Tendances webdesign e-commerce : conférence au Joomla Day 2019

Retour d’expérience au sein de l’un des sommets de l’open source en France.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ou peu Joomla!, il s’agit d’un CMS Open Source lancé en 2005. Il est aujourd’hui le second CMS le plus utilisé sur le web et  permet de monter toutes sortes de projets. Soutenu par une communauté mondiale, le CMS continue son développement en touchant divers profils professionnels, passionnés et amateurs de conception web.

La rencontre française des utilisateurs de Joomla!, curieux et passionnés

Chaque année, le président de l’AFUJ (Association française des Utilisateurs de Joomla), accompagné d’une équipe soudée organise la rencontre française du CMS, appelée Joomla Day. Pour la seconde année consécutive, j’ai eu l’honneur de prendre la parole, cette fois-ci pour parler e-commerce… et tendances web bien évidement !

Faire le point sur les tendances UI/UX autour du e-commerce

En tant qu’intervenant externe, non utilisateur de Joomla!, ma présence à pour but d’élargir les interventions sur des sujets plus généraux autour de la création web. Cette année, nous avons choisi ensemble que j’intervienne sur le thème du e-commerce.

Lors de la rédaction de mes articles et lors mes sessions de veille, je suis amené à découvrir des dizaines de sites intéressants tous les mois. Ce terreau fertile me permet d’avoir un oeil constamment ouvert sur les nouveautés et les pratiques mises en oeuvre par les designers du monde entier. En préparant une conférence, ce travail constant à une valeur inestimable pour me permettre de synthétiser les informations.

Plusieurs personnes présentes le 9 mars dernier ce jour-là m’ont demandé de partager mes slides. Pour en faire profiter le plus grand nombre, je vous propose de revenir en détail sur mon intervention dans cet article.

Tendances autour de l’interface et l’expérience sur un site e-commerce

Dans un contexte dans lequel nous devrions atteindre les 100 milliards de chiffres d’affaires pour les ventes en ligne en France en 2019 et avec un nombre d’utilisateurs croissant, certaines tendances se détachent.

Un parcours utilisateur immersif, sublimé par de l’interactivité bien dosée.

Dans le design web d’aujourd’hui, l’immersion s’articule autour de la création d’un « flow », d’un parcours de navigation efficace. Découvrir le produit, le choisir, l’ajouter à son panier et l’acheter. Cette vision idéaliste ne s’adapte évidement pas à tous les projets, mais il est nécessaire de rester ouvert aux habitudes des utilisateurs.

Toujours plus pressés, ils n’accepteront pas les frictions. À nous, designers, de déployer les bonnes méthodes pour les guider correctement dans un process d’achat naturel et fluide.

Exemple de validation "inline", de manière animée

À grand renfort de visuels, vidéos, animations, l’utilisateur devra se sentir à l’aise quelque soit son périphérique. Les animations modernes en CSS et JS doivent permettre de donner un feed-back efficace à l’utilisateur.

Une bonne expérience globale passe aussi et surtout par les mots

Au-delà de l’interface, trouver sa voix et son discours pour s’adresser à votre communauté est essentiel. Une marque doit aujourd’hui plus que jamais faire preuve de transparence. Les consommateurs ultras informés que nous sommes n’accordons plus de crédits aux marques qui ne jouent pas franc jeu (exemple avec la dernière campagne Huawei).

Attention donc à utiliser de bonnes méthodes de Persuasive Design, au bon moment et quand cela est nécessaire. L’usage des pratiques pas très glorieuses autour des Darks Patterns est évidement à proscrire.

Dans ce contexte, créer une expérience globale est indispensable. La marque de prêt-à-porter japonaise ZOZO exploite bien cette notion, grâce à sa tenue universelle. Couplée à une application, les futurs clients enfilent un juste au corps noir taché de blanc en vue de trouver la taille de vêtement adapté à sa morphologie. Habiller les gens en magasin est une chose, mais proposer une expérience personnalisée en s’adaptant ainsi à différentes morphologies est cohérent avec les valeurs de la marque.

Inclure les utilisateurs et sa communauté tout au long de la conception d’une boutique est également à un élément à ne pas négliger. Utilisez les réseaux sociaux pour interagir, obtenir du feed-back sur vos produits et donner une vraie valeur participative à votre projet.

Pour conclure

Sans être utilisateur du CMS Joomla, aller à la rencontre d’une communauté web permet de faire de belles rencontres, de découvrir d’autres méthodes et visions.

Quelque soit l’outil utilisé, les contraintes et obligations de réussites restent les mêmes. Cette courte escapade parisienne m’a permis de confronter d’intéressant point de vue et peut-être d’éclairer sur des nouvelles pratiques autour du design e-commerce et de son expérience.

Photo par Djamel Kherb

Merci encore à Christian, Simon, Laurent, Guillaume, David, Eric, tous les bénévoles de la communauté pour l’organisation de cette journée !

2 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.