10 configurateurs e-commerce pour votre inspiration
Pour offrir une UX unique et engageante, déployer un configurateur de produits peut grandement faire la différence sur votre boutique.
Quelle que soit la nature d’un configurateur, il existe généralement deux raisons de le mettre en place : inciter les clients à explorer un produit ou les aider à configurer un produit existant en fonction de leurs besoins.
En tant que designer, notre métier consiste alors à concevoir une expérience engageante qui aide le client à personnaliser le produit, sans jamais être bloqué ou agacé. L’interface proposant de multiples fonctionnalités, dois absolument être fluide et intuitive.
Malheureusement, la plupart des configurateurs ne sont pas particulièrement performants… Le plus souvent, ils ne sont d’ailleurs pas très attrayants, ni utiles en termes d’expérience utilisateur.
La cause de ce constat ? Le défi technique que représente la création d’un tel outil. Un configurateur nécessite de mixer interface bien pensée et code solide.
Les exemples ci-dessous, couvrant des domaines variés, mettent en application ce mix indispensable.
Ruff Cycle Configurator
Ce que j’ai apprécié : l’interface très immersive, les zooms lors de la sélection des pièces.
Volvo Cars Build
Ce que j’ai apprécié : l’aspect épuré de l’interface, les interactions et la qualité des visuels.
Yamaha Bike Configurator
Ce que j’ai apprécié : l’interface très typée « jeux vidéos » et la qualité de la 3D. Ici c’est un application iPad, les possibilités sont donc d’autant plus grandes.
Bugaboo
Ce que j’ai apprécié : la vue 3D du produit, la rapidité de configuration du produit.
D Wmotors
Ce que j’ai apprécié : la fluidité générale et l’intégration dans la fiche produit du site.
Tunetoo
Ce que j’ai apprécié : la grande taille du produit à personnaliser, l’immersion offerte par l’interface et les commandes bien pensées.
My Deejo
Ce que j’ai apprécié : la configuration en 3D, dans un environnement minimaliste et la rapidité avec laquelle le produit peut-être personnalisé.
Headict
Ce que j’ai apprécié : la « non-sophistication » des boutons et des éléments graphiques qui procure une efficacité sans faille au configurateur.
Kenzo Baskets Move
Ce que j’ai apprécié : la qualité du rendu 3D et sa manipulation simple dans la fiche produit.
Lolo Chatenay
Ce que j’ai apprécié : le niveau de personnalisation proposé et son application directe en 3D.
Avant de vous lancer…
Créer un configurateur adapté à l’utilisation de votre cible est un travail de longue haleine. Smashing Magazine a publié un article énooooorme et complet sur le sujet. Vous ne trouverez pas mieux en terme d’analyse UI et UX sur les configurateurs de produits. À lire absolument !