UI & UX – 12 sites qui ont marqué l’année 2019

Je m’attelle ici à un exercice compliqué : extraire des 300 sites incontournables sélectionnés cette année, les 12 pépites qui ont marqué durablement cette année 2019.

Le but de l’opération est de garder uniquement l’essentiel, en créant une sorte de marqueur temporel où vous pourrez retrouver les pépites de cette année 2019. Ces réalisations imposent également une direction en termes de tendance pour cette année 2020.

Les critères de sélection sont totalement subjectifs, avant tout, les réalisations sélectionnées me plaisent. Au-delà du premier regard, ces sites conjuguent avec justesse une direction artistique réussie avec une expérience marquante. Deux éléments indissociables pour figurer dans cette liste qui met à l’honneur des créatifs, agences et communicants du monde entier.

Le choix a été difficile, mais je suis convaincu que je vous prendrez plaisir à naviguer au travers de ces belles réalisations.

Human-n-partners

Ce que j’ai apprécié : le traitement d’un sujet institutionnel, de manière non conventionnelle. Le défilement horizontal, couplé à des effets de parallaxe, donne de la profondeur à la navigation. La direction artistique colorée et le bon choix des mots donnent envie de passer du temps à lire les contenus. Bref, une belle réussite !

Incontournables UI UX

Kubrick.life

Ce que j’ai apprécié : le voyage interactif pour découvrir la vie et l’œuvre de l’immense Stanley Kubrick en plein écran. Une très belle réalisation qui se dévoile au défilement, en faisant apparaître le contenu de manière fluide et animée.

Incontournables février

Vivre avec la Schizophrénie

Ce que j’ai apprécié : le site de sensibilisation à la schizophrénie nous propose d’accompagner un patient nommé Antoine. Découvrez comme la maladie affecte sa réalité, au travers d’un parcours vidéo interactif. J’ai apprécié le parcours, sa mise en scène et les choix laissés à l’utilisateur.

Incontournables UX UI

Dog Studio

Ce que j’ai apprécié : une claque lors de sa sortie en début d’année. Le studio belge Dog Studio a encore sorti les crocs avec son nouveau site qui a marqué cette année. Une direction artistique au petits oignons et une expérience de scroll 3D étonnante que nous n’oublierons pas.

Incontournables

Lamborghuni Porrentruy

Ce que j’ai apprécié : les animations, les images et les micros-interactions qui donnent une sophistication non négligeable à l’expérience proposée.

UI Incontournables

Locomotive

Ce que j’ai apprécié : la direction artistique, l’utilisation des typographies et les micros-interactions bien pensées que l’on retrouve dans différents endroits du site. Avec son nouveau site, la talentueuse agence Canadienne s’impose comme une référence dans le numérique. Bravo !

Incontournable juin

Dennis Berti

Ce que j’ai apprécié : le parcours utilisateur et l’univers de l’artiste, totalement mis en lumière par le design du site. Une vraie référence de portfolio.

Les incontournables

The Urban Village Project

Ce que j’ai apprécié : la navigation originale sous forme de slides, qui poussent l’utilisateur à prendre du temps pour lire les informations. La direction artistique et le projet lui-même lui donnent sa place dans cette sélection.

Webdesign Inspiration

Real Happiness Project

Ce que j’ai apprécié : le parcours de l’expérience, la richesse des éléments graphiques et visuels. Tentez, c’est juste sublime !

Inspiration webdesign

Bruno Simon

Ce que j’ai apprécié : l’expérience 3D immersive proposée sur le portfolio du développeur français Bruno Simon tire son épingle du jeu. Sur son site, l’utilisateur est immédiatement invité à jouer pour parcours les informations, en utilisant les flèches du clavier pour guider un véhicule dans un univers 3D isométrique.

UI UX incontournables

Prevint Be Careful

Ce que j’ai apprécié : le message de fond, l’utilisation des illustrations et la richesse des animations.

Inspiration webdesign

 

Canals Amsterdam

Ce que j’ai apprécié : la typographie, la direction artistique et la lecture des informations en scroll horizontal. Une superbe réussite !

UI UX inspiration

Et vous, quel est le site qui vous a durablement marqué cette année ?

Pour revoir l’ensemble des articles de cette année, rendez-vous dans les archives de 2019.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.