Comment les smartphones ont révolutionné la photographie moderne ?

L’art de la photographie est actuellement en plein essor, qu’il soit professionnel ou amateur. Avec l’avènement des réseaux sociaux centrés sur l’image (à commencer par Instagram) et la démocratisation des smartphones, nous avons en effet un accès privilégié à la photo. 

Source l’image à la une : DxoMark

La partie la plus étrange de cette transformation est certainement que les appareils photo traditionnels ont peu à peu laissé place aux appareils mobiles. Et bien que l’appareil photo numérique ait progressé à pas de géant, il ne peut tout simplement pas rivaliser avec la simplicité, la commodité, l’édition de périphériques, les téléchargements instantanés et le partage sur les réseaux sociaux qu’un smartphone peut offrir.

Des premiers appareils photo aux smartphones : une histoire de la photographie 

En 1835, William Henry Talbot développe le premier procédé de création de photographies reproductibles telles que nous le connaissons aujourd’hui. Ce dernier consistait alors à prendre une image négative sur du papier spécifiquement prévu à cet effet et à produire plusieurs copies d’une image positive grâce à un processus connu alors sous le nom d’impression par contact. 

Mais ce n’est qu’en 1900 que le premier appareil photo a été proposé à l’achat pour le grand public. Connu sous le nom de Kodak Brownie, il se limitait alors aux impressions en noir et blanc. Il faudra attendre 2004 pour que les appareils photo numériques deviennent plus populaires que les appareils photo utilisant des films, laissant présager l’avènement des technologies mobiles. 

En quoi les technologies mobiles ont-elles transformé notre rapport à la photographie ?

L’un des plus grands changements apportés par l’invention du smartphone est la possibilité d’accéder instantanément à une image (un peu comme le Polaroid, mais la qualité en plus). Un autre développement majeur de la photographie depuis l’invention du smartphone est celle de partager ces photos avec énormément de personnes, là encore instantanément. 

Avant l’apparition des appareils photo numériques, puis des technologies mobiles, nous n’avions pas pour habitude de reprendre plusieurs fois la même photo pour obtenir le cadrage, la lumière, ou la pose parfaite. Les photos n’étaient pas toujours parfaites, mais elles étaient aussi plus authentiques. 

La manière même dont nous prenons des photos a ainsi beaucoup évolué avec l’avènement des smartphones. Anciennement connu sous le nom d ‘« Autoportrait », le premier selfie a été techniquement pris par un photographe historique en 1839. La version moderne du selfie est cependant née en 2002 avec un groupe d’Australiens qui ont dédié un site Web au concept. 

Mais qu’en est-il des photographes professionnels ? 

Le monde de la photographie professionnelle a été légèrement perturbé par l’apparition des smartphones. Tout le monde s’étant transformé en photographe, il peut être difficile pour les pro de s’imposer (pour immortaliser les mariages, par exemple). De plus, des applications comme Adobe Lightroom ont créé la possibilité d’améliorer considérablement le rendu visuel d’une photo prise avec un téléphone portable. Les photographes professionnels devront s’adapter pour s’imposer face à une technologie en constante évolution.

Quels sont les meilleurs smartphones pour prendre des photos ?

Vous ne pouvez pas vous tromper avec le nouveau modèle d’iPhone 12 d’Apple, qui offre une qualité de photo inégalée grâce à un capteur principal plus grand. 

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est une alternative extrêmement polyvalente, grâce à son système sophistiqué d’appareil photo à triple objectif et un appareil photo principal à très haute résolution de 108 mégapixels. Les smartphones Huawei sont également reconnus pour leur très haute résolution photographique. 

Pensez également à bien choisir votre carte mémoire pour faciliter le stockage de vos photos. La Cibox Micro HD 64 GO est par exemple disponible à seulement 34,90 euros dans le dernier catalogue Intermarché selon le portail CatalogueMate, contre 39,99 euros chez Darty. 

Les smartphones ont permis de rendre la photographie encore plus accessible, aussi bien sur le plan technologique que financier. Pensez à comparer les offres disponibles afin de trouver le modèle qui vous offrira la meilleure qualité au meilleur prix !

Et vous, comment utilisez-vous votre smartphone pour prendre des photos ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*