Comment l’UI et l’UX affectent votre stratégie digitale ?

Existe-t-il une relation entre l’interface utilisateur, l’expérience et le marketing ? Les deux premiers sont-ils capables d’influencer les stratégies marketing ? En fait, oui, et encore un oui.

L’interface, l’expérience et le marketing sont trois parties d’un puzzle, qui ne forment l’image correcte qu’au moment où chaque élément est au bon endroit. Les éléments de l’interface utilisateur peuvent améliorer le retour sur les stratégies marketing, et améliorer l’expérience utilisateur.  Ce qui signifie qu’il améliore à nouveau le retour sur le marketing. Voyons comment tout cela s’imbrique dans cet article.

Du point de vue de l’interface utilisateur (UI)

Peut-être ne devrions-nous pas donner la définition la plus complète de l’interface utilisateur. Vous la connaissez si vous êtes ici. Mais au cas où, dans sa version la plus courte, il s’agit de la coque externe du site, de sa « face ». Un ensemble de toutes les fonctions et éléments de design « en statique » – c’est-à-dire jusqu’au moment où l’utilisateur commence à interagir avec l’interface.

Ensuite, l’expérience utilisateur commence. Voyons d’abord comme les éléments d’interface sont inextricablement liés au marketing.

La couleur

La psychologie des couleurs dans le marketing a mis en avant avec des années de recherches que le design de l’interface a un impact direct sur les éléments stratégiques que vous souhaitez communiquer.

En premier lieu, en raison des associations qui peuvent être formées en utilisant l’une ou l’autre couleur. Par exemple, le blanc et le bleu sont les couleurs de la sécurité, de la confiance et de la stabilité. Pour cette raison, ils sont utilisés sur les sites Web des sociétés financières – regardez le site de PayPal ou encore de Qonto par exemple. La couleur est un élément clé pour transmettre un message marketing : à savoir les valeurs qu’il symbolise.

La typographie

Les designers sont conscients que chacune des polices possède également sa propre «psychologie».

Par exemple, le Times New Roman classique peut-être idéale pour la correspondance commerciale. Votre première impression est erronée si vous pensez que les polices sur les sites sont choisies au hasard, ou au moins en fonction des préférences personnelles du designer. Non, la police est également un outil de marketing qui est responsable de l’exactitude et de la facilité de perception de votre message.

Typographie gratuite

Quel message fait passer ce genre de typographie ?

Pour vous en assurer, essayez simplement de choisir une police pas trop lisible ou trop vintage pour votre newsletter – et évaluer les métriques analytiques à la fin. Le taux de lecture risque d’être faible, simplement parce que les utilisateurs ne feront pas l’effort de lire votre message.

La vidéo

La vidéo est une tendance marketing forte ces dernières années. Toutes les études disent que les vidéos augmentent la conversion, améliorent l’engagement des utilisateurs et les facteurs de comportement. Elles sont également souvent bien indexées par Google.

Les vidéos affectent-elles votre stratégie marketing ? Bien sûr, il est même d’ailleurs possible de construire une campagne marketing entièrement autour d’une vidéo virale. Par conséquent, les clips vidéo deviennent de plus en plus souvent des éléments de l’interface utilisateur qui améliorent l’expérience utilisateur.

Trouvez des vidéos gratuites pour vos créations.

La navigation

La navigation est le moyen de structurer logiquement votre site. C’est elle qui rendra l’accès à l’information de manière simple, facile et agréable. La navigation concerne-t-elle l’interface ou l’expérience utilisateur ? La navigation est vraiment au coeur des deux éléments.

C’est grâce à elle également que vous allez pouvoir nouer une connexion durable en guidant l’utilisateur vers les actions que vous souhaitez qu’il effectue.

Des centaines d'exemples de navigation et d'interfaces chez UI Garage.

En résumé, si vous attirez des utilisateurs sur votre site, mais qu’ils ne peuvent pas trouver ce qu’ils
sont venus chercher, cela signifie que la navigation de votre site est défaillante. Comme votre stratégie marketing, très probablement – parce que ce point crucial n’a pas été pris en compte.

Le système d’interaction

Dans sa définition la plus simple, le système d’interaction d’un site peut être défini lorsque chaque bouton est à sa place et répond aux attentes et aux intentions des utilisateurs. Il est également possible de tracer une connexion très claire entre navigation, fonctionnalité et marketing.

Votre stratégie marketing conduit les utilisateurs vers le site, la navigation les aide à repérer et les fonctions nécessaires. Lorsqu’ils sont correctement positionnés, stimulez-les pour terminer l’action cible. Si un élément n’est pas maîtrisé, cette chaîne logique est interrompue.

