16 interfaces « magazine » pour votre inspiration

Partages

Possédant leurs propres codants et bonnes pratiques, les interfaces de type « magazine » proposent d’intéressants défis en termes de web design.

Annonce

Grâce aux nouvelles possibilités CSS comme la mise en page responsive ou encore Flexbox, les interfaces numériques de magazine deviennent de plus en plus intéressantes.

Se libérant des contraintes du format papier, certains sites y font tout de même référence : on y trouve de grandes images, des colonnes ordonnées et des sections bien caractérisées. L’utilisateur de tout bord peut ainsi s’y retrouver et lire l’information de la manière la plus agréable possible. 

Il n’existe pas de conseils absolus ou une formule magique pour réussir ce type de mise en page, mais je peux tout de même vous donner quelques conseils avant de vous lancer dans ce type de projet.

Quelques conseils pour un design de type magazine réussi :

  • Avant de vous lancer, essayer de lister au maximum les différents types d’articles qui seront publiés sur le site (brèves, articles de fond, etc.). Cela vous permettra d’anticiper au maximum sur quel genre de mise en page adopter en fonction de ces types d’articles.
  • Listez clairement les catégories. Cela pourra vous aider à définir une direction artistique. Faut-il utiliser des couleurs selon les sections ou non, utiliser des styles de mise en page différents, etc.
  • Définissez une direction artistique photographique si possible, pour être le plus uniforme possible.
  • Prototypez un maximum pour trouver la mise en page la plus adaptée.
  • Pensez à l’interactivité : réactions au survol, animations, blocs fixes ou non. Ces éléments doivent toujours apporter du sens et du confort à l’utilisateur.
  • Restez vous-même et inspirez-vous également de mise en page papier si le magazine en question existe également dans ce format. Pensez aux défis et aux « plus » que peut apporter la version numérique.

Pour finir, inspirez-vous de ces belles références :

Intersection

Magazine UI

Disruption Mag

Magazine UI

Interface Lovers

Magazine UI

Freunde von Freunden

Magazine UI

Form Fifty Five

Carbone Magazine

Magazine UI

Or Norme

Magazine UI

Thing of Wonder

Magazine UI

The I Am Woman Project

Magazine UI

Sand and Such

Magazine UI

Hopes and fears

Magazine UI

Caleo Magazine

Magazine UI

R-Magazine

Magazine UI

Flood Magazine

Magazine UI

Quanta Magazine

Magazine UI

The vinyl Factory

Magazine UI

Et vous, quel est le magazine que vous aimez lire en ligne ?

Photo d’intro par Hutomo Abrianto sur Unsplash

Partages

2 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.