Entrepreneuriat : le dropshipping expliqué aux nuls

À force d’en entendre parler, vous n’arrivez plus à vous sortir ce mot de la tête… Dropshipping. Douze lettres qui ont transformé la vie de milliers de personnes. Des blogueurs aux travailleurs indépendants, le dropshipping est en passe de révolutionner l’entrepreneuriat numérique.

Facile à mettre en place, accessible à moindres coûts, il a tout pour plaire. Comment ne pas l’aimer ? Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous étiez déjà piqué par la fièvre du dropshipping… Cependant, avant de vous lancer, je vous propose d’un savoir plus sur son mode de fonctionnement.

Sur le blog, je sélectionne très régulièrement des sites e-ecommerce pour votre inspiration web design et UX. Après cette mise en place cruciale de votre plate-forme en ligne, gérer les produits, l’approvisionnement et les ventes est une autre histoire…

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Objectivement, il est difficile de décrire le dropshipping en une seule phrase. Même Wikipédia, champion des descriptions succinctes, n’y est pas parvenu…

Le dropshipping est un système de vente qui fait intervenir pas deux, mais trois parties : le client, le distributeur (vous) et le grossiste (ou fournisseur). De même, la vente se déroule en trois temps :

  • Le client se rend sur le site du distributeur et commande un article ;
  • Immédiatement, la commande est transmise au fournisseur ;
  • Ce dernier se charge de préparer le colis et de l’acheminer au client.

À la lecture de cette description, avez-vous remarqué quelque chose de stupéfiant ? Comprenez-vous pourquoi le dropshipping est si populaire ?

À la différence d’un système de vente classique, le distributeur n’a pas à confectionner de stocks. C’est quand le client passe en caisse que le grossiste émet des produits. Ainsi, le distributeur n’a pas à gérer de stocks ni à dépenser de fortes sommes et peut se concentrer sur le marketing.

Et si vous pensez que ce détail est mineur, vous risquez d’être surpris…

Pourquoi vendre en dropshipping et pas autrement ?

Toute la force du dropshipping réside dans sa configuration pas comme les autres. En délestant le distributeur de la logistique et de la gestion des stocks, le dropshipping lui facilite énormément la vie.

L’un des premiers avantages du dropshipping, c’est son faible investissement financier.

Au-travers de votre site web, vous pourrez proposer des articles sans avoir à les acheter. Ce faisant, vous n’avez pas à supporter les risques liés à la constitution de stocks. En vente classique, vous devez acheter les produits avant de les revendre. Quelquefois, les articles ne s’écoulent pas… D’autres fois, les fluctuations du marché vous font perdre de l’argent… Sans oublier que vous devez supporter les charges financières liées à l’entreposage.

Avec le dropshipping, toutes ces questions ne se posent plus. Non seulement, vous économisez de l’argent, mais en plus, vous gagnez en sérénité d’esprit.

En outre, ce système de vente vous délaisse d’un autre poids : la logistique. Finies les longues nuits passées à préparer les colis. Terminés les aller-retours aux centres postaux et les soucis avec la douane.

En dropshipping, c’est le grossiste qui se charge de la logistique. En tant qu’entrepreneur, c’est une tâche en moins à accomplir. Et au vu de votre planning, vous en avez bien besoin…

Connaissiez-vous le concept ? L’avez-vous déjà utilisé ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.