10 configurateurs e-commerce pour votre inspiration

Pour offrir une UX unique et engageante, déployer un configurateur de produits peut grandement faire la différence sur votre boutique.

Annonce

Quelle que soit la nature d’un configurateur, il existe généralement deux raisons de le mettre en place : inciter les clients à explorer un produit ou les aider à configurer un produit existant en fonction de leurs besoins.

En tant que designer, notre métier consiste alors à concevoir une expérience engageante qui aide le client à personnaliser le produit, sans jamais être bloqué ou agacé. L’interface proposant de multiples fonctionnalités, dois absolument être fluide et intuitive.

Malheureusement, la plupart des configurateurs ne sont pas particulièrement performants… Le plus souvent, ils ne sont d’ailleurs pas très attrayants, ni utiles en termes d’expérience utilisateur.

La cause de ce constat ? Le défi technique que représente la création d’un tel outil. Un configurateur nécessite de mixer interface bien pensée et code solide.

Les exemples ci-dessous, couvrant des domaines variés, mettent en application ce mix indispensable.

Ruff Cycle Configurator

Ce que j’ai apprécié : l’interface très immersive, les zooms lors de la sélection des pièces.

Configurator

Volvo Cars Build

Ce que j’ai apprécié : l’aspect épuré de l’interface, les interactions et la qualité des visuels.

Configurator

Yamaha Bike Configurator

Ce que j’ai apprécié : l’interface très typée « jeux vidéos » et la qualité de la 3D. Ici c’est un application iPad, les possibilités sont donc d’autant plus grandes.

Configurator

Bugaboo

Ce que j’ai apprécié : la vue 3D du produit, la rapidité de configuration du produit.

Configurator

D Wmotors

Ce que j’ai apprécié : la fluidité générale et l’intégration dans la fiche produit du site.

Configurator

Tunetoo

Ce que j’ai apprécié : la grande taille du produit à personnaliser, l’immersion offerte par l’interface et les commandes bien pensées.

Configurator

My Deejo

Ce que j’ai apprécié : la configuration en 3D, dans un environnement minimaliste et la rapidité avec laquelle le produit peut-être personnalisé.

Configurator

Headict

Ce que j’ai apprécié : la « non-sophistication » des boutons et des éléments graphiques qui procure une efficacité sans faille au configurateur.

Configurator

Kenzo Baskets Move

Ce que j’ai apprécié : la qualité du rendu 3D et sa manipulation simple dans la fiche produit.

Configurator

Lolo Chatenay

Ce que j’ai apprécié : le niveau de personnalisation proposé et son application directe en 3D.

Configurator

 

Avant de vous lancer…

Créer un configurateur adapté à l’utilisation de votre cible est un travail de longue haleine. Smashing Magazine a publié un article énooooorme et complet sur le sujet. Vous ne trouverez pas mieux en terme d’analyse UI et UX sur les configurateurs de produits. À lire absolument !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.