Tendance du webdesign : minimalisme

Partages

Minimalisme

Je ne sais pas si on peut à proprement parler de tendance, mais les sites web au design minimaliste poussent comme des champignons en ce moment. Pour faire le point, je vous propose un petit tour d’horizon de la tendance minimaliste.

Annonce

Commençons tout d’abord par donner une définition de ce que représente le minimalisme : « le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, né dans un groupe de plasticiens au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l‘économie maximale des moyens. » (via Wikipédia)

Certes cette explication est un peu trop générale pour être appliquée au webdesign mais l’idée est là. « L’économie maximale de moyens » me fait immédiatement soulever cette question : à quoi bon en faire des tonnes quand un design minimal suffit ? Il est n’ai pas nécessaire de surcharger l’espace d’éléments visuels inutiles, voir gênants pour l’utilisateur. Il est important de se concentrer sur le message à faire passer, le produit à vendre, la cible visée etc. En se focalisant sur ce point, le design s’épure de lui-même petit à petit tout au long de sa conception. En utilisant des mises en pages basées sur des grilles, par exemple, il devient très facile d’avoir une ligne directrice pour la création. N’ayez pas peur des espaces blancs en webdesign ! Au contraire, ils peuvent avoir plus d’utilité que l’on ne le pense…

Certes mais alors comment créer un design élégant, ergonomique et surtout reconnaissable au premier coup d’œil ?

La recherche d’originalité  est un élément incontournable pour se démarquer de ses concurrents. Paradoxalement trop de singularité peut nous amener à créer un design trop perturbant, trop chargé et inévitablement plus du tout ergonomique. Il faut trouver le juste milieu, pour avoir une identité de numérique forte sans en faire des tonnes. Prenons par exemple le site web du studio de webdesign anglais, Envento :


Minimalisme

Il possède une interface minimaliste, avec du bleu et quelques nuances de gris. Le tout forme un beau mélange, pour au final avoir un site clair et propre où l’information peut-être trouvée facilement. De même pour le portfolio du freelance australien, David Jonsson :

Minimalisme

L’immense « Welcome » sur la page d’accueil donne vraiment du caractère à son site. Il est original et minimal à la fois, preuve que les deux ne sont pas incompatibles ! L’utilisation massive de belles icônes et d’un header personnalisé sur chaques pages rajoute encore une bonne dose de personnalisation.

Comment ne pas tomber dans le coté TROP minimal ?

Attention, en supprimant trop d’éléments que l’on pense superflus, il est rapidement possible de se retrouver avec un design trop minimal. Celui-ci donnera l’impression de ne pas avoir été travaillé suffisamment. Au final une interface trop pauvre et sans saveur n’a aucun intérêt…En ce moment de nombreuses organisations se dirigent vers un design minimaliste pour la nouvelle version de leur site web. Je parlais récemment sur le blog du redesign de l’agence Saizen Media. L’ancienne version du site était tout simplement exceptionnelle, avec de nombreuses illustrations, qui offraient un véritable choc visuel. Le redesign dans un style minimaliste est vraiment classe lui aussi mais perd un peu de son originalité en devenant « plus quelconque ».

Pour conclure :

Réussir à créer un site original n’est pas simple et demande beaucoup de travail de  recherche et d’investigation. Il convient de trouver le juste milieu entre superflu, minimalisme et simplicité pour créer LE design qui conviendra à votre client. Un design minimaliste n’est pas forcément adapté à tout projet, mais parfois indispensable pour d’autres. Un site communautaire comme Facebook par exemple n’a pas vraiment d’autre choix que d’offrir un site minimaliste, tant il possède de fonctions. Avec un design « compliqué », l’ergonomie serai grandement revue à la baisse et l’utilisateur perdrai vite ses petits…Pour se rapprocher du design idéal, le tout est une histoire de dosage.

Des ressources :

Si vous en voulez encore plus sur cette « tendance »  je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :

Et vous quel est votre avis sur la question ? Trop de simplicité peut elle nuire à l’image du site ? Ou au contraire es-ce que rester minimal est la solution pour avoir un site propre et clair ?

Partages

6 commentaires

  • Interéssant cet article. Juste une remarque, à mon goût le site de David Jonsson est pas trop minimaliste, il y en a des beaucoup plus poussés dans le style.

  • Certain pourrait croire que le minimalisme est une solution de facilité, ce qui n’est en aucun cas vrai. Bien gérer les espaces, les blancs, les images… Tout est question de dispositions, et tout n’est pas fait au hasard.

    Pour le client, l’utilisateur, le spectateur lambda qui n’est pas au courant des tendances du design, sera toujours plus attiré vers un site qui en jette visuellement, les sites trop épuré n’ont pas vraiment la côte…

    Mais ce que je constate, et que plus on en apprend, plus on en fait moins. Quand on commence dans le milieu on à toujours tendance à vouloir en faire trop. Et avec le temps, on supprime et on dispose autrement, en se rapprochant plus de ce coté « simple » et « épuré ». Et comme disent la plupart des webdesigners : « Less is more »

    N’oublions pas que la plupart de ces sites offre une bonne accessibilité et ergonomie, on peut avoir un joli graphisme, travaillé, mais en restant tout de même dans le minimalisme.

    Voila mon avis, la refonte de mon blog (qui est en cours) emprunte d’ailleurs ce chemin là. Moins lourd, plus accessible et ergonomique, mais graphiquement différent. ;)

  • Merci pour ton avis détaillé Lazy ! En effet « Less is more ». Le tout est d’arriver à le concevoir et à le vendre, en faisant comprendre qu’un site qui en jette n’est pas uniquement un site rempli d’éléments graphiques désordonnés.
    Je l’ai déjà dit mais j’ai hâte de voir ta nouvelle version, cela s’annonce plutôt bien ;-)

  • @Design Spartan : oui clairement, j’aurai pu prendre http://www.nick-harrison.co.uk/ par exemple. Il beaucoup plus minimaliste et tout aussi orignal dans le genre. Il en existe tant des beaux sites au design minimal :)

  • We love white space,

    Less is more,

    In minimalism we trust !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.