Environnement & alimentation : ces sites d’entreprises qui veulent changer le futur – Benchmark #3

Nouvel épisode de « benchmark » centré sur de très intéressants sites web de marques innovantes dans le domaine de l’environnement et l’alimentation.

Dans un contexte tendu avec l’épidémie de Covid-19, avec les abattoirs qui deviennent les nouveaux foyers de contamination du coronavirus, la « viande végétale » à plus de succès que jamais. Végétale ou de synthèse, la fausse viande fait parler d’elle depuis plusieurs années. En avril 2019, la start-up Beyond Meat qui commercialise des steaks et saucisses 100% végétales réalisait l’une des plus grosses introductions en bourse américaine depuis près de deux décennies. Un vrai révélateur d’une tendance qui prend de l’ampleur dans notre quotidien.

Pour faire entendre leur voix, certaines startups de l’univers du food et de l’environnement innovent en déployant des outils numériques qui marquent les esprits.  Lorsqu’on n’est un produit émergent, il est d’autant plus difficile de faire entendre sa voix, une présence maîtrisée sur le web est donc essentielle.

Cela fait plusieurs mois que je compile des réalisations autour de cet univers pour votre inspiration. Regardons de plus près quels éléments ressortent nettement du point de vue du design et du contenu.

Nuggs

Ce que j’ai apprécié : l’expérience ludique et le contenu décalé qui renforce la position innovante de la marque. Peu de contenu, placé de manière efficace pour bien faire passer les messages.

Pioneer

Ce que j’ai apprécié : le site se positionne ici comme une expérience technologique. Pour faire ressortir l’aspect révolutionnaire du produit, la marque utilise des éléments 3D ultra léchés qui se dévoilent au défilement de la page.

Dopper

Ce que j’ai apprécié : les larges vidéos immersives, couplées a de belles illustrations créant à la fois un univers doux et rassurant.

Misfits Market

Ce que j’ai apprécié : me rappelant fortement la campagne frais et légumes moches (Intermaché en 2014), l’univers très « fermier » de Misfits Market est très bien pensé, dans les moindres détails.

First Cut Corn

Ce que j’ai apprécié : les USA et le maïs, toute une histoire, mais surtout tout un pan de l’économie de pays. Le site de First Cut Corn montre un cheminement très didactique qui se dévoile au scroll. Simple, original et bien pensé.

Eco Table

Ce que j’ai apprécié : Ecotable milite pour une restauration durable en valorisant les restaurants éco-responsable. J’ai adoré la direction artistique du projet et bien sûr l’initiative de l’association.

A fresh Technologies

Ce que j’ai apprécié : les animations au scroll, les punchlines de folies sur tout le site et son aspect « technologique ».

Meatable

Ce que j’ai apprécié : la typographie, la direction artistique et ses couleurs finement choisies.

Impossible Foods

Ce que j’ai apprécié : les créateurs de « l’Impossible Burger » entre autres, arrivent à élégamment emballer leurs créations dans un écrin coloré. Avec cette communication brillamment maîtrisée, nous arrivons vite à oublier que nous avons à faire à des produits de laboratoire (mais qui veulent faire du bien à la planète).

Ruby Company

Ce que j’ai apprécié : la typographie, les vidéos et le soin global apporté au détail sur l’ensemble de l’expérience.

Vous en voulez encore plus ? 

Dans un tout autre univers, j’ai collecté des sites originaux et de référence autour des univers larges du design, couvrant à la fois l’architecture, le design d’intérieur et d’objet.

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.