Tendance du webdesign : lisse et poli

Webdesign Lisse et poli

Une tendance déjà bien en place depuis quelque temps, le webdesign lisse et poli fait rage sur le web. Petit tour d’horizon de ce style graphique très employé.

Certains parlent de l’évolution des reflets du web 2.0, d’autre diront que les interfaces d’Apple sont les signes précurseurs du style. Quoi qu’il en soit, ce type de webdesign se retrouve dans de très nombreuses créations. Premier exemple, avec le site Metalab.

Webdesign lisse et poli

Ce site présente tout les aspect d’un webdesign « lisse et poli ». Un large titre ombré, qui donne un effet de relief creusé, des dégradés légers bien maitrisés, le tout sans fioritures. Ce site n’est pas nouveau mais à probablement contribuer à ouvrir la voie. Un exemple avec ce site que je pense très inspiré par Metalab :

Webdesign Lisse et poli

Dans le même style, le site d’une entreprise qui développe des application I-Phone.

Webdesign Lisse et poli

Robocat reste dans la même veine, avec des éléments creusés et du relief. Les reflets très léger donne du volume au design.

À la loupe à présent, le porfolio de Dalton Hurd :

Webdesign Lisse et Poli

Les deux blocs clairs contrastent bien sur le fond sombre. Le très léger dégradé contribue à donner du relief, ainsi que les ombres sur les boutons.

Sur le site de Campaign Monitor certains éléments sont mis en avant par cette technique, comme la navigation sur la capture ci-dessous.

Webdesign Lisse et poli

Webdesign Lisse et poli

L’utilisation massive des CSS 3 permet petit à petit de remplacer les images pour créer des bordures arrondies, ou des ombres par exemple. Pour conclure, on peut clairement voir que cette « tendance » est déjà bien en place et a en croire le développement des CSS 3, les designs lisses et polis ont encore des beaux jours à vivre.

D’un autre coté, l’utilisation trop massive de cette technique fondra petit à petit ces webdesigns dans la masse,qui perdrons leur originalité. À vous webdesigner de demain, d’innover et de créer le style phare des prochains mois !

Pour aller plus loin :

5 technique de webdesign lisse et poli chez Line25

9 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.