Comment les « Artboards » vont-ils améliorer notre workflow sous Adobe Photoshop CC 2015 ?

Partages

Sans surprises, Adobe continue sa course à l’innovation en proposant d’intéressantes fonctionnalités pour les webdesigners dans la future version d’Adobe Photoshop CC 2015. Petit aperçu de l’outil « Artboards » qui promet vraiment d’améliorer notre workflow web dans Photoshop.

Annonce

Depuis son lancement, il y a déjà 25 ans (!), Adobe Photoshop a évolué selon les besoins et envies de ses utilisateurs. Même si son usage principal était très loin d’en faire l’outil parfait pour le webdesign, les nouvelles versions s’axent de plus en plus en ce sens. Souvenez-vous, la version CC en lancée en 2013 proposait un outil texte amélioré, une meilleure gestion des angles arrondis, la génération de CSS, etc.

Cette fois-ci, Adobe opte pour une fonctionnalité appelée « Artboard« , qui va vous permettre de gérer plus facilement plusieurs écrans sur un seul PSD.

Adieu Layers Comps, bonjour Artboards !

Si vous utilisez déjà Adobe Illustrator ou encore Sketch, vous savez sans doute qu’il est possible de créer plusieurs planches indépendantes dans un même document. Adobe Photoshop rattrape donc son retard en ajoutant cette amélioration dans la version CC 2015 de Photoshop.

Annoncé dans une vidéo publiée ces derniers jours, le designer Brad Ellis présente la nouvelle fonctionnalité après 2 semaines de tests. Pour voir concrètement l’outil en marche, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous (en anglais).

Dans l’exemple de la vidéo, les écrans de la future application mobile se gèrent de manière beaucoup plus efficace. Oubliez les multiples PSDs ou encore les compositions de calques. Couplé aux objets dynamiques, la fonctionnalité Artboards permet de modifier efficacement les éléments de vos écrans.

Certes la fonction en elle-même n’est pas révolutionnaire, mais la voir implémentée dans mon logiciel de prédilection fait plutôt plaisir ! J’ai personnellement vraiment hâte de tester et de découvrir les autres nouvelles fonctionnalités. Il nous reste plus qu’à guetter la future sortie d’Adobe CC 2015, prévue dans les prochains mois !

Et vous, pensez-vous que les « Arboards » vont-ils modifier votre façon de travailler sur Photoshop ?

Partages

15 commentaires

  • […] Sans surprises, Adobe continue sa course à l'innovation en proposant d'intéressantes fonctionnalités pour les webdesigners dans la future version d'Adobe  […]

  • Merci Arnaud pour cet article, j’ai bien hâte de voir ça.
    Espérons que les couleurs dynamiques seront aussi au programme.

  • Pierre

    Sketch le fait depuis le début, aucune innovation..

  • Adobe continue à tout faire pour garder les webdesigners … et profite des bonnes idées de Sketch pour allez dans le bon sens ! Génial…

  • Je n’ai jamais utiliser sketch mais Illustrator permet cela depuis la CS5 je crois et pour le changement dynamique de couleur le nuancier fait très bien le job également. Après c’est toujours bon a prendre pour les aficionados de photoshop, perso je l’utilise « juste » pour mes photomanip et retouches.

  • Sebastien

    Why not, mais ont-ils changé le principe des règles et des objets vectoriel qui ne respect pas les PX ? Y aura-t-il enfin du texte en multi colonnage ou de l’habillage de texte, un système de CSS qui fonctionne ? Ont-ils pris en compte les régressions de selection : je dois maintenant choisir mon calque avant de faire une selection ???? ou je dois d’abord cliquer sur ma scene pour déplacer un objet ????

    Et surtout 10 artboard avec des ecran de telephone c’est mignon mais quand tu te retrouve avec la même mais avec du 1600×3200 ça donne quoi niveau perf ?? Parce qu’en 15 ans d’utilisation les perf de phoshop n’ont fait que baisser et le prix des mac qu’augmenter donc si t’as pas 4000 sous la main pour te payer le dernier cris ton artboard il te sert a rien.

    • Tout à fait d’accord cela est bien beau pour les designe d’appli, mais les gros design tu oublies :) Ils devraients aussi et surtout développer le principe de bibliothèque ou de principe Hover je trouve

  • Fervente utilisatrice de Photoshop, je me pose quand même les questions suivantes :

    Cela va multiplier les fichiers lourds quand tu voudras juste envoyer une partie à ton client. Quid de la compatibilité avec les anciens Photoshop et comment faire en cas de fichier corrompus ? On perd tout ?

    • Bonnes questions en effet ! Je ne sais pas encore si les PSD seront retro-compatible. Il est sorti aujourd’hui, nous allons donc pouvoir tester et en avoir le coeur net. Pu*** ouai en cas de fichiers corrompus, je crois que ça va être fatal. Nous pouvons espérer que les devs l’ont rendu infaillible ! ;)

      • fab

        Bah non, les PSD ne sont pas retro-compatibles.
        Autant les artboards sont pratiques pour avoir plusieurs pages d’une créa côtes à côtes dans un même document (plutôt que dans plusieurs PSD ou dans des dossiers de calques superposés) et surtout pour l’export de tous les jpgs en un seul clic. Mais il manque plein de fonctionnalités pour passer du simple gadget à un véritable outil de prod.
        Comme la possibilité d’exporter chaque board en PSD indépendant (pour les intés qui n’oint pas la dernière version), la possibilité de dupliquer les repères avec les artboards (pour du bootstrap par exemple), l’export en gif animé (pour des artboards de banners) et je ne parle même pas des fonctions CSS (type Sketch) qui n’existe pour l’instant quand démo (https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/technology-previews.html).
        Bref, y’a encore du boulot !

    • Hello
      Moi je suis une fervente utilisatrice d’illustrator et avec ces améliorations, je deviens une fervente amatrice de photoshop.
      Pour les anciens fichiers photoshop, il suffit de grouper le fichier puis de cliquer droit pour dupliquer le groupe dans un autre fichier photoshop ( celui dans lequel tu auras mis ton artboard par exemple).
      Pour envoyer une partie à ton client, c’est toujours faisable avec une exportation par groupement encore.
      Par contre, je cherche s’il est possible de créer des liens et d’animer ces maquettes faites sur photoshop ou illustrator comme un adobe muse… pour une présentation d’interfaces mobiles plus attractive pour mes clients.
      Je sais qu’il y a adobe preview pour transférer ces fichiers vers un mobile mais ce n’est qu’une bêta.

  • rauna

    Sketch+ invision

  • […] Webdesigner trends nous à fais un article sur une nouveauté bien sympat de Adobe des Arboards dans photoshop. le même principe que dans illustrator ou Sketch. […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*