Responsive webdesign

Responsive Design : la solution SEO-friendly pour mobile ?

2013 est l’année du mobile et les années à venir vont voir ses usages exploser. Google l’a bien compris et a récemment annoncé que le responsive design constituait le choix à privilégier pour la navigation sur mobile (comprendre que Google devrait favoriser les sites en responsive). Mais quel est l’intérêt du design responsive pour le référencement naturel ?

Partenaire

Article rédigé par Anne-Lise, chef de projet au sein de l’agence de référencement Lyonnaise Moov’up.

Navigation mobile : le choix du responsive design pour faciliter le SEO

Souple, un design responsive bien exécuté, s’adapte à tous les écrans quels que soient leurs résolutions sans avoir besoin de créer un design dédié à chacun. Finie la navigation laborieuse où il faut scroller sur l’écran du smartphone, puis zoomer pour accéder à l’info (quand on y arrive) !

Outre son aspect pratique, en offrant un site unique qui s’adapte à tous les supports, le responsive design dispose de nombreuses qualités en termes de SEO :

  • Expérience utilisateur : le design responsive offre une cohérence de navigation. Il se révèle particulièrement adapté pour les internautes qui ont déjà navigué sur votre site : ils y retrouvent toutes leurs infos quel que soit l’appareil avec lequel ils surfent. Le responsive permet d’éviter les sorties rapides du site, que Google comptabilisent, et joue donc indirectement sur votre positionnement.
  • Architecture simplifiée et pas de gestion de contenus dupliqués : l’architecture unique qu’offre le responsive design permet d’avoir un temps de chargement optimisés, des urls uniques, et éviter une gestion parfois compliquée de redirections. Un site unique permet d’en finir avec les problèmes de contenus dupliqués entre un site pour desktop et un site mobile.
  • Préservation du jus des liens et du page rank : une seule version de site permet de ne proposer qu’une seule page pour chaque contenu qui conserve ainsi sa propre autorité pleine et entière ainsi que toute l’autorité des liens qui pointent vers elle.
  • Faciliter le positionnement : avec un site responsive, Google n’a qu’un seul site à crawler, cette architecture simplifiée lui plaît et peut favoriser votre site dans son classement.
  • Enfin, le fait que tout le monde n’aie pas encore adopté le design responsive peut vous permettre de vous distinguer de la concurrence : signe positif pour l’internaute mais aussi pour Google.

A noter que l’architecture unique du site en responsive ne demande pas un travail d’optimisation particulier mais le même travail que pour un site traditionnel, sa seule différence étant sa capacité à s’adapter sa taille à toutes les résolutions. Google ne distingue pas ses résultats de recherche sur mobile ou desktop, le travail d’optimisation est identique pour tous les supports.

Une attention particulière devra être portée sur les contenus et leur agencement.

Responsive webdesign

Droits image: Search Engine Land

Responsive design : remède miracle pour le référencement ?

Le responsive est une très bonne alternative et a le mérite de proposer une navigation optimisée pour tous les supports. Google le conseille, il serait donc sage de suivre cette recommandation.

Il y a cependant des cas où un site mobile dédié peut se révéler plus intéressant et plus efficace en termes de conversions mais aussi en termes de référencement naturel (pour preuve cet excellent article : http://searchengineland.com/when-responsive-web-design-is-bad-for-seo-149109 ).

Les comportements de recherche ne sont pas toujours les mêmes sur mobiles que sur desktop : l’internaute consacre moins de temps à la recherche sur mobile, il est souvent très précis et sait ce qu’il cherche. On voit aussi parfois des recherches très différentes sur mobile et sur desktop pour un même site ou une même activité.

Pour être performant votre site doit donc faire en sorte de répondre au mieux aux recherches sur desktop et sur mobiles. Le responsive, dans de nombreux cas, sera une bonne réponse mais le site dédié peut parfois en être une meilleure ou, parfois, une solution hybride peut se révéler être la meilleure option : un site en responsive et des landing pages adaptées aux mobiles. Enfin, il est parfois même plus judicieux de proposer une appli en complément d’un site responsive. Quoiqu’il en soit, le choix doit être fait à la suite d’une étude approfondie de votre cible et de ses comportements de recherche.

Mais si malgré des besoins particuliers, votre budget ne vous permet pas d’opter pour une solution dédiée et une bonne agence de référencement naturel : retenez qu’un design responsive optimisé sera toujours plus adapté et plus efficace qu’un site illisible sur mobile, pour un coût limité !

Navigation mobile : le choix du responsive design pour faciliter le SEO

12 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.