Photoshop CC

Adobe Photoshop CC, quoi de neuf pour les webdesigners ?

Toute fraichement disponible, la Creative Cloud d’Adobe annonce quelques nouveautés pour faciliter le travail des webdesigners. Au final cette mise à jour est-elle vraiment utile ou non ? C’est plus que jamais l’occasion de faire le point…

Retour sur le Creative Cloud

Souvenez-vous, c’est en février dernier qu’Adobe a annoncé son grand remaniment stratégique : les prochains logiciels de la firme ne seront disponibles qu’à travers le Creative Cloud. Pour faire court et simple, il faudra vous abonner pour pouvoir utiliser les logiciels qui sont disponibles uniquement en ligne.

Une fois votre abonnement validé, vous pouvez accéder à toutes les applications d’Adobe. Mais pas de panique vous pouvez travailler hors ligne, par contre il faudra vous connecter périodiquement afin de valider vos licences. Pour plus de détails sur la Creative Cloud, jetez un oeil à cet article.

Les nouvelles fonctionnalités pour le webdesign

Photoshop CS6 avait été accueilli à bras ouvert par les webdesigners. Enfin de la vraie innovation pour le webdesign dans Photoshop ! Peut-on en dire autant de la nouvelle version CC ? Petit aperçu des nouveautés en plus du stockage, de la synchronisation et des fonctionnalités « globales » du cloud d’Adobe.

  • Rectangles arrondis modifiables

    C’est une des fonctionnalité qui a suscité beaucoup d’attente ces dernières années. Nous pouvons enfin redimensionner des formes et gérer les rayons des angles des rectangles arrondis, même après leur création. La fonction est comparable à ce qui existe déjà dans Fireworks par exemple. Le plus ici est apporté par le CSS, que vous pouvez exporter directement à partir de votre PSD. Si vous n’êtes pas encore sur la CC, je vous conseille ce plug-in. pour gérer les rectangles arrondis.

  • Sélection de formes et de tracés multiples

    Comme dans Illustrator, il est possible de sélectionner plusieurs tracés, formes et masques vectoriels à la fois pour vous faire gagner du temps.

  • Meilleure prise en charge des objets dynamiques

    Fonctionnalité que je mentionne dans les nouveautés webdesign, car vous pouvez désormais appliquer les effets de flou et fluidité sur vos images de manière non destructive. Pratique, encore une fois pour gagner du temps, sur vos créations à base de larges photos.

  • Styles de texte améliorés

    Les styles de texte ont fait leur apparition depuis la CS6. Inspirée par InDesign cette fonction vous permet de créer des styles de texte pour vos titres, vos paragraphes, vos liens… En gros plutôt que de perdre du temps à changer l’aspect d’un élément, vous pouvez appliquer un style à l’ensemble de votre page, en un clic. Petit plus, il est possible d’utiliser un style dans tout vos documents Photoshop.

  • Copie d’attributs CSS

    Photoshop peut générer du CSS à partir de certains éléments. Pratique ! Quid de la qualité du code ? J’émets une réserve quant à cette fonctionnalité, je ne préfère pas m’avancer sans tester…

  • Importation de couleurs à partir de fichiers web

    Vous pouvez importer les nuanciers directement depuis des fichiers HTML, CSS et SVG, pour trouver l’inspiration ou tout simplement pour créer votre palette de couleurs.

  • Lissage du système pour le texte

    D’après Adobe, le lissage du texte serait plus adapté en affichant un lissage très proche de celui du système Mac ou Windows, le tout pour améliorer le rendu final de nos maquettes.

  • Le partage instantané sur Behance

    Behance est désormais intégré à Photoshop. Postez vos créations sur votre profil en quelques secondes !

Pour conclure

Au final, Adobe sort toujours des avancées qui vont nous permettre d’être plus performants, mais rien de transcendant pour cette version CC, je vous l’accorde. Cependant, en sachant qu’avec la Creative Cloud nous pourrons avoir accès aux nouvelles versions dès leurs sorties, cela change la donne. Vivement la fonction de modification de multiples pages pour le webdesign, c’est LA grosse fonction que j’attends personnellement. Prévue ou pas, l’avenir nous le dira…
Rappel, l’abonnement pour Photoshop CC est de 24,59 €/mois pour un engagement annuel.

Pour en savoir plus et pour tester : www.adobe.com/fr/products/photoshop.html

Pour les autres nouveautés Photoshop, jetez un œil à PSDTuts+.

Alors prêt à tester ? Quelles sont vos réactions ?

