Lunacy : enfin un éditeur Sketch pour Windows

Partages

Tant attendu depuis le déploiement massif de Sketch, vous pouvez enfin éditer vos fichiers sous Windows. Petite révolution ou juste de la poudre aux yeux ?

Annonce

Vous le savez déjà probablement, l’industrie du design a adopté Sketch comme outil principal pour concevoir des applications et des sites Web. Sketch est un logiciel excellent qui vous donne de la puissance, de la flexibilité et de la vitesse. Mais cet outil a un problème majeur : il disponible exclusivement pour Mac.

Si vous travaillez dans une équipe multidisciplinaire où les designers utilisent Sketch et que les développeurs travaillent sous Windows, vous avez déjà probablement dû faire face à une des questions les plus fréquentes des développeurs : « Je ne peux pas ouvrir ce fichier Sketch sur mon PC ».

Le nouveau logiciel développé par l’équipe d’Icons8 appelé Lunacy, vous permet enfin de collaborer rapidement les uns avec les autres.

Lunacy, c’est quoi ?

Lunacy est un éditeur gratuit, à part entière qui possède les caractéristiques uniques suivantes:

  • Compatibilité totale avec Sketch (comme vous le verrez plus tard dans l’article), y compris l’ouverture, la modification et l’enregistrement des fichiers .sketch
  • Prévention de la compatibilité des polices (Lunacy télécharge les polices Google automatiquement)
  • Exportation en un clic des images vers les serveurs alimentés par CDN (Content Delivery Network)
  • Exporter en un clic l’ensemble du design vers Sketch

Quelles sont les fonctionnalités de Lunacy ? 

Ouvrir les fichiers .sketch de toutes les versions

Icons8 a lancé l’outil en 2016. Deux semaines plus tard, Sketch a changé le format, obligeant l’équipe à réécrire la majeure partie du code ! Mais cette décision a été bénéfique à la fois pour l’équipe et les utilisateurs. Pourquoi ? Parce que Lunacy prend désormais en charge non seulement les nouveaux fichiers .sketch mais aussi les anciens modèles qui peuvent être trouvés sur SketchAppSources.

Modifier les plans de travail et examiner les propriétés des éléments

Après avoir ouvert un fichier .sketch, vous pouvez afficher des informations sur chacun de ses objets en cliquant simplement dessus. Le panneau de gauche vous permet de changer de planches. Vous pouvez inspecter chaque couche et étudier les couleurs / tailles / dimensions de chaque élément de la couche. Tous ces détails seront affichés dans la partie droite de l’écran.

Modifier les objets

Bien que Lunacy soit sur le point d’étendre ses fonctionnalités, ce n’est pas une visionneuse – c’est un vrai éditeur. Il est possible de créer des dessins réels avec l’application.

Vous pouvez ajouter des éléments de forme simples à votre mise en page (dessiner un ovale, un rectangle, une ligne ou ajouter un bitmap), dessiner, aligner et joindre des objets.

Lunacy prend en charge les plans de travail, les symboles, la transparence, les traits, les coins arrondis. En ce qui concerne les opérations avec un objet, Lunacy vous permet de dessiner, d’aligner et de les assembler. Vous pouvez utiliser des groupes, des grilles, des règles et des clichés.

Pour conclure, vous avez presque tout ce dont vous avez besoin pour éditer un fichier .sketch sans avoir Sketch sur votre ordinateur.

Lunacy permet aussi :

  • d’enregistrer des fichiers .sketch
  • d’exporter les assets et le CSS
  • d’exports les images en PNG et SVG

D’autres fonctionnalités sont toujours en cours de développement. L’équipe de Lunacy au sein d’Icons8 travaille sans cesse à l’amélioration et la création de nouvelles fonctions. À suivre de près !

Existe-t-il des solutions alternatives ?

La plupart d’entre vous connaissent probablement Avocode, Zeplin ou Figma. Tous les outils sont sur le marché depuis un certain temps maintenant. Avocode et Zeplin vous permettent d’inspecter les design créés dans Sketch sous Windows, et Figma vous permettra également d’éditer des fichiers. Bien que les outils vous aident à résoudre le problème, ils présentent quelques inconvénients importants.

Pour donner un exemple très concret, vous devez exporter le design à partir de Sketch. Cela signifie que quelqu’un (un designer) devra installer un plugin dans son Sketch et télécharger des fichiers .sketch sur le cloud. Chaque fois que vous aurez besoin de voir une nouvelle version du design, vous devrez d’abord demander à quelqu’un de télécharger le fichier sur le cloud. Ce n’est absolument pas flexible.

Comme tous les outils sont basés sur le cloud, ils nécessitent une connexion Internet à temps plein. Le fait que le design doit être téléchargé sur le cloud peut poser problème à certaines équipes (par exemple, pour les équipes qui appliquent des règles de sécurité strictes). Selon votre connexion, cela peut-être très lent.

Autre point à connaître, vous avez besoin d’un compte payant pour travailler avec ces outils. Bien que tous les outils fournissent un plan gratuit qui inclut un nombre limité de projets, vous devrez vous abonner au service pour un usage professionnel. Vous serez facturé environ 10€ par mois.

Pour conclure, Lunacy semble être enfin l’alternative gratuite et performante tant attendue par les utilisateurs de Windows.

Utilisateurs de Windows, essayez Lunacy, c’est gratuit !

Chers lecteurs, avez-vous déjà testé ? Si oui, n’hésitez pas à donner votre avis !

Partages

TemplateMonster

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TemplateMonster