8 films à voir ou à revoir pour développer votre culture design

Cette période inédite est l’occasion de découvrir ou de revoir de nombreuses ressources créatives, mises à disposition parfois gratuitement. Je vous propose une sélection maison pour accompagner vos soirées et week-ends de confinement. 

01 – Film “The Frontiers of Design” de Doberman

Le film a été produit par le studio new-yorkais Doberman et propose 20 courtes interviews de designers influents. Ils partagent leurs points de vue sur des sujets variés comme la diversité, l’éthique, l’environnement ou encore l’éducation. On y retrouve Isabelle Olsson design director chez Google, Jaime Krone, director of exhibition design au Musée Guggenheim à New York ou encore Marcus Engman head of design chez Ikea.

Prix : gratuit

Plate-forme : Vimeo

02 – Film “Design Disruptors” par Invision

Le documentaire traite de l’importance du design dans le business model d’une entreprise. On découvre le positionnement de sociétés comme Evernote, Netflix, Spotify et la manière dont leur design est centré sur l’utilisateur ou a révolutionné l’expérience utilisateur.

Très attendu par le milieu du design international, le film a été diffusé dans des projections exclusives à travers le monde entier.

Prix : à la demande

Plate-forme : indépendant

03 Film “Helvetica” de Gary Hustwit

Le documentaire permet de découvrir l’histoire de la légendaire typographie Helvetica. Pour les passionnés de typos ou simplement les designers qui ont tous croisé un jour la route de cette mythique fonte, le film est un indispensable. 

Rendu disponible gratuitement pendant une semaine au début du confinement, le film est à nouveau payant.

Prix : 3,33€ en location

Plate-forme : Vimeo à la demande

04 – « Ethics for Design »

Documentaire interactif de 50min, Ethics for Design interroge sur nos pratiques et méthodes de design moderne. À voir absolument !

« Chaque jour nous utilisons des objets, des services, des applications conçus par toute sorte de designers. Pourtant est-ce que tout ce que conçoit le designer est fait dans notre intérêt ? Certaines interfaces sont conçues pour obtenir toute notre attention, des séries de produits sont conçues pour mourir prématurément. Il devient évident que la conception de n’importe quel produit peut être un dilemme moral quand le designer doit choisir entre sa survie économique, l’intérêt financier de son commanditaire et le bien-être de l’usager. 
 Face à ces dilemmes qui vont devenir une constante du métier de designer, il est primordial de créer une base de réflexion et de définir une orientation à une profession qui reste incroyablement éparse, c’est-à-dire définir une éthique. »

Prix : libre

Plate-forme : Ethics for Design

05 – La Collection “Arte Creative”

Comme toujours Arte est une mine inépuisable de formidable contenu. Je vous invite à découvrir sa collection sur le design. L’occasion de s’immerger dans des ateliers d’artistes, comme chez le réalisateur Clément Cogitore par exemple. 

Prix : gratuit

Plate-forme : Youtube

06 – Série “Abstract : l’art du Design” 

L’incontournable série Abstract fait le tour de nombreux designers dans le monde. On y découvre leur inspiration, parcours et influence de la création de jouets, à la conception de chaussures en passant par la création architecturale.  

Prix : abonnement

Plate-forme : Netflix

07 – Les courts métrages de Pixar

Les courts métrages Pixar sont de belles inspirations tant au niveau du traitement, que de l’écriture ou de la 3D. Je vous invite à regarder Piper : un court métrage poétique & doux pour tous.

Prix : abonnement

Plate-forme : Disney Plus (offre actuelle : essai pendant 7 jour gratuitement)

08 – Vidéos de l’INA sur le design

L’INA propose de nombreuses vidéos, interviews, reportage autour du design. J’ai préparé une petite sélection autour de l’histoire du Rubiks Cube ou de Philippe Starck :

Le design de table basse

Philippe Starck

Annie Tribel Portrait de femme artiste

Le Rubik’s Cube

Roman Cieslewicz – Graphiste video

Bonus – MOOC “Pop Art” de Fun MOOC

Fun Mooc ouvre toutes ses archives pendant le confinement et propose un MOOC dédié au Pop Art. Courant artistique du XXème siècle, le Pop Art a nourri la pop culture. Andy Warhol et Roy Lichtenstein sont les figures emblématiques du mouvement.

Prix : gratuit

Plate-forme : Fun Mooc

Et vous, quel film / documentaire avez-vous aimé ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.