Pourquoi la collaboration doit-elle être au cœur du process de design ?

Si vous envisagez de créer seul un projet / produit / design étonnant qui surprendrait tout le monde et poussera votre carrière plus loin, vous faites probablement fausse route…

Note : cet article invité est proposé par Alyssa Wolfe, auteur polyvalente avec une expérience dans le domaine de l’ingénierie de produit.

Pour y voir plus clair, il serait peut-être judicieux d’énoncer pourquoi travailler seul vous permettra d’être rapide et pourquoi travailler et collaborer en équipe vous emmènera plus loin. S’entourer d’une équipe brillante vous permettra non seulement de décimer les fautes et les erreurs dans le processus, mais aussi prendre toutes les précautions possibles pour bien réussir votre projet.

Qu’est-ce que les géants ont à dire à ce sujet ?

Dans un très bref entretien avec le directeur de Creative Cloud Enterprises, Meredith Cooper, a déclaré que sa société travaillait sur des événements collaboratifs qu’ils ont qualifiés de « Creative Jams« . Il s’agit d’un événement qui met en vedette des conférenciers experts et des compétitions en équipes afin de nourrir un état d’esprit axé sur l’apprentissage et la collaboration.

Photo par Brooke Cagle

Elle a déclaré que « tout bon designer, a toujours soif d’apprendre ». Ils aiment expérimenter et essayer de repousser les limites et d’innover. Ce programme a donc été conçu pour créer de nouveaux et différents formats d’apprentissage.

De telles expériences de collaboration qui ont été menées dans le passé et se produisent encore dans le monde. Elles ont été jugées significatives pour améliorer les résultats sur le lieu de travail. Une étude réalisée en 2014 par Stanford a suggéré que la collaboration améliore l’engagement et donne à un individu ou à l’équipe la capacité de s’en tenir à une tâche tout en réduisant simultanément la fatigue et l’épuisement émotionnel.

En matière de conception Web, le monde évolue rapidement. Chaque produit et projet a ses propres défis, avec une équipe composée de plusieurs experts de différentes régions, les doutes et les limitations peuvent devenir des problèmes majeurs. Avec une collaboration efficace, la productivité peut augmenter rapidement et la qualité du projet qui en résulte devient significativement meilleur.

Photo par Startaê Team

Et si vous n’êtes pas un designer ?

Lorsque nous parlons de la conception d’un site Web, ne gardez pas à l’esprit que si vous n’êtes pas un designer ou si vous n’avez pas d’expérience en design, vous ne pouvez pas faire partie d’une équipe qui développe des sites Web. L’intellect ne fonctionne pas de cette façon. Voyons brièvement ce qu’un non-designer peut offrir à l’équipe de design :

  • Vous pouvez agir en tant qu’utilisateur. Vous deviendrez l’utilisateur bêta, qui vérifiera le site Web sous une perspective très différente.
  • Vous deviendrez un élément clé de l’équipe en donnant des critiques et de vrais retours constructifs.
  • Vous pouvez avoir plusieurs ressources, car vous aurez amplement le temps de tourner ou de faire des recherches
  • Puisque vous ne vous épuiserez pas avec le design, vous pourrez différencier le « bien » du « génial ».

Après tout, le design Web consiste à créer une expérience utilisateur transparente. Une personne lambda qui visite le site Web d’une entreprise n’aura certainement pas de formation en design. Tout ce à quoi ils pourraient s’attendre est une plate-forme simple et facile à utiliser, sur laquelle ils n’auront aucun mal à trouver l’information.

Aaron Pitre de Duda, une entreprise de design de sites Web, écrit sur les collaborations qu’un « tel état d’esprit est particulièrement important lorsqu’une agence s’efforce de donner naissance à de nouveaux modèles ».

Pitre dit:
«La collaboration avec un client ou sur projet commence au moment où vous envisagez sérieusement de travailler avec eux. Débuter sur une bonne base avec l’élaboration d’un plan de recherche est essentiel. Dans celui-ci, vous allez collecter des information aussi pertinente que possible. Il servira de modèle, qui deviendra la base de tout le projet. « 

Photo par Krisztian Tabori

Pitre a également déclaré qu’il ne faut pas précipiter cette étape. Soignez les détails de votre plan. Faites un brainstorming et partagez des idées de design, et surtout, posez des questions intelligentes à poser à votre client et demandez-lui de partager quelques exemples du travail qu’il aime.

Il faut répéter ces étapes autant de fois que nécessaire, car ces pratiques ont pour seul résultat quelque chose d’extraordinaire.

Ce qui fonctionne dans un secteur ne fonctionne pas toujours dans un autre

Le côté positif de la collaboration va au-delà du design web. Engager plusieurs esprits brillants dans le processus de création n’améliorera pas seulement la conception de votre site Web, mais améliorera également les résultats de la création à l’échelle de l’entreprise.

Photo par Johnson Wang

Plutôt que de rester sur des process de routines standard, vous vous sentirez motivé pour proposer de meilleures solutions. Basées sur ce que vous pourriez apprendre de vos collègues, vous allez donner le meilleur de vous-même.  L’humain est la valeur la plus précieuse des sociétés de service et de design. Les dirigeants du monde entier qui placent la collaboration au cœur de leur process, leur donnent un avantage concurrentiel non négligeable.

Construire la bonne équipe est la clé de la réussite

Pour trouver le bon équilibre, il convient de déterminer le nombre de personnes impliquées dans un tel processus de collaboration. Il convient également de mixer les compétences des personnes qui devraient y participer. Trop de collaborateurs sur un projet peuvent également ralentir le travail. C’est plutôt évident : une bonne combinaison de personnes, avec des efforts produits dans la même direction, stimulera la créativité et produira de meilleurs résultats !

Quelles sont vos astuces de collaboration dans votre structure ? 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.