Envie d’apprendre un métier du Web ? Pensez à la formation à distance !
Internet a chamboulé notre rapport à l’information et à la formation. De nos jours, chacun de nous, entreprise, demandeur d’emploi ou étudiant, doit développer sa visibilité sur la toile. Les compétences en web (design, intégration, marketing, community management…) sont donc de plus en plus demandées, et avec elles des formations adaptées.
Le nouvel eldorado pour les écoles du web
Les métiers du web croissent de manière exponentielle et les compétences liées deviennent
indispensables sur le marché du travail. Par conséquent, nombre d’individus souhaitent acquérir des connaissances dans le domaine : référencement, réseaux sociaux, e-réputation, e-commerce, intégration, développement, graphisme. Cette explosion due aux nouvelles technologies a engendré l’ouverture de nombreux centres de formations (universités, écoles privées, centres de formations à distance…) et l’accès à des ressources en ligne. Mais que valent les formations à distance par rapport aux cursus classiques ? Apportent-elles une expertise et des qualifications reconnues ?
Devant ses nombreuses options, il peut donc être difficile pour un étudiant ou une personne en reconversion de trouver le bon cursus qualifiant et sérieux correspondant à ses attentes.
Des formations qui s’adaptent aux attentes d’un étudiant
Les formations à distance peuvent être la solution pour les étudiants qui se lassent du rythme scolaire formaté et ordinaire (absence régulière de professeurs, peu d’heures d’apprentissage, des stages pas ou peu rémunérés). Quant on sait que 54% des étudiants en 2013 avaient des difficultés financières principalement lié au coût de leurs études, selon une enquête menée par l’Observatoire de la vie étudiante, on peut comprendre qu’ils recherchent une certaine stabilité dans leur budget grâce aux formations en e-learning.
En effet, les formations par correspondance sont moins onéreuses puisqu’elles n’ont pas à prendre en charge les loyers des locaux pour accueillir les élèves, coût d’électricité ou frais de matériels. L’élève étant face à son ordi, à son domicile en train de parcourir un cours, les centres de formations en ligne ne gonflent pas démesurément leur prix. L’un des avantages de ce type de formation est que l’élève peut en complément de ses études financer sa formation par un emploi à temps partiel ou à temps plein.
De plus, les écoles mettent souvent à disposition de leurs élèves des supports accessibles en ligne et interactifs : tutoriels vidéo, contact de professeurs par mail ou Skype, supports de cours en PDF, visioconférence sur Youtube, corrections des devoirs via Google Drive, plateforme interactive pour échanger entre élèves, etc. Renseignez-vous auprès des établissements avant de vous engager.
La formation à distance : des élèves ravis et insérés dans la vie professionnelle
Nombreux sont les élèves satisfaits de leur formation à distance comme en témoigne Calvïn Gentil, ancien élève du cursus « Community Manager » de l’EMWeb : « Parce qu’une formation à distance était indispensable à ma poursuite d’études, c’est vers l’école des métiers du Web que mon attention s’est tournée. Véritable contrat d’enseignement durant plusieurs années, c’était l’endroit idéal pour moi afin de pouvoir continuer à gérer ma vie personnelle, ma vie scolaire et démarrer ma vie professionnelle ! ».
Cependant il ajoute que les élèves doivent faire preuve « d’une bonne organisation, d’une certaine rigueur et évidemment, de la traditionnelle motivation » pour réussir leur formation.
Enfin, les recruteurs ou chasseurs de tête ne privilégient plus forcément les formations diplômantes sur les CVs, mais plutôt l’expérience. Un certain nombre de grandes écoles de communication ne proposent pas de cursus reconnus par l’Etat mais forment à un métier spécifique qui démontre des qualifications précises et des expériences valorisées par des stages en entreprises, la tenu de blogs ou d’autres réseaux sociaux.
Vous souhaitez suivre une formation à distance à un métier du web ?
Vous pouvez consulter le site de l’EMWeb qui forme aux métiers du Web, dont une formation complète au métier de webdesigner, et des modules plus courts permettant l’acquisition de compétences ciblées. Une fois votre formation en poche, vous serez prêt à trouver un emploi graphiste paris sur Jobtonic.fr par exemple.
Envie d’apprendre un métier du Web...
[…] Internet a chamboulé notre rapport à l’information et à la formation. De nos jours, chacun de nous, entreprise, demandeur d’emploi ou étudiant, doit développer sa visibilité sur la toile. […]
Grégoire
Hello,
Ca sent l’article sponsorisé. Est-ce le cas ?
WDTrends
Hello Grégoire,
L’article a été écrit en partenariat, pour avoir les bonnes infos. Je n’ai pas touché d’argent pour sa publication. Les articles sponsorisés sont toujours indiqué par une mention spécifique en fin d’article 😉
Jeff
Que cela donne t-il en terme de coût face à des startups américaines comme Tree house ?
Même si je suppose que l’accompagnement doit être plus abouti.
WDTrends
Hello Jeff,
Pour répondre à ta question :
« L’offre de l’EMWeb est assez différente de celle de Tree House. L’EMWeb ne propose pas en effet de système d’abonnement. Les montants des formations sont visibles sur le site internet de l’école. L’achat d’une formation peut être effectué en plusieurs mensualités, ce qui reviendrait à payer plusieurs mois d’abonnement au site. Le montant des mensualités est assez proche de celui des abonnements proposés. En revanche, les produits ne sont pas les mêmes et il est difficile de comparer les deux prestations.
L’EMWeb propose un accès à du contenu, sous plusieurs formes (papier et numérique via un espace élève personnalisé). Surtout, les inscrits bénéficient d’un suivi pédagogique. Ils ont la possibilité d’envoyer des devoirs (cas pratiques évalués par un formateur), d’appeler ou de contacter par mail ou par skype un formateur qui est un expert du secteur et qui pourra le conseiller sur une question relative au cours ou sur un projet professionnel. L’individualisation et la personnalisation du suivi proposé constituent des éléments de différenciation essentiels. »
nuut
Quand j’ai démarré dans le Web, ce type de formation n’existaient pas sur le marché et c’est bien dommage. Trop peu médiatisé, il faudrait en parler davantage, cool pour le partage.