15 applications essentielles pour prendre soin de vous en télétravail

L’actualité du moment liée au Covid-19 contraint une grande partie de la population à travailler à la maison.

En France, dans certains domaines, le télétravail peut-être perçu comme un temps de repos. Ne pas se déplacer au bureau ne veut pas dire que vous êtes en vacances ! Malheureusement, ce cliché basé sur le contrôle et le présentéisme est toujours bien ancré dans notre culture française…

Je perçois toutefois dans mon entourage et dans les médias que la crise du Covid-19 commence positivement à faire changer cette vision auprès des dirigeants français. Dans le milieu de la communication dans lequel nous évoluons, les choses sont différentes.

En tant que co-fondeur d’agence, nous avons mis en place très tôt chez IZHAK la possibilité à nos collaborateurs de travailler à l’extérieur du bureau. Dans un café, un musée ou encore en workshop chez nos clients.

Nous avons remplacé les postes fixes par des ordinateurs portables pour l’ensemble des collaborateurs. Nous avons co-construit des méthodes et des process pour permettre à chacun de trouver la bonne information, travailler sur les bons documents, résoudre les bons problèmes. Trello, Slack, Google Suite, Adobe Creative Cloud, Evernote et bien d’autres. Ces éléments à eux seuls ne permettent évidemment pas de faire face aux soucis de communication, aux éventuels problèmes humains qu’une équipe projet peut rencontrer sur son parcours. Semaine après semaine, nous devons nous réinventer pour continuer de livrer un travail de qualité, conforme aux exigences de nos clients et conserver une cohésion de groupe.

Des centaines d’articles existent présentant les meilleurs outils pour les designers. Vous les connaissez et vous les utilisez déjà probablement.

J’ai envie aujourd’hui de partager quelques applications utiles pour booster votre créativité, garder votre énergie, gérer votre stress, bref vous motiver à travailler à la maison dans les meilleures conditions.

Faire place au bien-être lors du travail à la maison

Il ne fait aucun doute que le travail à distance apporte des avantages. Qu’il s’agisse de flexibilité, de temps gagné dans les transports ou encore de la suppression des distractions au travail. Cependant, le travail à distance entraîne aussi le lot de maux : solitude, incapacité à se débrancher après le travail, manque de pauses, mauvaises habitudes de travail et manque de sommeil en représente quelques-uns.

Se prendre en main et se doter des bonnes routines permet d’éviter l’apparition de ces symptômes et préserver votre santé à long terme. Nos amis anglo-saxons placent ce type de pratiques sous le chapeau du « self-care« , prendre soin de soi. Écouter son corps, pratiquer une activité physique, bien manger et bien dormir. Autant d’adages du monde moderne pour une bonne hygiène de vie.

Les designers et développeurs concepteurs d’application regorgent de ressources pour soigner nos maux. J’ai compilé quelques pistes pour prendre soin de vous lors de longues journées de télétravail.

👁️ Ménagez vos yeux

Breaks for Eyes

Une application de bureau inspirée de la règle 20-20-20 recommandée par les optométristes. Elle vous rappelle combien de temps vous concentrer sur l’écran et quand faire des pauses. Disponible sur le bureau (Mac uniquement)

Dark Reader

Un mode sombre pour chaque site Web. Extensions disponibles pour Chrome, Firefox et Safari.

🧘 Méditez

Calm

Calm propose une variété de programmes de méditation tels qu’un programme de calme original de 10 minutes chaque jour, plus de 100 histoires de sommeil, des programmes de 7 et 21 jours pour les utilisateurs débutants et avancés, des classes de maître calmes, plus de 30 sons de la nature apaisants et bien plus encore.

Disponible pour les utilisateurs iOS et Android.

Petit Bambou

Petit Bambou est une application de méditation de pleine conscience. Elle propose des séances de méditations guidées ou libres, de courts dessins animés, ainsi que de nombreuses ambiances sonores.

Disponible pour les utilisateurs iOS et Android.

Simple Habit

Simple Habit recommande des exercices de méditation guidée de 5/10/20 minutes pour calmer vos nerfs. Disponible pour les utilisateurs iOS et Android.

 

📝 Tenez une liste

Todost

Une application web avec un objectif pour vous rendre productif avec une liste de tâches simple. Fabriqué en France en plus 😉 par Quentin Colus.

Todoist

Todoist sert de hub central pour la gestion des tâches disponibles sur différentes plates-formes / applications grâce aux intégrations dans plus de 100 applications comme Zapier, Dropbox, les calendriers Google, Slack, etc.

 

 Restez concentré

Forest App

Devenu un classique et une référence du genre, Forest vous aide vaincre la distraction sur le web. Plantez une graine qui deviendra un arbre en 30 minutes – le temps pendant lequel vous devez vous concentrer sur votre tâche. Disponible en tant qu’extension Chrome et pour les utilisateurs Android et iOS.

Noisli

Un outil qui utilise des sons ambiants pour vous aider à vous concentrer pendant le travail ou pour vous détendre. Vous pouvez mélanger différents sons et créer votre propre piste. Disponible en tant qu’extension Chrome, application Web et mobile.

💃 Prenez des pauses

Reboot

Une application Web qui vous oblige à faire une pause en restreignant les actions de votre curseur à des intervalles de temps spécifiques.

Chairless

Une application Android intelligente qui suit le temps que vous passez assis et vous rappelle de faire des pauses lorsque vous êtes assis trop longtemps.

💪 Faites de l’exercice physique (à l’intérieur)

7 minutes workout

Une application Web, conçue pour les personnes occupées, qui propose une simple séance d’entraînement guidée de 7 minutes déployant uniquement le poids corporel, le mur et la chaise. Comprend également un entraînement avancé de 7 minutes nécessitant des haltères.

🧠 Exercez votre cerveau 

Lumosity

Une application mobile pour vous aider à affiner les compétences les plus importantes au quotidien – mémoire, attention, flexibilité, vitesse de traitement et résolution de problèmes.

😴 Dormez suffisamment

Slumber

Plus de 100 histoires de méditation sur le sommeil – la plus grande bibliothèque de l’App Store. Les fonctionnalités de chaque module sont personnalisables (car les habitudes et les habitudes de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre). Par exemple, vous pouvez personnaliser les sons de la nature pour vous aider à vous détendre avec le contrôle du volume individuel et la minuterie.

Rise Science

Rise vous guide pour devenir un meilleur dormeur. Il suit automatiquement votre « dette de sommeil » et votre rythme circadien. Disponible pour les utilisateurs Android et iOS.

😀 L’application bonus inclassable : Replika

Un chatbot personnel AI avec lequel vous pouvez partager vos pensées et vos sentiments. Plus elle en apprend sur votre monde, mieux sa personnalité se développe. Vous pouvez choisir le type de relation que vous souhaitez avoir avec l’IA – Ami, partenaire romantique, mentor et bien d’autres. Disponible pour les utilisateurs iOS et Android.

Je ne l’ai pas testé, mais sa description me fait immédiatement penser à un scénario de Black Mirror :O

Prenez soin de vous

Dans cette période singulière, je vous souhaite à tous chers lecteurs d’aller bien, de prendre soin vous et de vos proches. Que cette sélection d’applications vous offre de nouvelles perspectives. À la fois personnelle, mais aussi en termes d’inspiration UI et UX. Et bien sûr, continuez à rester chez vous !

Source : si vous en voulez encore plus, c’est grâce aux travaux du site Remote Tools que j’ai pu vous compiler cette sélection.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.