8 défis créatifs pour booster vos créations et vos compétences

Cette pandémie mondiale a remis beaucoup d’acquis en question pour de nombreux êtres humains à travers le monde. Cette période hors du commun est l’occasion de se réinventer, apprendre de nouvelles choses et relever des défis pour sortir de notre zone de confort.

Aussi ridicules qu’ils puissent paraître, il y a une raison psychologique qui explique pourquoi nous pouvons pas résister aux défis. Les plus joueurs d’entre vous doivent clairement voir de quoi je parle. Que ce soit gagner un pari, une partie de blackjack ou accomplir des tâches plus longues dans le temps, ce sentiment d’accomplissement après avoir tenté ou réussi, amène une satisfaction sans égale. Même de petites victoires peuvent nous faire apprécier tout le travail acharné et le temps que nous avons investi.

Maintenant, imaginez combiner l’idée de gratification, avec de la progression et un parcours d’apprentissage. Le processus devient encore plus excitant. La communauté créative l’a bien compris, en lançant toutes sortes de défi créatif plus intéressant les uns que les autres.

En tant que professionnels d’un secteur qui alterne souvent les projets à fortes contraintes, s’inscrire à l’un de ces défis de design vous permettra probablement de ressentir comme une bouffée d’air frais. C’est aussi ainsi que certains designers mettent en valeur leur diversité et décrochent de nouveaux contrats. Ressortir de cette expérience avec de nouvelles compétences, de nouvelles créations pour votre portfolio et la tête pleine d’idées est plutôt gratifiant non ?

Créer cette situation gagnante à plus d’un titre en débloquant le temps nécessaire pour vous y atteler est forcément positif !

J’ai compilé pour vous la liste suivante avec des exemples d’outils et de ressources qui présentent des défis de design dans différents domaines. Si vous souhaitez booster vos compétences, développer de superbes créations ou exercer vos muscles design, lancez-vous ! Si vous avez déjà participé à l’un de ces défis très connus, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Daily UI

Très prisés par la communauté Dribbble, les challenges lancés par Daily UI mettent au défi les designers en proposant des problématiques spécifiques, liés à des interfaces. Pendant 100 jours, vous recevrez un e-mail pour tester vos compétences d’interface utilisateur, partager vos résultats et gagner des surprises. Ceux-ci incluent des ressources de design et des codes de réduction pour divers produits.

Weekly Product Design Exercice

Pour aller encore plus loin, il y a ce défi. Vous pouvez vous abonner à des briefs hebdomadaires qui seront envoyés par adresse e-mail.
Celles-ci sont inspirées d’entretiens UX réels d’entreprises telles que Google, Facebook et WeWork. Stylé non ?

The Daily Logo Challenge

Travailler sur des projets de branding est sûrement le type de projet avec le plus haut niveau de challenge que vous pourrez trouver. Pour entraîner votre cerveau créatif à établir de nouvelles connexions, le Daily Logo Challenge est fait pour vous.

The Good Brief

Goodbrief est un générateur créé à la base pour les étudiants qui souhaitent ajouter du travail à leur portfolio. Cependant, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours l’utiliser pour développer des projets conceptuels ou même pour mettre en pratique une compétence particulière.

Logo, identité de marque, illustration, packaging, panneau d’affichage, site web ou aléatoire sont les catégories proposées par le site.

Sharpen

« Le générateur de défis de design le plus rapide et le plus complet ». C’est ainsi que Sharpen est décrit sur leur site web. Utilisé par les enseignants, les entreprises et les designers, il suffit de choisir la catégorie et d’appuyer sur un bouton. Facile, direct ! Boom !

WTF Should I Letter

Un générateur bien barré que vous donner des phrases inspirantes et drôles. Le but du jeu étant de proposer une création typographique basée sur une des suggestions du site.

36 days of type

Ce défi annuel ouvert aux designers, illustrateurs (et à peu près tout le monde) et surtout amoureux de la typographie. Pendant 36 jours consécutifs, les candidats créeront et présenteront une lettre ou un numéro par jour sur Instagram, révélant leur vue et leur processus uniques. L’objectif est de promouvoir les possibilités infinies de la typographie et de mettre en valeur le travail des artistes.

Designercize

Si vraiment, vraiment vous n’avez pas trouvé votre défi créatif, ce site à l’interface rétro vous générera toutes sortes de challenges créatifs.

Pour conclure :

Parfois décriés par certains designers, pour le manque d’encrage dans une problématique client réelle, les défis créatifs doivent être considérés pour ce qu’ils sont : des défis créatifs. Une bouffée d’air frais, une parenthèse dans nos travaux contraints par un budget, des délais, une agence, un client.

Nourrissez-vous de ces défis, réalisez des projets quotidiens, émancipez-vous des contraintes, sortez photographier 1 image par jour, bref accrochez-vous à ce qui vous fait vibrer !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.