augmentée s’améliorent, les expériences de réalité mixtes deviendront beaucoup plus communes.

Pour conclure :

Que vous travailliez dans une industrie où l’AR est susceptible de jouer un rôle important, ou que vous êtes simplement un consommateur, c’est un moment très passionnant pour suivre ces innovations.

En ce qui concerne le reste de 2017 et le futur, l’utilisation et les fonctionnalités de la réalité augmentée augmenteront probablement. Tout ce qui précède dans cet article n’est que quelques-unes des nombreuses tendances à garder à oeil sur cette technologie aux possibilités illimitée !

Avez-vous déjà testé ou créé des applications en réalité augmentée ?

Photo d’introduction par Andrew Robles sur Unsplash C’est d’ailleurs une photo avec un équipement VR et non AR ;)

 

Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*