Référencement naturel : de l’importance de l’UX dans votre démarche SEO

Partages

Il est bien loin le temps où il suffisait de remplir des pages de mots-clés pour s’assurer de figurer en bonne place dans les SERPs des moteurs de recherche. Et c’est tant mieux ! Car la technologie avançant de concert avec l’intelligence humaine, il est désormais établi qu’un bon référencement naturel passe par la prise en compte de l’UX et de l’UI dans ses pratiques SEO.

C’est l’objet de cet article que de vous montrer comment, main dans la main, UX et SEO peuvent aboutir ensemble à un même objectif commun, tant pour les moteurs de recherche que pour les visiteurs de votre site : offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Quels éléments du web ont un impact à la fois sur le SEO et sur l’UX ? En d’autres termes, comment plaire à la fois à des moteurs de recherche et à des visiteurs humains ?

Annonce

Qu’entend-on par Expérience Utilisateur (UX) ?

L’expérience utilisateur, soit l’UX (ou User Experience) évalue tout simplement la manière dont un utilisateur va expérimenter un produit ou un service : cela peut être un site web, une application ou plus largement son smartphone.

Toute agence web qui travaille sur le référencement naturel d’un site doit se poser la question : que ressent le visiteur au contact de ce support éditorial (site, blog, application, forum, réseaux sociaux, etc.) ? Son expérience est-elle agréable car il a passé un bon moment à naviguer sur un site rapide avec un contenu riche ? Ou au contraire est-elle crispante parce qu’une application est remplie de pop-ups publicitaires ou que le site qu’il visite n’est pas adapté à l’écran de son smartphone ?

Photo par Daria Nepriakhina

La qualité de l’UX n’est pas nécessairement pas liée à des contraintes techniques mais bien souvent, elle fait appel à des ressorts psychologiques :

Par exemple, vous retournez régulièrement voir le même blog d’opinions, car vous aimez beaucoup sa ligne éditoriale et tout particulièrement ses illustrations régulièrement postées, et signées par un dessinateur dont vous admirez le talent. Ces planches vous amusent ou vous font réfléchir (ou les deux), dans tous les cas, elles vous touchent. Le contenu du blog vous retient car il vous apporte un « supplément d’âme » d’ordre affectif ou esthétique, qui le distingue de ses concurrents. En cela, on peut considérer que le blog a parfaitement intégré l’UX dans sa stratégie de marque. Consulter ses pages sans illustrations originales ne vous procurera pas la même expérience que si elles en contiennent.

Comment l’UX peut-il améliorer votre SEO ?

A travers le renouvellement constant de ses algorithmes pour classer les sites dans les SERPs, Google ne vise qu’un seul objectif : fournir la meilleure expérience utilisateur possible, c’est-à-dire lui apporter la meilleure réponse de la manière la plus pertinente, rapide, sûre et agréable.

Lorsque vous concevez un site, un blog ou tout autre support éditorial, vous ne visez qu’un seul objectif : générer des leads et prospects grâce à votre présence sur Google.

C’est en cela qu’une stratégie inbound marketing efficace inclut nécessairement de l’UX. 

Comment coupler efficacement UX et SEO ?

Le meilleur moyen de coupler UX et SEO est d’agir sur les éléments communs de votre site (ou autre type de publication) qui ont à la fois un impact sur le référencement et sur l’expérience utilisateur.

Peaufinez vos titres et balises

Les titres et les sous-titres facilitent l’analyse de votre contenu, tant par les internautes qui viennent consulter la page que par les robots des moteurs de recherche qui viennent alimenter leurs algorithmes.

Photo par José Alejandro Cuffia
  • Utiliser des titres courts, pertinents et accrocheurs
  • N’utilisez qu’une balise h1 qui doit annoncer l’objectif de l’article, puis hiérarchisez votre information par ordre de priorité et structurez votre contenu à l’aide des balises h2, h3, h4…

Vous pouvez améliorer le traitement et la présentation de vos contenus par les moteurs de recherche en utilisant l’outil « schema.org », l’outil d’aide au balisage de Google.

Un site bien structuré et facile à naviguer

La structure de votre site sert de feuille de route pour les moteurs de recherche et permet aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site sans se perdre.

  • Évitez les pop-ups inutiles et intrusifs
  • Évitez les menus à rallonge qui perdent en lisibilité et ne seront pas compatibles avec les mobiles
  • Aidez votre site à trouver de bons sitelinks : ils permettent de gagner de l’espace sur les pages de résultats des moteurs de recherche en affichant des liens additionnels comme ici (c’est plus de clics pour vous et moins d’espace pour vos concurrents). Mais l’algorithme de Google n’attribue de sitelinks que s’il considère ceux-ci comme pertinents pour la requête de l’utilisateur. D’où l’importance de bien structurer votre site pour aider Google à repérer les bons liens et vous les attribuer.

Photo par rawpixel

Servez-vous des signaux utilisateurs

Ces éléments qui valident une bonne expérience utilisateur tendent à être davantage pris en compte par les moteurs de recherche. Posez-vous les bonnes questions :

  • Les visiteurs sur mobiles utilisent-ils la fonction « click-to-call » pour contacter votre site ?
  • Avez-vous des messages sur Google My Business sur lesquels les visiteurs cliquent ?
  • Est-ce que vos clients ou utilisateurs satisfaits laissent des critiques 5 étoiles et dans ce cas, répondez-vous à leurs critiques ?

Pensez également à surveiller les signaux utilisateurs comme le temps passé sur un site ou le taux de rebond, Google est très attentif à ces éléments qui lui prouvent qu’il existe une véritable interaction entre votre site et les visiteurs, si c’est clair pour lui, il en tiendra compte dans son classement.

Photo par Josh Hild

Optimisez l’expérience mobile

Depuis 2015 avec l’arrivée de « Mobile-friendly », la convivialité mobile est devenue un facteur de classement et depuis 2018, la nouvelle indexation « Mobile-first » rend l’expérience client mobile cruciale puisque c’est la version mobile qui devient la version de référence pour les moteurs de recherche.

Ainsi, pour optimiser l’expérience mobile des utilisateurs, la vitesse est certes un critère important, mais ne négligez pas l’ensemble des éléments de votre version mobile : l’apparence, la sensation, la navigation, le texte, les images, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces SEO en prenant en compte l’utilisateur ?

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.