Gamification : quand l’expérience web devient ludique

La gamification massive a désormais atteint toute la sphère numérique et bien au-delà. Au cœur de l’expérience utilisateur et client, le jeu est devenu un axe majeur dans nos outils quotidiens. Retour sur des exemples de gamification utilisés en web design.

Gamification & expérience web

D’après le site Elgamificator, « La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre.
Elle repose donc sur l’observation des mécaniques permettant de construire un “bon” jeu, et sur l’étude du comportement des joueurs. Elle vise alors à rendre plus ludiques des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. »

Avec cette définition clairement ancrée, il devient clair que des éléments liés à la gamification se retrouvent disséminés dans nos applications et outils numériques. Sans forcément nous en rendre compte, ils sont habillement placés à des endroits clés du parcours utilisateur.

L’histoire de la gamification n’est pas aussi courte que vous ne le pensez. Ses racines se trouvent dans l’ère des sites Flash de l’époque. Si vous faites un voyage dans le passé, vous vous souviendrez certainement de quelques exemples sacrément bien réussis ! Besoin de vraies preuves? Plongez, par exemple cœur du Webdesign Museum ou sur The Fwa par exemple pour naviguer dans les archives.

Aujourd’hui, Flash repose en paix, mais son héritage n’a pas été détruit. Au contraire, il a été relancé et repensé. Grâce aux améliorations de HTML5, JavaScript et d’autres outils, le jeu et la gamification ont réussis à trouver un second souffle.

On peut les retrouver dans des univers complets comme le site Knife Game par exemple créé par HKI, aux projets expérimentaux créés par des développeurs talentueux comme Dara’s World ou encore Bruno Simon.

Grandes marques = gros budgets = grosse expérience ?

Créer un site Web avec une expérience de jeu à part entière n’est pas réservé à tout le monde. C’est un luxe qui n’est abordable que pour les grosses sociétés établies, avec un budget conséquent. Il est alors évident que les pionniers dans ce domaine sont les géants de l’industrie.

Prenez par exemple une entreprise multinationale de vêtements de sport comme Adidas. La marque sort régulièrement des expériences web interactives. Une des dernières en date est le maillot Adidas DFB. Il s’agit d’un jeu mobile propulsé par WebGL qui fait la promotion du maillot allemand pour la Coupe du Monde FIFA 2018.
Vous utilisez votre clavier pour guider le joueur de football à travers tous les obstacles placés sur un terrain de football.

Gros inconvénient de ce type de site, une fois l’opération terminée, il n’est hélas plus disponible en ligne.

Shimano à lancé également son jeu mobile, appelé Trail Tap. Un jeu qui vous permet de remporter des produits de la marque, en pilotant un VTT.

Autre exemple avec le site Kidcorner, qui a été créé pour la chaîne d’hôtels Ibis. Ici, vous pouvez profiter d’une expérience haut de gamme dessinée à la main. Fabriquez le papier peint, et peut-être qu’il sera utilisé pour décorer le mur dans l’une des chambres de l’hôtel !

La gamification est très populaire parmi les entreprises dans le domaine du sport, les marques automobiles, alimentaires et bien sûr celles du divertissement ou de la parfumerie. Même les marques de parfums vont créer des microsites pour faire la publicité de leurs produits. Le site suivant réalisé pour PopCorn TV invite l’utilisateur à trouver des références aux séries TV, dans une scène ultra-détaillée.

La majorité des exemples  concernent l’industrie du cinéma. Ce n’est pas surprenant, cela va de pair avec la sphère du jeu, derrière la majorité des divertissements de notre vie. Ce n’est plus seulement une astuce marketing, de nos jours ce type de réalisation est attendue en devenant la norme.

Côté marque, Kinder a lancé en 2018, l’Oeuf Ki Cétou contenant un grand nombre de contenus de qualité. En plaçant le produit au cœur de l’expérience, la marque propose une vraie plate-forme marketing réussie qui réunit petits et grands.

Toujours dans le thème alimentaire, le site officiel de Whaou! propose une expérience de marque vraiment différente, grâce à un site interactif vraiment poussé.

Incontournables UI UX

Un terrain de jeux pour développeurs chevronnés

La gamification n’est finalement pas un privilège réservé aux grandes marques. Partout dans le monde, des développeurs passionnés créés aussi d’inspirants exemples de jeux. Prenons par exemple le site Warm Christmas, qui raconte une belle histoire interactive.

Le site indépendant Star Wars Galaxy, permet aux utilisateurs d’effectuer un voyage dans la galaxie de la saga. Impressionnant !

Pour conclure 

La gamification est une manière de marquer les esprits de manière durable. Multifacettes, les éléments de jeux se retrouvent à la fois dans des réalisations simplifiées, jusqu’au grosses productions plus sophistiquées. J’espère que cet article vous aura donné envie de creuser le sujet et d’apporter une dose de gamification dans vos projets.

Quel jeu a attiré votre attention? Que pensez-vous de la gamification?

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement l’article de Scott Jenson, sur « Comment les jeux vidéos inspirent une bonne expérience utilisateur » (en anglais).

Dans les archives du blog, découvrez 15 jeux et expériences en HTML5 ou encore 10 sites originaux utilisant de la 3D et du WebGL.

Article inspiré par DesignModo.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.