Site public et webdesign réussi, un accord possible ?

Que vous travailliez en agence ou en freelance, vous avez peut-être déjà été confronté à la création de site institutionnel. Résoudre un problème de communication pour une région, un musée ou encore un office de tourisme est un exercice tout particulier.

Annonce

Contrairement à un site marchand, le site public ne vend rien, au sens matériel du terme. Il doit séduire et retenir l’attention de l’utilisateur tout en communiquant sur des services proposés. Trop souvent encore, ce type de sites ne proposent hélas rien d’innovant au niveau de l’expérience utilisateur et du design. Ils souffrent d’ailleurs pour la plupart d’une image négative et dépassée. Pourtant, les citoyens, comme vous et moi, sont forcément un jour confronté à ce type d’usage : recherche d’horaires de piscine ou de musée, demande de renseignement, formulaire d’inscription… pourquoi donc ne pas nous faciliter la tâche ?

Quand site public et web design font bon ménage

Mener à bien un projet web institutionnel n’est pas simple : les objectifs et les cibles sont variés, le contenu est dense, les relectures peuvent être nombreuses, bref de nombreuses réponses doivent être apportées avant de vous lancer dans la conception. Pour améliorer l’expérience utilisateur sur ce type de site, plusieurs idées simples s’offrent à vous :

Mettez en place une navigation claire et structurée

Ce genre de site à tendance à vouloir donner trop d’informations. De manière évidente, prévoyez un menu utilisable facilement, avec plusieurs niveaux d’imbrication. Pour vous inspirer, je vous conseille le site NavNav.

Ajoutez un moteur de recherche efficace

Souvent oublié, le moteur de recherche peut constituer le point d’entrée principal sur votre site. Mettez-le en avant et proposez une fonction d’auto-complétion pour faire gagner du temps à l’utilisateur.

Utilisez des pictogrammes compréhensibles 

Plutôt que d’utiliser des mots à rallonge, un pictogramme efficace rendra votre interface beaucoup plus user-friendly. Attention toutefois à rendre celui compréhensible par tous.

Misez sur le contact et la proximité

Faciliter la prise de contact peut s’avère très utile sur certains sites du genre, mettez les éléments de contact en avant.

Pensez à l’accessibilité

Apportez un soin tout particulier à l’accessibilité pour apporter l’information de manière efficace à l’ensemble de la population.

Soignez le texte et le contenu 

Inutile d’en faire trop : mettez la juste quantité de contenu pour ne pas surcharger les pages.

Place à l’inspiration :

Bien loin de cette image de sites en marge par rapport aux tendances et aux besoins des utilisateurs, certains nouveaux sites publics tirent leur épingle du jeu. Aussi variés qu’un site de ville, de tourisme, de musée ou encore d’université, je vous ai préparé une petite sélection de 12 sites intéressants dans leur approche.

Ville de Porto

Récemment refondue, l’identité visuelle de la ville de Porto se décline de manière très intéressante sur le web. Le portail de la ville est constitué d’un paysage graphique, dans lequel l’utilisateur est invité à sélectionner une partie avant d’être redirigé sur le site de son choix. Le tout manque peut-être d’un peu d’interactivité, mais l’approche est originale !

Ce que j’ai apprécié : le graphisme et le parti pris ergonomique.

 

webdesign-public

Très Haut Débit

L’Etat français propose un intéressant portail autour du déploiement du très haut débit sur le territoire. Il est composé de nombreux articles et de données d’études complètes, mais aussi et surtout d’une infographie animée présentant le plan très haut débit français. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que le site s’est fait connaître.

Ce que j’ai apprécié : l’approche globale de la plate forme, les illustrations et l’infographie interactive.

webdesign-public

Musée interactif digital au Chili

Le site du musée Interfactif et audiovisuel de Santigo du Chili propose une approche très visuelle et animée pour mettre en avant son contenu.

Ce que j’ai apprécié :  la direction artistique, les couleurs et les animations.

webdesign-public

Musée Van Gogh

Ce que j’ai apprécié : la typographie, la navigation et le design de manière générale.

webdesign-public

Université de Brighton

Ce que j’ai apprécié : l’originalité du projet pour ce type d’objectifs (recrutement d’étudiants au sein de l’université de Brigthon)

webdesign-public

Université de Coimbra

Ce que j’ai apprécié : le plan en 3D et l’utilisation de photos plein écran de qualité.

webdesign-public

Gouvernement Australien

Ce que j’ai apprécié : l’utilisation des couleurs, la mise en page simple mais efficace.

webdesign-public

Rainforest

Ce que j’ai apprécié : la réalisation au top, l’utilisation du WebGL et le contenu.

webdesign-public

I Remember

Ce que j’ai apprécié : l’idée et la cause défendue (sensibilisation et dons contre la malade d’Alzheimer).

webdesign-public

Trésors Romans – Poitou Charentes

Ce que j’ai apprécié : l’expérience utilisateur intéressante et la bonne gestion des vidéos.

webdesign-public

Serbian Coming

Ce que j’ai apprécié : l’approche simple de la mise en page.

webdesign-public

Ville de St Moritz

Ce que j’ai apprécié : les animations, la mise en page, le contenu et les magnifiques photos.

webdesign-public

Le mot de la fin :

Comme le montre cette petite sélection, rien d’impossible à mixer design, UX et institutionnel ! Pour aller plus loin, il faut noter que le rôle des sites public aujourd’hui à évolué : les réseaux sociaux ont largement dépassés le site en tant que plate-forme. Les utilisateurs ont naturellement migrés vers Twitter pour l’information en temps réel, sur Facebook pour suivre les événements, Instagram pour les photos…

Le site ne représente au final qu’une sorte de hub rassemblant toutes les informations autour des services. Pour réellement toucher votre cible, développer une solide stratégie de communication est essentiel.

Note : cet article à été rédigé en collaboration avec Lorène Di Michèle, chargée de communication dans le public.

11 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.