Design & UX, comment trouver le bon équilibre ?

Vous le savez, le design est l’un des éléments essentiels d’un site internet. Il permet de lui donner une identité, et de renforcer l’image de marque de l’entreprise qui l’a créé.

Annonce

Bien réalisé, un design peut être le « petit plus » qui incitera les visiteurs à rester sur votre site ou y revenir. Cependant, certains administrateurs de sites internet donnent trop d’importance aux éléments visuels, à tel point que le site devient moins pratique et moins agréable à utiliser. Voici donc quelques conseils pour vous aider à associer design et expérience utilisateur.

Une bonne lisibilité du contenu

Bien qu’un bon design puisse jouer en votre faveur, ce n’est pas pour lui en premier lieu que les visiteurs sont venus sur votre site. Qu’ils viennent chercher des informations, du divertissement, ou encore des choses à acheter : c’est principalement le contenu du site qui les intéresse.

Photo par Domenico Loia

Il est donc impératif que votre contenu demeure clairement identifiable et lisible sans que l’œil ne doive fournir d’effort particulier. Les animations visuelles ne doivent pas entraver la fluidité ni la lisibilité, la barre de navigation et les éventuels boutons de login doivent rester faciles à repérer.

N’ayez pas peur d’utiliser des fonds d’écran minimalistes et des polices d’écriture classiques ! C’est d’ailleurs la stratégie qu’ont adopté Facebook, Google ou encore Amazon, et ça leur réussit plutôt bien.

Une page d’accueil avec de l’impact

Votre page d’accueil est d’une importance capitale, il est important de la soigner. Encore beaucoup de sites font l’erreur d’ajouter des effets visuels inutiles pour accueillir le visiteur : pop-up vidéo centré, image à cliquer pour accéder au site, ou encore image large obligeant le visiteur à utiliser la molette de sa souris pour descendre jusqu’au contenu recherché.

Photo par Helio Rosas

Retarder l’accès du visiteur au contenu aura tendance à augmenter votre taux de rebond (proportion de visiteurs quittant le site après avoir vu une seule page) alors une fois de plus, la simplicité représente une valeur sûre pour votre page d’accueil.

Et si vous hésitez entre deux pages d’accueil, vous pouvez vous servir de la technique appelée « A/B testing » décrite dans cet article du digital guide de 1&1 : vous créez deux pages d’accueil, puis comparez leurs résultats pour ensuite ne garder que la meilleure.

Un site absolument responsive

D’après les données 2017 de Médiamétrie, les smartphones sont encore plus utilisés que les ordinateurs pour se connecter à internet en France. Il va donc dans votre intérêt que votre site internet soit responsive : adapté aux ordinateurs comme aux supports nomades.

Photo par rawpixel

Faites donc en sorte que le design n’impacte pas négativement l’expérience des mobinautes visitant votre site. Des gros logos et des titres aux polices trop larges se prêtent assez mal à la navigation sur smartphone. Une page riche en contenu média (images, vidéos, sons…) mettra plus de temps à charger, ce qui pourrait rebuter des visiteurs (augmentation du taux de rebond).

Une page trop lourde est même susceptible de faire planter le navigateur sur certains téléphones.

Pour conclure

Ainsi, bien qu’utiliser un design riche et original vous aide à vous différencier et plonger les visiteurs dans votre univers, il est souvent sage d’appliquer la philosophie « moins c’est plus ». Bien sûr, vous pouvez ajouter des animations, du contenu média et de la fantaisie : bien dosés, ces éléments renforcent l’expérience utilisateur.

Mais gardez toujours à l’esprit que le plus important n’est pas le bol, mais la soupe qu’il contient.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.