Fantasy – L’agence du jour #18
Here it is ! Après un teasing intensif depuis le début de l’été dernier, le nouveau site de l’agence Fantasy est enfin en ligne. Retour sur le succès d’une des agences de design les plus reconnue au monde.
Fondé en Suède en 1999, le mantra de l’agence est simple : miser avant tout sur la qualité plutôt que la quantité. La recette fonctionne pluôt bien depuis plus de 15 ans, grâce à une équipe créative et stratégique innovante. Basée aujourd’hui à San Francisco et New-York, Fantasy (anciennement Fantasy Interactive) n’en fini plus de récolter les plus gros awards (FWA, Webby…).
Travaillant en collaboration avec des marques comme Google, Coca Cola, Wacom, Sony, Microsoft, Electronic Arts, Red Bull et j’en passe, elle fournit des créations et stratégies digitales toujours plus performantes.
Avec un site web vieillissant et ne correspondant plus à l’image de marque de l’agence, Fantasy a décidé de repenser son image digitale.
Une toute nouvelle plate-forme
Avec une expérience totalement repensée, la nouvelle plate-forme de Fantasy utilise une mise en page plein écran et basée sur la vidéo
Son storytelling bien ficelé met l’accent sur le contenu essentiel pour présenter ses services. Ici pas de long texte descriptif, une grosse phrase d’accroche et une introduction suffisent à vous plonger dans l’univers de Fantasy. Développé par Oleg Chulakov Studio, le site est une vraie réussite.
Une bonne gestion du portfolio
J’ai particulièrement apprécié la mise en forme des réalisations. Classées par domaine d’activité (voyage, santé, news…), le portfolio présente quelques créations clés de l’agence, mises en page de manière ultra simple et sans fioritures.
Souvenez-vous, FI c’était ça : un ancien site de référence.
L’ancien site de l’agence était déjà une référence, notamment dans la partie « Cases studies » qui comportait de sublimes cas d’études détaillés. À la manière des poids lourds Google et Facebook, le cadre de travail chez Fantasy peut faire rêver. Jetez donc à cet article qui vous donnera sûrement des idées.
Si vous en doutez encore, Fantasy fait parti de mes références favorites !
Florian
Plutôt fondé en Suède, il me semble.
Arnaud STECKLE
Autant pour moi, c’est exact ! Merci 😉
https://en.wikipedia.org/wiki/Fantasy_Interactive
Pierre
Franchement, je trouve le nouveau site pas terrible. En effet, le site n’a plus aucune personnalité et ressemble à des millions d’autres adaptés aux tablettes. Je trouve ça quand même désastreux que tous les sites se ressemblent de plus en plus (one page, à base de bootstrap, avec un menu en coin pour les tablettes, des scrolls dans tous les sens).
Voici pour moi des sites qui reflètent vraiment quelque chose d’unique, et où l’on prend vraiment plaisir à cliquer sur tous les liens et à explorer le site :
http://old.hitmo-studio.com/
http://www.elegantseagulls.com
http://84colors.com/
http://haraldurthorleifsson.com/
http://www.sosfactory.com/
http://www.creativemints.com/
http://www.o2sources.com/
http://www.davidrevoy.com/
http://www.peppercarrot.com/
Leur case studies ont beau être magnifique, et ils font des choses incroyables pour leur client, mais leur site n’est pas à la hauteur de leur talent (trop aseptisé, aucune personnalité, aucun cachet, on ne sait pas où cliquer, et lorsque l’on clique, on est déçu par la page d’après).
Arnaud STECKLE
Merci Pierre, tu ouvres ici un intéressant débat d’après moi.
Depuis de nombreux mois (voir années), le débat est constant entre l’originalité absolue, et la standardisation générale. Le premier parti pris rappelle les principes utilisés dans les sites Flash de l’époque (immersifs, originaux etc), alors que le second, la tendance actuelle comme sur le site de FI, utilise des codes de l’efficacité avant tout. N’est-ce pas ça que recherchent les utilisateurs au final ? Le débat est ouvert !