Esperanto, le projet qui donne la parole aux créatifs, sans frontières

Avec son projet « Esperanto« , le designer français Robin Noguier a parcouru le monde pour mettre en lumière le travail de designers aux quatre coins du globe.

C’est le genre de projet qui me tient à coeur de vous faire découvrir, d’autant plus qu’il mêle deux de mes passions, à savoir le voyage & le design.

Esperanto est l’énorme « side-projet » de Robin Noguier qui a décidé de rencontrer un ou une designer par pays visité, lors d’un voyage d’un an autour du monde.

16 pays parcouru plus tard, Robin raconte cette fabuleuse épopée, dans un site superbement bien réalisé.

Rencontres, interviews et partage

Les talents créatifs de certaines zones de monde sont hélas sous-représentés. L’idée de base en simple : pourquoi ne pas utiliser ses talents en design pour aider les gens qu’il va croiser sur sa route ? Muni de son appareil photo et d’un micro, il va poser des questions sur leurs histoires, leurs projets et leurs process créatifs.

Avec son projet, Robin souhaite montrer que chaque designer, quelque soit sa nationalité à d’intéressantes histoires à raconter.

Robin Noguier ici au Japon avec Mikiko Kikuoka

Le résultat de l’expérience a donné naissance à 16 intéressantes interviews, retranscrites après des heures de travail. Bien plus que de simples entretiens, les conversations entre les deux designers mettent en lumière différents aspects des métiers de créatifs, qui nous touchent tous au quotidien.

Comment trouver l’inspiration, comment rester motiver, comme se vendre, comment vivre dignement de nos métiers… Autant de questions qui ont d’intéressants échos au travers le monde.

Rendre hommage à la communauté créative mondiale

Du Sri Lanka, en passant par la Thaïlande, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zelande, le Pérou, l’Argentine ou encore le Chilli, cette expérience démontre encore une fois que ces différences constituent des forces pour nous rapprocher.

Lorsqu’on parle design, les créatifs du monde entier font face à des difficultés sur des plans similaires. Porter haut et fort leurs histoires, messages et travaux constitue une belle manière d’influencer positivement la communauté créative mondiale.

Merci pour ce beau projet Robin !

Retrouvez toutes les interviews et l’histoire du projet sur :
www.esperanto.design

Suivez Robin Noguier.

Ce projet me rappelle dans les grandes lignes celui d’Ana Abreu et Tiago Narciso. Les deux designers sont partis en 2016 sur les routes d’Europe pour réaliser des projets, a donné naissance au projet Trade for Design.

Un travail que réalise également le designer Tobias Van Schneider avec sa série d’article « Design around the World » qui donne la parole à différentes communautés dans le monde entier.

Connaissez-vous d’autres initiatives du type ?

Un commentaire

  • Thirion

    Vraiment… Je ne trouve pas de superlatif, qui ne soit pas galvaudé,
    je dis juste que j’admire les personnes qui ont fait cette démarche ! Bravo

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.