Les plus grosses erreurs dans un CV

Le cv est d’apparence un document très simple à réaliser, à conditionner d’avoir les outils. Il vous aide normalement à obtenir au moins un entretien avec un potentiel recruteur en vue d’un futur emploi. Mais pour certains, le stade de l’entretien n’est presque jamais atteint, en raison de nombreuses maladresses qui se glissent. Observez les plus grosses dans un cv à ne pas commettre.

1.   Rédiger un cv kilométrique

La valeur du CV, et donc du candidat qu’il représente, ne se mesure pas à sa longueur. Vous devez aller à l’essentiel et ne fournir que des informations pertinentes qui correspondent aux attentes de l’employeur. En général, vous devez rédiger sur 2 pages au maximum.

2.   Faire trop de fautes d’orthographe

Le CV vous décrit vous et votre personnalité. Prenez donc le soin de bien relire votre document avant de le soumettre à un recruteur. Il existe également des correcteurs en ligne pour vous aider.

3.   Mentir sur son cv

Il existe des personnes qui obtiennent des emplois en mentant sur leur parcours professionnel. Mais généralement, elles finissent par être démasquées. Il est donc obligatoire de ne fournir que des informations justes et honnêtes. Ne jamais mentir au recruteur.

4.   Abuser du design

Il est bon de fournir un cv propre, élégant et avec un design qui laisse transparaître votre goût de l’esthétique. Mais par contre, il faudrait éviter de tomber dans l’abus. Votre document doit être clair et non chargé de plusieurs décors inutiles.

5.   Utiliser un langage et des codes farfelus

Vous devez bannir de votre cv tout jargon non approprié. Éviter également d’utiliser trop de termestechniques. Votre recruteur n’est pas forcément un spécialiste de votre domaine. Éviter aussi de mettre une photo qui sort du cadre professionnel. Ne mettez pas par exemple une photo de vous en vacances ou dans un certain milieu.

6.   Le type d’adresse email

Utiliser toujours une adresse email qui contient au moins votre nom et votre prénom. Éviter des adresses farfelues.

7.   Utiliser un modèle standard

Beaucoup commettent l’erreur d’utiliser un modèle standard pour leur cv. Ce document est avant tout votre résumé de carrière. De plus, il ne s’agit pas à dire à l’employeur tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Il est question de lui donner votre expérience par rapport au poste que vous visez. C’est cette erreur qui conduit généralement à des cv kilométriques.

8.   Un conseil final

Un conseil final qui pourrait vous servir : éviter de vous lancer tout seul dans cet exercice. L’emploi que vous recherchez mérite que vous y accordé beaucoup plus de soin. Il existe de nombreuses plateformes qui vous accompagne dans la rédaction des cv professionnels qui s’adaptent à tout type d’emploi.

Quoi qu’il existe des modèles faciles à remplir, prenez tout de même le soin de vous laisser guider pas à pas. 65% de personnes réussissent à obtenir au moins leur entretien d’emploi en faisant confiance à des professionnels.

Bonus : CV original – 20 exemples pour votre inspiration

4 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.