Colorisez vos photos noir et blanc grâce à l’AI, avec ColouriseSG

Le site ColouriseSG vous permet de transformer vos photos noires en blanc en couleur, avec un simple glisser / déposer.

Partenaire

Uniquement basée sur l’interprétation du retoucheur, la colorisation d’une photo est encore aujourd’hui un travail lent et exigeant.

Les applications basées sur l’intelligence artificielle commencent à se multiplier en photos. Après des outils comme Photolemur qui permet de traiter intelligemment toutes vos photos ou encore Adobe Scribbler la web app ColouriseSG compte bien nous faciliter la vie en termes de colorisation.

Des milliers d’images pour nourrir l’IA

Développé par des ingénieurs de la division Data Science et Intelligence artificielle de GovTech Singapour, la solution a été nourrie de milliers d’images pour apprendre à leur IA à interpoler les couleurs à partir du noir et blanc.

Photo originale en noir et blanc (gauche), et le résultat généré en couleur.

Les chercheurs expliquent que le but de l’application était de créer des couleurs réalistes (du point de vue historique Singapourien), et non pas de recréer les couleurs réelles de la photo.

Tous ces éléments qui ont nourri le Deep Learning de l’IA ont leur influence sur les résultats. Les colorisations donnent ainsi l’impression de photos anciennes en couleur, finalement éloignée de nos habituelles photos numériques saturées. Un parti pris judicieux, compte tenu de la matière dont disposaient les chercheurs.

Testez le résultat avec vos photos

Les chercheurs ont mis au point une simple application web fonctionnant en glissé/déposé. Après avoir testé avec quelques photos anciennes de mes proches, je dois dire que le résultat est plutôt intéressant !

Le site vous génére l’image « colorisée » mais également une image vis à vis pour clairement voir l’évolution, le tout dans la qualité d’origine de votre image. Voici quelques essais avec des images libres provenant du site New Old Stock.

Évidemment tout n’est pas parfait, on peut constater des débordements de couleur, certaines aberrations, mais le résultat est encourageant ! Essayez avec des photos dans la plus grande résolution possible pour de meilleurs résultats.

L’entreprise assure que vos photos ne sont pas stockées sur leurs serveur. Le service plutôt bluffant ravive cependant le débat permanent sur l’utilisation frauduleuse de photos d’utilisateurs pour nourrir l’apprentissage des systèmes de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle.

Colourise.sg

Tout l’article détaillé sur le travail derrière ColouriseSG

Merci à Lense pour la découverte

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.