14 commentaires

  • Pas trop eut le temps de tester Photoshop, mais je suis déjà amoureuse des options de texte et typographie d’Illustrator.
    Par contre je sais pas pour vous, mais moi il m’a installé tous les logiciels disponibles en double pour la 64 et 32 bits, du coup j’ai le double de place pris sur mon disque. Pas forcément super contente, surtout que mon architecture est en 64 donc au final la 32 ne me sert pas :/

  • Pas de grosses nouveautés mais les styles comme sous Indesign risquent d’être super pratiques. Et enfin les rectangles arrondis modifiables…

  • @Stéphanie : Question bête, mais il n’y avait pas d’option pour choisir la version 32 ou 64 ? Elle va peut-être arriver ? En tout cas, ouai c’est dommage d’utiliser de la mémoire dans le vent…

    @Nuut : Les rectangles arrondis, un petit rien qui rend heureux les webdesigners 🙂

  • @Stéphanie : J’ai la version cloud depuis 1 an et je n’ai jamais eu le choix de la version. Je n’ai pas l’impression que ça va changer. De plus depuis hiers avec le MAJ, j’ai été obligé d’installer les versions cm3 en plus des CS6, c’est vraiment très moyen. Du coup je me retrouve avec 4 versions de chaque logiciel (par cs6 32 et 64 pas cm3 32 64).

    Ils auraient pu faire simplement une MAJ.

    Et pour les fonctionnalités, rien que les rectangles arrondis c’est super 🙂

  • Viggo

    Vous implorez des fonctionnalités pour photoshop, qui sont déjà toutes intégérées dans Fireworks, formes modifiables, multipages, styles, symboles..

    Photoshop a été conçu pour faire de la retouche photo, Fireworks a été pensé pour le webdesign. Parfois il faut peut être penser à changer pour des outils plus appropriés

  • @Viggo : J’attendais que quelqu’un ouvre le débat ;).

    Certes Firework est en effet beaucoup plus adapté au webdesign en théorie, mais de nombreux webdesigners utilisent aujourd’hui Photoshop. Donc lorsque des nouveautés aussi « basique » que la gestion de coins arrondis et les styles de texte sont implémentées, on lève les bras au ciel en criant houra !

    Fireworks VS Photoshop, le débat est ailleurs aujourd’hui. Vu le nombre d’outils disponible online, certains designers se passent presque complétement de logiciels…

  • Romain

    Il y a aucun autre moyen de posséder cette dernière version sans payer d’abonnement ? On peut pas l’acheter une fois pour toute comme à l’ancienne ?

  • @Romain : Hélas non, c’est la nouveau positionnement d’Adobe. Plus de boîte à acheter comme à l’époque. Par définition même du nom, Creative Cloud = 100% dans le cloud.

  • Kasi

    C’est bon mais on attend de voir !

  • Finalement après l’avoir justement essayer, elle ne serait pas mal cette version CC, en plus de sa capacité de répondre elle est idéale quand au rendu global de l’image.

  • […] les nouvelles versions s’axent de plus en plus en ce sens. Souvenez-vous, la version CC en lancée en 2013 proposait un outil texte amélioré, une meilleure gestion des angles arrondis, la génération de […]

  • Fred

    Bonjour,
    Mon MacBook Pro Alu d’il y a presque 8 ans sous Tiger a rendu l’âme en ce mois de Juin 205… Je dois donc acheter sa dernière version, sous Yosemite, et du coup, racheter Photoshop puisque ma version CS3 est totalement obsolète et incompatible.
    Je suis donc à mon tour confronté à la réalité de ce Cloud d’Adobe…
    Malgré tout ce que vous pouvez argumenter, c’est pour moi une belle connerie sinon une belle petite saloperie. J’achetais avant les boites des suites CS en 10 fois sans frais et ça allait parfaitement bien. Ce Cloud est une fumisterie marketing qui n’a jamais empêché son piratage, et c’est du racket organisé puisqu’il n’y a aucune autre alternative. C’est un scandale.
    Enfin et en outre, comme toutes les machines et comme toutes les majors numériques américaines, les serveurs crasheront, les modalités changeront et des milliers sinon des millions d’utilisateurs seront les andouilles dépouillées de l’histoire et perdront tout ou partie de leurs fichiers. Et si je le dis, c’est parce que j’ai trop d’expérience sur le sujet depuis bien trop d’années pour l’ignorer.
    Bref.
    Aussi, c’est fort de ce constat et de ce dictat incontournable aujourd’hui, que, après une recherche d’informations en ligne qui m’a conduit ici, je viens poser deux questions à mes yeux essentiels :
    – Photoshop fonctionne-t-il parfaitement en off line?
    – Peut-on enregistrer nos fichiers sur notre Mac, sur notre disque dur et non sur leur foutu cloud?
    Si c’est non, je me tourne vers la version boîte CS6 encore disponible.

    Merci de vos réponses.

  • […] nouvelle version de Photoshop CC apporte son lot de nouveautés pour les webdesigners et designers d’interface comme Adobe […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*