Photoshop : les plugins essentiels pour les web designers

Véritables « accélérateurs de productivité », certaines extensions Photoshop deviennent quasi incontournables pour travailler efficacement. En tant que fervent utilisateur du logiciel pour le webdesign, je vous propose de découvrir mes extensions favorites.

Partenaire

Prisé par la communauté web depuis des années en tant que logiciel de création graphique, il faut bien avouer que Photoshop n’est aujourd’hui plus assez flexible pour correspondre à nos besoins réels pour le web. Le responsive design, les écrans à hautes résolutions et l’évolution des technologies web demandent aux designers de trouver d’autres solutions pour concevoir des interfaces de manière plus efficace.

Malgré ses milliers de fonctionnalités, Photoshop n’est toujours pas un logiciel de web design et tel n’a jamais été sa prétention. Mais grâce à des initiatives au sein de la communauté web, le logiciel peut se voir augmenter d’intéressants panneaux pour la conception web. Les dizaines d’extensions plus ou moins utiles faisant leur apparition chaque mois sur les web témoignent de engouement sans précédent que suscitent les plugins.

Dans la liste ci-dessous, je vous invite à découvrir les extensions que j’utilise au quotidien pour travailler plus efficacement.

SocialKit

Tout ce dont vous avez besoin pour créer des templates et images pour Facebook, Twitter, Google + et Youtube. J’utilise principalement la fonctionnalité « Social Buttons » pour mes maquettes. L’extension est gratuite et compatible avec Adobe Photoshop CS5 et +.

plugin-photoshop-webdesign

RamdomUser

Une sympathique extension pour créer de faux utilisateurs pour vos maquettes. Il fonctionne comme le site UI Faces, mais directement dans Photoshop.

plugin-photoshop-webdesign

Transform Each

Fonctionnant à la manière d’un script, Transform Each vous permet de gagner du temps lors du redimensionnement d’éléments. Lorsque vous redimensionnez un groupe, tous les éléments de ce groupe conservent leur emplacement original. Un vrai régal.

plugin-photoshop-webdesign

Velositey

Grâce à Velositey, vous pouvez créer des prototypes de design en un éclair. Faites votre choix parmi différents « blocs » types et placez ainsi vos éléments de manière efficace.

plugin-photoshop-webdesign

Doco

Vous rêvez de gérer facilement vos PSD et passer rapidement des éléments d’un document à un autre ? C’est ce que propose DOCO, en plus d’autres fonctionnalités facilitant la gestions de fichiers directement dans Photoshop. Une sorte de Mini-Bridge, en mieux. Comptez 19$ pour vous équiper de cette extension.

plugin-photoshop-webdesign

FontAwesomePS

Les icônes du pack Font Awesome directement dans votre espace de création ! L’extension vous permet de gagner un temps fou, à la conception et au développement front-end.

plugin-photoshop-webdesign

Glifo

Plutôt magique, Glifo vous permet d’exporter les icônes vectorielles de vos PSD sous forme d’une webfont. Plutôt puissant et disponible dès 19$.

plugin-photoshop-webdesign

Guide Guide

Ah Guide Guide ! Le gestionnaire de grilles par excellence, que dire de plus. Ah si, une chose, testez-le !

plugin-photoshop-webdesign

FlatIcon

Tout le catalogue d’icônes gratuite FlatIcon accessible grâce à un petit moteur de recherche intégré. Les icônes sont importées directement en forme vectorielle.

plugin-photoshop-webdesign

Splash Holder

Les banques d’images gratuites se sont multipliées sur le web durant ces derniers mois. Le désormais célèbre Unsplash possède sa propre extension gratuite.

plugin-photoshop-webdesign

PicJumbo

Dans la même veine que le précédent plugin, Picjumbo vous donne accès au catalogue de la banque d’image du même nom.

plugin-photoshop-webdesign

Encore plus de plugins sur:

CS Extension

Un catalogue d’extensions spécialement dédiées aux designers et photographes.

plugin-photoshop-webdesign

PS Panels

Un autre répertoire avec des dizaines d’extensions pratiques pour vos projets.

plugin-photoshop-webdesign

En espérant que cette petite liste pourra vous être utile, j’ai tout de même une question pour vous :

Quelles extensions utilisez-vous au quotidien ?

16 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.