6 bonnes raisons d’avoir un web design efficace pour votre site web

Sans même en avoir conscience, les utilisateurs préfèrent utiliser un site web esthétique et bien conçu plutôt qu’un site compliqué à prendre en main. Le web design, qui constitue l’interface de votre site, est primordial pour de nombreuses raisons.

L’expérience délivrée par votre site internet passe aussi et surtout par un bon design. Même si l’utilisateur atteint son but sur votre site, grâce une expérience soignée, sa tâche sera plus aisée avec un design de qualité.

Mais au fait, pourquoi le design est-il important ?

En d’autres termes, un design de site efficace doit remplir sa fonction prévue en transmettant son message particulier, tout en engageant simultanément le visiteur. Plusieurs facteurs tels que la cohérence, les couleurs, la typographie, les images, la simplicité et les fonctionnalités contribuent tous à un web design bien réussi. Ces nombreux facteurs clés façonnent la perception du site. Un site web bien conçu peut aider à renforcer la confiance et guider les visiteurs à agir. Créer une excellente expérience utilisateur (UX) implique de s’assurer que le design de votre site web est optimisé pour un bon rendu dans sa forme et dans son esthétique mais aussi dans sa facilité d’utilisation.

Pour mener à bien votre projet, il n’est pas toujours facile de savoir par quoi commencer. Croyez-en mon expérience, il est essentiel de s’appuyer d’un professionnel issu d’un studio, d’une agence ou d’un webdesigner freelance, par exemple sur la plateforme Fiverr. Grâce à ce type de site, il est facile de prendre contact avec quelqu’un qui saura mener à bien votre projet. Vous pouvez rapidement découvrir les réalisations des designers professionnels inscrits sur la plateforme, leurs notes ainsi que leur tarif indicatif. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour lancer votre projet de site web, avec un webdesign de qualité.

Je vous ai listé 6 points pour comprendre l’importance d’avoir un web design efficace, beau et agréable pour vos utilisateurs :

Un web design réussi est primordial pour une expérience réussie

1. Pour améliorer votre image de marque en ligne

La première visite de vos utilisateurs à leur arrivée sur votre site, doit être considérée avec le même soin qu’une première prise de rendez-vous. C’est ici la première impression de votre entreprise qui se joue. Ils jugeront votre structure en quelques secondes. Profitez de ces premières secondes, pour avoir un impact positif sur votre audience. S’ils ne trouvent pas votre page attrayante, vous risquez grandement de manquer des prospects.

Il est donc évident que si votre site est totalement obsolète, votre public cible aura immédiatement une impression négative de votre entreprise. Ils ne trouveront pas votre site web attrayant, ce qui les dissuadera d’aller plus loin avec l’expérience que vous leur proposez. C’est d’autant plus vrai que cette expérience en ligne doit être alignée avec l’expérience que vous proposez à vos clients avec vos produits ou services.

2. Pour booster votre référencement

Cela ne paraît pas évident et pourtant un design de qualité permettra mécaniquement de booster votre référencement. En effet, de nombreux éléments et différentes pratiques de votre design influencent la façon dont vous publiez du contenu sur votre site web. Directement, cela affecte la façon dont les robots des moteurs de recherche explorent et indexent votre site web. Fou non ? Et pourtant bien vrai.

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous permettre de gâcher cette opportunité. N’oubliez pas de mettre en place les fondamentaux pour éviter de perdre de l’énergie dès le lancement de votre projet. Faites confiance à votre prestataire pour optimiser le code pour le référencement, tout en ayant un impact positif sur le design.

3. Pour guider les utilisateurs vers votre objectif

Un bon design propose des marqueurs clés pour passer à l’action : un menu clair et bien positionné dans le site, des liens bien identifiés, des boutons d’actions bien chartés…

Un système de design bien travaillé permet de guider plus facilement vos utilisateurs vers le but de votre site. Vous vendez des produits en ligne ? Indiquez clairement le parcours d’achat en utilisant toujours la même couleur pour les boutons d’actions par exemple. Vous souhaitez que les utilisateurs réservent dans votre restaurant ? Laissez un bouton de réservation constamment affiché sur vos pages pour passer à l’action. Il existe des centaines de bonnes pratiques à mettre en place, entre nous, c’est un métier !

4. Pour créer une expérience positive et marquante

Les utilisateurs ne font pas confiance aux sites web mal conçus. S’ils tombent sur un mauvais design ou que les informations semblent obsolètes, ils ne feront pas confiance à votre site. Ils peuvent le considérer comme problématique si vous n’avez pas un design conforme aux bonnes pratiques du moment.

Imaginez un utilisateur professionnel qui cherche à passer une commande auprès d’une grosse société. Il dépensera probablement une importante somme d’argent et cela de manière récurrente. Si le moindre doute l’habite concernant le sérieux de votre plateforme au moment de passer la commande, il trouvera sûrement une autre entreprise pour commander ses produits.

Créer une expérience positive et marquante permettra de diffuser vos valeurs, les utilisateurs  se sentiront à l’aise pour aller plus loin.

Il est important d’instaurer la confiance avec votre public cible afin qu’il reste sur votre site. Lorsque les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, vous créez plus d’opportunités pour convertir ces prospects.

5. Pour vous différencier de la concurrence (votre concurrence le fait déjà)

Votre concurrence n’a pas attendu pour refaire son web design. Avec des éléments plus récents et qualitatifs, elle tire son épingle du jeu ! De manière évidente, cela signifie que vous perdez des prospects au profit de vos concurrents. Ils attireront plus de prospects sur leur page, car celle-ci est plus attrayante.

Un site web avec un web design bien conçu est une opportunité pour votre entreprise de mettre en valeur vos caractéristiques uniques. Vous pouvez montrer à votre public pourquoi il devrait choisir votre entreprise plutôt que la concurrence.

6. Pour offrir une expérience optimisée sur mobile et sur ordinateur

Un web design de qualité doit offrir une expérience adaptée à vos utilisateurs. Un site qui n’est pas conçu en 2021 sur le principe du responsive web design n’a plus de raison d’être. Avec la croissance rapide des appareils mobiles, il est indispensable d’assurer une expérience positive à chaque personne. Si votre site ne s’affiche pas correctement sur un périphérique, le résultat final créera beaucoup de frustration en empêchant l’accès aux bonnes informations.

Pour conclure :

Étant un des éléments principaux lors de l’arrivée sur votre site, un web design soigné est indispensable pour créer un site web qui transmet vos valeurs. Pour aller au-delà et penser à chaque aspect, je vous laisse avec ces quelques points à valider lors de conception des maquettes web. Assurez-vous que votre design a bien en place ces éléments :

  • Une navigation claire et bien visible
  • Un design system cohérent avec l’image de votre entreprise
  • Un design responsive
  • Des visuels avec de l’impact qui marquent les esprits
  • Des textes concis avec un ton conforme à votre image
  • Des boutons d’appels à l’action bien positionnés
  • Des pages qui se chargent vite et bien

Pour des exemples de web design bien réussis, vous êtes au bon endroit avec mes sélections des web design incontournables.

Les visuels d’illustration de l’article proviennent du site Unsplash.

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*