Sneaks : 10 fonctionnalités exclusives en développement dévoilées par Adobe

Partages

Veritable climax de l’événement Adobe Max, les Sneaks donnent la parole aux ingénieurs qui présentent les projets en cours de développement et donnent ainsi un aperçu des futures fonctionnalités des produits de la marque.

Ambiance détendue, humour et bières pour terminer la seconde journée de Max en beauté, c’est parti pour les Sneaks !

Annonce

Les aperçus en français (ndrl), sont traditionnellement très attendus lors des présentations de la marque. Bien que ces technologies ne se retrouvent pas toujours dans les logiciels en production, elles donnent une direction sur le développement futur de produits.

J’ai vraiment été bluffé par certaines des fonctionnalités, il me tarde de vous en dire plus. Cette année, 10 sneaks ont été présentés à différents stades de développement.

Brushbounty

Imaginez des pinceaux dans style de Photoshop, mais animé ! Avec cet outil, il est possible de créer des animations simples en peignant des zones de mouvement. Des paramètres spécifiques aux pinceaux peuvent être ajustés pour personnaliser diverses parties des animations après leur peinture.

Certains exemples présents incluent la pluie, les cheveux volant à l’air et des objets lumineux.

Smooth Operator

Propulsé par Adobe Sensei, cet outil vidéo est conçu pour optimiser la vidéo dédiée aux réseaux sociaux. Le logiciel est capable d’analyser un clip vidéo avec Adobe Premiere en identifiant l’objet en mouvement ou l’élément le plus important.

Ainsi en suivant un recadrage vertical pour mobile par exemple, la partie importante de votre vidéo se trouve toujours dans votre cadre et n’est jamais tronquée !

Fantastic Fold

Destiné principalement aux concepteurs de packaging, cet outil analyse le patron de l’emballage que vous allez mettre en place et le transforme automatiquement en une forme 3D pliée. Cela permet aux designers de prévisualiser l’apparence des illustrations sur les emballages finis sans imprimer d’échantillons physiques !

En plus, les objets 3D peuvent être exportés vers Adobe Dimension CC.

Project Waltz

Travaillant en parallèle avec le logiciel de bureau, la caméra de votre smartphone peut devenir la caméra virtuelle d’une scène d’objet 3D. Basés sur la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent visualiser un objet 3D sur leur téléphone et capturer les angles qu’ils souhaitent animer.

Fontphoria

Pour les amoureux de typographie, Fontphoria a de quoi faire rêver. L’idée est de faciliter la personnalisation de polices dans Adobe Illustrator. L’application applique un style à un caractère et crée un modèle pouvant être appliqué à toute autre zone de texte. Les polices se mettent à jour en temps réel avec le nouveau style et restent modifiables !

L’outil peut même identifier du texte dans une image et créer une police dynamique dans le même style.

Project Fast Mask

Fonctionnant sur After Effects, Fast Mask vous permettra  d’accélérer le processus fastidieux de rotoscopie ou de découpe d’un objet dans un clip vidéo. Propulsé encore une fois par l’IA Adobe Sensei, l’outil permet à un utilisateur de sélectionner un objet cible en cliquant sur quelques points autour de la zone souhaitée.

Le masque est ensuite automatiquement animé sur toutes les images de la vidéo.

Project Model Morph

Model Morph accélère la modification d’objets 3D. Basé sur Dimension CC, l’outil permettra de transformer un objet avec en quelques clics, en glissant manuellement des plans et des sommets individuels. Terminé la modification fastidieuse, points par points.

Une partie entière de la géométrie de l’objet peut être sélectionnée et déplacée sans aucune distorsion !

Moving Stills

Une technique utilisée depuis un moment par les pros de la vidéo, qui consiste à éditer des photos 2D à plat pour apparaître en 3D, en appliquant un effet de parallaxe. Cette technique, souvent fastidieuse à réaliser consiste à séparer une image en plusieurs couches. Moving Stills automatise l’ensemble du processus avec Adobe Sensei. Le résultat est très impressionnant.

Project Kazoo

En fredonnant une mélodie, une application simple convertit l’entrée du microphone en notes modifiables à l’écran. Les paramètres peuvent être ajustés sur les notes enregistrées pour simuler divers instruments (violon, contrebasse, etc), similaires à des fichiers audios MIDI.

Pratique pour de l’animation et banques de sons d’interfaces par exemple.

Good Bones

Conçu pour Adobe Illustrator, Good Bones permet l’édition de vecteurs en tenant compte de la forme. Semblable à l’outil Marionnette dans After Effects ou Photoshop, le « squelette » d’un objet peut être dessiné rapidement sur toute illustration.

Good Bones connecte intelligemment l’illustration pour repositionner un objet simplement en le faisant glisser. Plusieurs mouvements de personnages peuvent être combinés et enregistrés en GIF animés.

Pour conclure :

Les sneaks de cette année ont tenu leur promesse, le vivre de l’intérieur est d’autant plus excitant. J’ai hâte de voir quelles fonctionnalités aura gagné l’attention du public et lesquelles seront déployée dans les futures versions des logiciels Adobe.

Partages

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.