Design + Code = <3 - Réflexions sur la travail collaboratif

La relation designers / développeurs fascine, oppose (souvent), nourrit des memes comiques en tout genre, mais récemment elle voit surtout fleurir un ensemble de conférences, podcasts ou articles à son sujet.

Partenaire

Cet article est un guest post écrit par Pierre Ragois.

Les raisons de cette mise en lumière sont multiples, mais c’est probablement grâce à la puissante émergence des Design Systems ces dernières années que les voix s’élèvent et que les ressources en ligne prolifèrent. Créer et implémenter efficacement un Design System passe par une collaboration design / développement réussie, tout comme n’importe quel projet numérique allez-vous me dire, et vous avez raison.

Que l’on travaille sur une app, un site e-commerce ou un produit SAAS, le chemin qui mène à des livraisons ou des builds couronnés de succès passe obligatoirement par un alignement et une communication réussie entre les équipes de design et de développement.

Réduire les frictions entre ces deux métiers devient enfin un sujet central et stratégique dans notre industrie.

Pourtant, nos deux métiers vivent souvent de grandes difficultés à trouver ou à retrouver le sens du collectif. Parce que les conditions d’un projet sont trop serrées, parce que hormis les équipes de développement, les process de l’entreprise sont en cascade ou que la majorité des équipes de production ne participent pas aux choix des solutions, les problèmes semblent encore et toujours infinis.

Photo d'illustration par Balázs Kétyi

La relation entre les designers et les développeurs est elle aussi toujours perçue comme dysfonctionnelle, sans objectifs partagés et possède parfois même un ratio dramatiquement disproportionné.

Dans beaucoup d’entreprises, pour donner un exemple de ratio, les équipes sont composées de 20, 30 ou 40 développeurs et d’un-e seul-e designer.

Comment améliorer la collaboration entre les designers et les développeurs ?

Malgré la grande visibilité et les adhésions massives aux méthodologies Agiles, Scrum, Kanban, etc, nous nous posons encore cette question : comment améliorer la collaboration entre les designers et les développeurs ? Preuve s’il en est que ces méthodologies, si efficaces soient-elles dans un cadre technologique, ne sont pas encore assez flexibles pour accompagner l’ensemble du circuit de production, dont les visions oscillent entre modularité et globalité.

Un meme parmi tant d'autres qui circulent sur les Internets

Je n’ai jamais opposé le métier de designer et celui de développeur, peut-être parce qu’en 2001, ma formation proposait l’apprentissage de ces deux disciplines dans un même cursus.

À cette époque comme aujourd’hui, ma prédisposition allait naturellement au design, mais je n’ai jamais fait de distinction critique entre ces deux univers, considérant l’un comme l’autre indissociable.

Un talk pour partager mes reflexions

Je vous propose aujourd’hui un talk rapide de quinze minutes sur ce sujet appelé “Design + Code = <3”, où nous allons identifier et partager les frictions individuelles communes entre les designers et les développeurs. 

Enregistré à Bordeaux au BXD I/O, j’espère que ces quelques minutes vous permettront d’analyser votre quotidien et peut-être trouver localement, dans votre entreprise ou votre activité free, des solutions pour fluidifier cette belle relation entre le design et le développement.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours et analyses !

Comment se passe la relation Design + Code chez vous ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.