Et très probablement, pour toujours.

La fiabilité d’un site web

La fiabilité de votre site Web est également importante – et dans la plupart des cas, elle est associée à la fiabilité de la marque. Est-il possible d’augmenter la fiabilité du site (et reconnaissance de la marque, en même temps) en utilisant des techniques de marketing ? Bien sûr, c’est possible – en outre, vous devez le faire !

Si vous évaluez la fiabilité du site du point de vue des moteurs de recherche, alors le premier indicateur qui parle de fiabilité est la présence de backlinks. Plus vous avez de backlinks, plus les utilisateurs connaissent votre nom et commencent inconsciemment à considérer votre site comme fiable. Cependant, malheureusement, il n’est pas possible de créer une base de backlink à partir de zéro en quelques jours. Ce processus nécessite un effort progressif et du temps.

Les « éléments de valeur »

Dans ce cas, nous parlons de la valeur de votre produit ou service pour l’utilisateur.
Cette valeur doit être affichée visuellement, et également grâce au design. C’est du marketing pur. Par exemple, si vous créez un bloc sur votre en y mettant des chiffres clés, le nombre de clients satisfaits, marques connues qui travaillent avec vous, cela augmentera la valeur de votre offre en termes de marketing, grâce à l’interface utilisateur.

[+] l'article "10 erreurs d'UI qui tuent votre taux de conversion"

Du point de vue de l’expérience utilisateur (UX)

Comme nous l’avons déjà dit, l’interface utilisateur prend vie et se transforme en une expérience utilisateur
au moment où l’utilisateur commence à interagir avec le site. Où est le marketing dans tout ça ? Voyons cela ensemble.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement du site idéale se situe entre deux et cinq secondes.  47% des utilisateurs s’attendent à ce que le site se charge en deux secondes – par conséquent, cinq secondes sont la limite supérieure, suivie d’un refus d’interagir avec le site. Ici aussi, nous pouvons voir la relation directe avec le marketing. Même si votre
la stratégie marketing est géniale, mais le site ne se charge pas pendant quelques secondes, tout est raté.

L’expérience mobile

Un site qui n’est pas adapté pour mobile est perçu comme non fiable, obsolète et très probablement, tout simplement pas
travaillé. Aucune stratégie marketing n’aidera ici – les utilisateurs modernes sont déjà convaincus que les sites doivent être orientés mobiles. Le non-respect de cette exigence tue toute votre stratégie. Il s’agit d’une interconnexion tout à fait évidente. Les utilisateurs doivent lire vos contenus et le cas échéant effectuer des achats à partir de smartphones
tout aussi facilement.

Photo par Daria Nepriakhina

Contenu

Le contenu de votre site est un autre pilier de l’expérience utilisateur. La plupart des utilisateurs souhaitent recevoir un contenu frais et de haute qualité des marques il n’est pas surprenant que le processus de réflexion, de création et de la diffusion de contenu aux utilisateurs soit devenue une industrie à part entière – le marketing de contenu.

La relation ici est trop évidente pour être expliquée. Vous pouvez vendre n’importe quoi avec l’aide de mot, convaincre les utilisateurs que vous répondez à leurs attentes et guider correctement en développant une relation avec eux.

Expérience client

Quelle est la différence entre l’expérience utilisateur et l’expérience client ? L’expérience utilisateur devient expérience client au moment où il effectue l’action cible : effectuer un achat, émettre un abonnement, passer une
livraison et ainsi de suite. Et il serait illogique de supprimer cet élément de notre liste, car c’était l’objectif principal – transformer l’utilisateur en client.

Et après que cela se soit produit, d’autres approches marketing se metteront en marche – vos clients parleront de vous, vous mentionneront sur les réseaux sociaux… Vous passerez ainsi un nouveau niveau de relation.

Pour conclure

Si vous ne creusez pas profondément, il peut sembler que le design, ses composants et le marketing vivre leur vie séparément les uns des autres, en résolvant différents problèmes.

Chaque élément du design un impact direct sur le marketing, la stratégie et la perception de votre marque par les utilisateurs. Il est nécessaire d’analyser chaque composant de votre design dans le contexte de la relation avec la stratégie marketing. En tant que designer, vous améliorez votre compréhension des enjeux. Pour votre client, ses indicateurs de performances feront l’objet d’une approche totalement intégrée, il sera d’autant plus content de vos services.

Cet article invité est rédigé par Marie Barnes, rédactrice pour LinksManagement. Elle est une blogueuse spécialisée en technologie, médias sociaux, l’univers du travail, les voyages et le lifestyle.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.