Tendance du web design : l’invasion des grandes typographies à empattements

Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers mois : les grandes typographies à empattements ont envahi le web en sublimant les interfaces de très nombreux projets.

Lors de mes sessions de veille de ces dernières semaines, j’ai été frappé par cette tendance quasi omniprésente dans les dernières productions web remarquables du monde entier : la typographie à empattements est désormais au cœur du design.

Présente rituellement depuis des années maintenant, l’utilisation de typographie massives n’est pas nouveau. Par contre, un style typographique se détache tout particulièrement en ce moment : les empattements travaillés, avec de belles lettres avec des pleins et déliés souvent utilisées en capitales.

Ce style de typographie, s’il est bien utilisé, donne aux interfaces un trait de caractère fort et marqué. En prenant une place non négligeable à l’écran, elles permettent de faire passer des messages sans utiliser des visuels. Justement animées, elles guident l’utilisateur avec un rendu doux et agréable à l’oeil.

Cette tendance minimaliste c’est grandement confirmée au début de cette année, ancré dans une sorte de « nouveau retro » mixé souvent avec des couleurs pastels ou sur des gammes noirs et blancs. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce style, voici quelques exemples :

Ottiaq

House of the World

Aristide Benoist

Dani Morales

Angela Milosevic

Queen Garnet

Hajinsky

Drink Haus

Katiforner

Vasantha Yogananthan

Clmt

Gosha

Rubel & Menasche

Under Promise Agency

Empattements

Works Studio

Empattements

Le Cantiche

Empattements

Le Cantiche

Empattements

Style passager ou véritable tendance de fond ? Qu’en pensez-vous ?

L’utilisation de ce type de fonte en particulier est vraiment d’après moi une tendance éphémère, réservée à quelques types de sites en particulier, comme le portfolio, le site d’agence, du corporate etc. La direction artistique de la marque, service ou produit doit bien évidemment être alignée avec cette vision.

Par contre, l’utilisation de grandes typographie, à empattements ou non est vraiment ancré depuis des années dans les bonnes pratiques du web design. Elle a encore de beaux jours devant elle !

Trouvez des typographies du genre dans la catégorie Typographie ou encore chez Adobe Fonts, Google Fonts et Font Squirel.

Photo à la une de l’article par JonTyson. Typographie utilisée : FreightBig Pro.

2 commentaires

  • Très esthétique, mais je suis curieux en ce qui concerne l’efficacité de ces sites et la mémorisation de l’information. On voit progressivement les icônes disparaître au profit de typo de plus en plus grandes, de plus en plus marquées. Or, les icônes remplissent un rôle précis, complémentaire à la typo que cette dernière ne saurait endosser totalement. De plus, cette tendance impose de minimiser la quantité de texte pour ne pas surcharger la page, ce qui est contre-productif en terme de SEO. Et je ne parle pas du marketing. Vraiment très chouette visuellement, mais je pense que c’est uniquement adapté à des situations bien particulières.

    • En phase avec toi @Sebastien. On reste évidement dans un contexte lié à une utilisation pour un portfolio, un site « vitrine » avec des enjeux d’impact à court terme. Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.