Adobe CC 2019 : 15+ nouvelles fonctions qui vont faciliter votre quotidien

Partages

Tout juste rentré d’Adobe Max, il est l’heure pour moi de faire le point sur les nouveautés annoncées par Adobe lors de ces derniers jours.

Annonce

Petit rappel si vous tombez sur ce post, j’ai été invité par Adobe à vivre l’événement Adobe MAX de l’intérieur, à Los Angeles. Toute la semaine, je vous propose une série d’articles consacrés au sujet.

La Keynote d’ouverture

Nous y sommes ! Moment phare de Max, la keynote d’ouverture est le moment où la marque dévoile son lot de nouveauté produit. L’arrivée dans la grande salle du Convention Center me donne des frissons, je me sens comme avant un live d’un groupe de rock.

La comparaison est tangible : grands écrans, lumières à faire tourner la tête, nous sommes bien partis pour un show à l’américaine.

Les intervenants se suivent en commençant par Shantanu Narayen, CEO d’Adobe, suivi de Scott Belsky, CPO et aussi connu pour être le fondateur de Behance. Il annonce rapidement le fil rouge de la présentation :

1️⃣ Accélérer les workflows

2️⃣ Faciliter et libérer la créativité

3️⃣ Maîtriser les nouveaux médias

Toutes les nouveautés suivent cette ligne directrice. La politique d’Adobe en matière d’innovation s’appuie toujours plus sur la puissance de Creative Cloud pour faciliter grandement les interactions entre les logiciels et utilisateurs travaillant sur un projet. En tâche de fond, c’est l’algorithme d’intelligence artificielle Adobe Sensei qui booste les logiciels.

La créativité est ainsi mise à l’honneur en mettant un point d’honneur à la collaboration et en limitant les frictions.

Les nouveautés qui vont vous faire du bien au quotidien

Parmi les très nombreuses informations délivrées durant cette présentation, j’ai choisi de vous garder l’essentiel sur les logiciels que j’utilise au quotidien. Sachez que vous pouvez les utiliser dès maintenant en mettant à jour vos logiciels.

Adobe Photoshop CC 2019

  • L’utilisation de l’outil texte est enfin facilitée. Un clic suffit aujourd’hui pour quitter le mode Édition. Tout bête, mais ça fait du bien !
  • Fini les raccourcis compliqués en cas d’erreur, un bon vieux CTRL+Z ou CMD+Z et boom on annule les modifications sans erreurs.
  • Le panneau de propriétés est simplifié et possède désormais un aspect similaire à celui d’Illustrator ou XD.
  • Enfin ! L’outil de transformation libre fonctionne de manière « naturelle ». En déformant un coin, inutile de connaître le raccourci, votre élément se redimensionne proportionnellement.

Adobe Illustrator CC 2019

  • La fonction « modification globale » vous permet de modifier simultanément le texte ou les objets récurrents sur plusieurs plans de travail. Une fonction désormais indispensable pour vous faire gagner du temps lors de la création d’une planche de logos par exemple.
  • L’outil « Dégradés libres » simplifie enfin la création de dégradés sous Illustrator
  • La barre d’outils est désormais configurable pour n’afficher que les outils dont vous avez besoin.

Adobe InDesign CC 2019

  • Utilisant la puissance d’Adobe Sensei, la fonction  » Layout Ajustement » permet de replacer automatiquement vos éléments en cas de changement de format d’un document. Finis la tourmente en cas de changement de format en fin de projet sur un magazine par exemple. Tout en pouvant toujours agir sur vos éléments, l’algorithme vous permet de gagner un temps non négligeable.
  • Les images que vous glissez sur une planche s’adaptent désormais automatiquement. Plus besoin de dé-zoomer ou cliquer pour ajuster votre image au contenu, tout est simplifié.

Adobe XD CC 2019

Outils d’animation automatique, simulation d’interfaces vocales, ouvertures aux plugins, j’ai choisi de consacrer plus de détails à XD, je vous renvoie à mon article détaillé sur le futur du design avec Adobe XD.

XD

Adobe Fonts

Typekit devient Adobe Fonts et propose un nombre illimité de polices, tout en étendant son catalogue. Tout est déjà sous licence pour vos projets commerciaux, donc plus de soucis pour les utiliser dans les logiciels.

Adobe Premiere Rush CC

Une des grosses annonces de cette année, Adobe Premiere Rush CC vous permet de monter vos vidéos de façon optimisée sur votre mobile. La démo assez bluffante montre un process d’édition commencé sur bureau et terminé avec publication depuis un smartphone.

Une application vraiment intéressante pour les créatifs toujours plus mobiles et occupés. À l’heure où j’écris cet article, l’application est disponible uniquement sur Apple Store.

Les nouveautés que vous allez vouloir essayer au plus vite

Photoshop sur iPad en 2019

Cette fois, c’est la vraie version de Photoshop qui sera disponible sur iPad. Imaginez commencer un projet en déplacement et le terminer sur votre ordinateur ou vice/versa. La démo est plutôt convaincante! Le travail d’UX et d’UI pour sortir le mythique logiciel 100% tactile a dû être colossal.

En tout cas, l’annonce a fait mouche sur le web, attendons de pouvoir tester.

Project Gemini

Gemini ravira les illustrateurs parmi vous. En développement sous iPad toujours son interface minimaliste permet de vous concentrer sur la création avant tout. Créée pour le dessin, vous pouvez y manipuler les brush classiques de Photoshop, mais aussi des brush vectorielles et surtout des nouveaux pinceaux interactifs.

La démo montre ainsi comment donner l’effet d’une peinture à l’huile ou encore une aquarelle. Impressionnant ! Pour l’instant, le projet est ouvert aux testeurs, vous pouvez vous inscrire par ici (places limitées).

Project Gemini

Project Aero

Dévoilé en juin dernier, nous avons eu le droit à une nouvelle démo de Project Aero, le nouvel outil d’Adobe pour la réalité augmentée. Utilisant les capacités augmentées de Photoshop et la 3D sous Adobe Dimension, Aero vous permettra de transformer vos objets en éléments interactifs projetés en réalité augmentée. De quoi faciliter encore plus le développement des applications VR.

Une belle cuvée 2018

Cette keynote 2018 fut riche en annonces. Suivant la ligne directrice annoncée en début de présentation, les outils Adobe deviennent toujours plus accessible et notamment sur mobile. Ils offrent des fonctions toujours plus avancées, mais permettent aussi aux débutants de faire leurs premiers pas dans l’univers Adobe.

Une stratégie intelligente pour toucher plus d’utilisateurs novices aux quatre coins du monde sans oublier les utilisateurs experts qui demandent toujours plus d’efficacité.

Pour revoir toutes les vidéos et interventions officielles : max.adobe.com

Quelles sont les fonctions que vous utilisez déjà au quotidien ?

Je vous prépare un tout dernier article sur mon expérience à Adobe MAX depuis l’intérieur et puis je m’arrête là ! Promis :)

Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.