Quels sont les outils utilisés par les designers ?

Partages

Le designer Taylor Palmer a mené une étude en ligne sur les outils les plus populaires à travers le monde. Les résultats, très intéressants, permettent de tirer des enseignements clés sur le processus de travail des designers aujourd’hui.

Annonce

Lorsque Taylor Palmer met en ligne un sondage quelques semaines avant Noël, il ne s’attendait pas à tant d’engouement : en deux semaines, près de 2000 professionnels répondent à ces questions.

Pour bien saisir les résultats, il est nécessaire de comprendre le contexte. En regardant les résultats de plus près, on constate que les participants les plus nombreux sont basés aux USA, mais c’est depuis plus d’une centaine de pays que Taylor reçoit des réponses.

Plus d’un tiers des professionnels interrogés sont UX designers (31%). On y retrouve en majorité 27 % de Product Designer suivi de 16% de Web Designer. Ils possèdent en majorité un bagage de 3 à 5 ans d’expérience (30% des sondés). Une écrasante majorité (85%), travaillent sur Mac. Ces professionnels travaillent au sein de petites équipes design de 1 à 10 collaborateurs.

Une analyse en fonction des activités de design

Taylor Palmer a analysé l’usage des outils en fonction des activités de design : branstorming, wireframing, design d’interface, prototypage, design system, gestion de versionning… Dès la première lecture des résultats, on se rend compte que Sketch, InVision et la suite Adobe sont mentionnés dans quasiment chaque étape du processus.

Malgré tout, on constate tout de même un net recul de l’utilisation de la suite Adobe. Le nouveau Adobe XD ne semble pas convaincre les UX Designer qui semblent plutôt continuer à jeter leur dévolu sur Sketch.

Regardons de plus près quels sont les outils utilisés à certains moments clés du processus.

Brainstorming

C’est le crayon + papier qui remportent cette manche. Les designers n’ont pas peur de quitter leur écran pour poser leurs idées.

Wireframe

Les résultats montrent que les designers n’ont pas besoin d’une autre application que leur application de design principale (Sketch). Il suffit de se donner la discipline nécessaire pour éviter d’utiliser des couleurs et entrer trop dans les détails.

Outils de design d’interface

Sketch est toujours le roi ! Photoshop reste le maître sur PC (rappel, Sketch n’existe pas sur PC).

Les outils à suivre en 2018

Une question de sondage mettait en valeur les outils les plus excitants à suivre cette année. C’est Invision Studio qui accapare l’attention des designers.

Pour conclure

Sketch is King ! Les outils représentent une énorme part dans la vie d’un designer. Depuis quelques années, la montée en puissance des applications de prototypage a permis d’importants gains de productivité pour les designers, tout en les rendant plus autonomes et en ouvrant le champ des possibles.

Pour découvrir la totalité des résultats en détail, je vous invite à vous rendre sur le site de Taylor Palmer. Il nous donne d’ores et déjà rendez-vous fin 2018 pour un nouveau sondage du type.

Et vous, quels outils allez-vous tester cette année ?

Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*