12 plug-ins Adobe XD à tester sans attendre

Pour améliorer votre productivité et l’utilisation quotidienne d’Adobe XD, je vous propose une petite liste des plug-ins essentiels à tester.

Partenaire

En développement constant, Adobe XD propose de nouvelles fonctionnalités devenant petit à petit incontournables pour le design d’interfaces. Ouvert aux plug-ins tiers depuis presque un an, la firme propose ainsi de décupler les fonctionnalités présentes pour améliorer notre workflow au quotidien.

Si vous souhaitez revenir en détail sur les fonctions et le rôle du logiciel, je vous renvoie à mes articles Adobe XD.

La liste des plug-ins disponible s’agrandit de jour en jour et propose des fonctions additionnelles avec de très diverses applications, allant du design, à l’export, au code, à la traduction, au tracking d’activité et j’en passe. Il est donc devenu essentiel de s’y intéresser de près…

Comment installer un plug-in sous Adobe XD ?

Avant tout chose, sachez que pour installer un plug-in sous XD, rien de plus simple ! Une fois le logiciel ouvert, rendez-vous dans le menu « Plug-ins » et cliquez ensuite sur « Découvrir les plug-ins« . La liste qui se déroule commence désormais à être très impressionnante.

Pour vous donner un point de départ, je peux vous conseiller les quelques plug-ins suivants :

UI Faces

Ce petit plug-in vous permet de remplir un élément graphique avec une photo portrait.  Sélectionnez une forme, choisissez parmi de multiples sources, l’âge moyen de votre modèle et le tour est joué ! Super pratique pour créer des écrans de profils par exemple.

World Ready

Ce plug-in vous permet de traduire instantanément votre plan de travail dans une douzaine de langues. Pas parfait évidemment, mais il peut grandement vous faire gagner du temps, pour juger de l’espace nécessaire aux éléments textuels de vos pages.

Fait intéressant à savoir, à l’heure actuelle, le plug-in ne peut pas encore traduire en anglais.

Lorem Ipsum

Comme son nom l’indique, Lorem Ipsum vous permet de remplir une zone de texte en un seul clic.

Rename It

Avec Rename It, vous pouvez organiser vos fichiers XD en renommant plusieurs calques ou plans de travail simultanément. Un gain de temps plutôt important lorsque vous avez de gros fichiers avec beaucoup d’éléments.

rename it

Artboard Plus

J’utilise Arboard Plus pour remettre de l’ordre dans me fichier XD après une tempête de création déchaînée. Pratique, tout s’organise en 1 clic.

 

Mimic

Mimic est utile lors d’une refonte de site par exemple. Il vous génère la palette de couleur et les typographies utilisées de n’importe quel site web. Entrez l’URL, patientez quelques instants et le tour est joué !

Color Blender

Ultra simple, Color Blender vous permet de générer une palette de nuance entre deux teintes pré-sélectionnée. Le plug-in a été construit avec seulement 200 lignes de code et en live. Intéressant pour nuancer plus en détail votre palette.

Calendar

Quoi de plus contraignant que de créer le design d’un calendrier de toute pièce ? (un tableau peut-être ?). Quoi qu’il en soit, avec le plug-in Calendar, adieu la complexité. Générez un calendrier en 1 seul clic et le tour est joué ! Petite spécificité pour francophone que nous sommes, il vous faudra simplement traduire les différents jours de la semaine.

Selection

Ce plug-in vous permet de sélectionner tous les éléments d’un artboard ayant une propriété commune (par exemple tous les éléments avec un contour noir).

Stark Color Blind

Contrôle du contraste, test de daltonisme et suggestions de couleurs sont au cœur de Stark. Un essentiel pour créer un design inclusif.

Angle

Avec Angle, réalisez des mockups en perspective en quelques clics. Il s’occupe d’ajuster votre plan de travail à la perspective de l’objet sélectionné.

 

Rotato [Bonus]

Nous restons sur le thème des mockups avec Rotato. Ce plug-in plutôt poussé offre la possibilité de créer des mockups en 3D qui ne laisseront pas vos spectateurs indifférents.

Êtes-vous prêt à tester ?

Comme vous avez pu le voir dans cette liste, les plug-ins servent principalement à éliminer les tâches répétitives ou gourmandes en temps. Un vrai plus au quotidien pour conserver un workflow optimisé.

Quels plug-ins utilisez-vous au quotidien avec Adobe XD ? Parlez-nous en commentaires ! Si vous n’avez pas encore testé le logiciel, je rappelle que celui-ci est gratuit ! Il vous suffit de créer un Adobe ID et le tour est joué.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.