Wedesign Museum : l’exposition des tendances oubliées

Pour comprendre les tendances actuelles du web design, il est important de se forger une culture web design.

Et pour développer cette culture, quoi de mieux que de revoir certaines pépites de l’époque ? Si vous débutez dans le domaine et que vous n’avez pas connu les sites en tableau HTML (quel bonheur), le site Webdesign Museum est fait pour vous.

Sorte d’exposition en ligne, vous y trouverez plus de 1600 sites web réalisés entre 1991 et 2006.

Timeline, sélections à thème et vidéos de sites Flash.

Webdesign Museum tire son épingle du jeu par rapport à d’autres sites du genre, en proposant d’intéressantes timeline de sites de grandes marques comme Microsoft, Apple, Adobe, Coca-Cola, Amazon, BBC, HP, Lego et j’en passe.

Vous y trouverez également des compilations à thème comme des sites de groupes de musique, des sites mauvais ou complètement ratés.

Coucou Adobe en 2000

La page officielle des Foo Fighters en 2003.

Les sites présentés ne sont évidemment plus accessibles. Cela est d’autant plus problématique pour les sites basés sur la technologie Flash. Plus supportés par les navigateurs depuis des années, certains sites Flash de l’époque étaient des références absolues en expérience sur le web.

Nous arrivons enfin aujourd’hui à reproduire certains effets complexes d’animation et d’interaction grâce à WebGL ou des libraries JS.

Webdesign Museum compile certains de ces sites de référence sous forme de vidéo et ça, c’est unique ! Comme le mythique site de 2Advanced Studios en 2002 par exemple.

Plutôt fous ces sites non ?

Vous souvenez-vous de ces pépites du passé ?

www.webdesignmuseum.org

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.