Rencontre avec Matthieu Dennequin, créatif freelance et enseignant

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Matthieu Dennequin, directeur artistique, illustrateur et enseignant. Découvrez le parcours et les inspirations de ce passionné de design.

1. Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Arnaud ! Moi c’est Matthieu, je suis DA/illustrateur et enseignant. J’ai toujours aimé dessiner, assembler, mélanger. Un jour au détour d’un salon étudiant j’ai compris qu’il y a des écoles pour en faire un métier. J’ai choisi de faire l’école Brassart car c’était bien branché illustration (et que le directeur de l’école était le créateur des Mystérieuses Cités d’or, Inspecteur gadget , etc. (Bernard Deyriès).

Diplôme en poche je suis passé par plusieurs agences et me suis installé en freelance sur Strasbourg il y a maintenant 6 ans.

Aujourd’hui en plus de mon métier du free, j’ai l’honneur d’enseigner et de transmettre ma passion aux élèves du campus de l’école Brassart de Strasbourg.

2. Comment fais-tu la part des choses entre vie personnelle et travail à la maison ?

Ça va peut-être paraître simple comme réponse, mais c’est la porte de la pièce qui me sert de bureau qui me permet de faire le distinguo entre les deux ! Une fois dans la pièce je rentre en mode travail.

3. En parallèle de ton activité en freelance, qu’est ce que t’apporte ton expérience d’intervenant à l’Ecole Brassart Strabourg ?

Cette expérience m’apporte beaucoup de fraîcheur en terme créativité. Retourner sur les bases de la création me fait prendre pas mal de recul par rapport à mon travail de free. Mes étudiants sont passionnés, leur cursus de l’école permet de les révéler et de leur donner confiance. J’aime aussi apporter ma pierre à l’édifice de ce point de vue là.

Avoir ce type de formation en local est une vraie opportunité pour détecter des talents et faire rayonner Strasbourg d’un point de vue créatif.  Au delà de cet aspect, cela me fait bien plaisir de pouvoir échanger, partager avec toute l’équipe de l’école.

4. Quels sont tes leviers / astuces pour susciter l’intérêt des étudiants pour la création et le design ?

Pour répondre à ta question, je dirai que je leur parle avec passion, après nous faisons un métier où il faut s’adapter donc je me documente, je regarde ce qui se fait et j’adapte certains sujets pour que ça puisse leur parler. C’est toujours plus agréable d’apprendre sur de véritables expériences et du vécu.

5. Quel est LE conseil que tu donnes à un débutant qui recherche une école ?

Bon un seul c’est compliqué ! De bien analyser dans un premier temps, de poser des questions sur les salons, ne pas hésiter à reposer des questions par la suite. Chez Brassart nous faisons des journées d’immersion, c’est un bon moyen de tâter le terrain et vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

Ensuite faire confiance en son instinct et bien vérifier le nombre d’heures de cours et de temps prévu pour un stage. Il faut en faire pour apprendre correctement et se faire la main. 😉

6. Quelles sont tes références du moment en illustration et design ?

J’adore le travail de Karolis Strautniekas, qui est un bon exemple de belle illustration éditoriale. Je suis aussi le travail de Florian Schommer, qui présente une belle combinaison illustration et direction artistique. Au niveau web et design, c’est le studio Ars Thanea qui est ma référence. Cela fait longtemps que je les suis. Leur travail est un bon mix entre concept / travail photo / de la 3D et de l’illustration.

Puis je vais quand même parler de mon ami Yeaaah!studio (un ancien de l’école Brassart ndlr). C’est frais, tendance et de qualité.

7. Bonus pour finir : as-tu un message à faire passer, un conseil à donner d’après ton expérience en tant que créatif ? 

Oui ! Observez, analysez et faites ! Ne laissez pas échapper vos idées, notez-les, faites un rapide sketch.
Et pour terminer restons connectés sur Behance, Insta, Dribbble et Vimeo.

Suivez le travail de Matthieu sur son portfolio

Formez-vous au design graphique et à la création à l’école Brassart

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.