Portfolio : 11 thèmes WordPress pour créer un site efficace

Créer un portfolio est un exercice à la fois nécessaire, compliqué et exigeant. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des centaines d’outils pour compiler vos idées et vous faire gagner un temps précieux pour présenter vos travaux. Dans cet article, je vous propose des conseils essentiels pour bien gérer sa création, accompagnés de thèmes WordPress premiums.

Quelques conseils avant de commencer :

Votre portfolio est bien plus qu’une accumulation d’images et de travaux. Il doit avant tout raconter une histoire : votre histoire. Pour que votre site vous représente à juste titre, vous devez traiter ce projet comme n’importe quel autre de vos projets créatif. Avec la même exigence, en vous donnant une deadline et des objectifs à accomplir.

Il n’y a pas de secrets, mais telle une recette de cuisine réussie, il y a quelques ingrédients à prendre en compte :

  • Votre portfolio doit témoigner d’une solide compréhension des tendances et des principes de design actuels.
  • Vous devez maitriser l’usage des couleurs et des typographies
  • Vous devez mettre en ligne, uniquement les éléments qui mettent en valeur votre expérience et votre processus créatif
  • Utilisez des images haute résolution, de vos meilleurs travaux récents
  • Détaillez les résultats obtenus et la plus-value que votre travail créatif à généré pour votre client / partenaire.
  • Mettez en avant l’humain que vous êtes. Sans forcément abuser de portraits, ajoutez des éléments qui font transparaitre votre personnalité.
  • Pour finir, proposez plusieurs moyens de vous contacter, via un formulaire de contact et avec des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Thèmes premium de qualité sélectionnés pour vous :

Comme vous le savez, WordPress est un outil surpuissant pour créer tout type de sites web et notamment des portfolios. Pour vous faire gagner du temps, je suis parti en quête de thèmes efficaces, sur la plate forme Theme Forest.

Pour cette sélection, je me suis basé sur les notes des utilisateurs, le nombre de téléchargements, mais aussi les fonctionnalités proposées. Avant de choisir votre thème, pensez bien à le tester sa démo en détails. Assurez-vous qu’il dispose des fonctionnalités dont vous avez besoin. Lorsque vous cherchez un thème, vous allez vous focaliser sur des fonctionnalités et un type de mise en page bien précis. Les « gros » thèmes premium proposent souvent énormément de déclinaisons, ce qui peut rendre votre recherche ardue. N’ayez crainte, les thèmes peuvent s’adapter à vos besoins.

Hélas, malgré toutes les précautions du monde, il n’est pas toujours possible de savoir ce qui se cache derrière un thème WordPress acheté sur la plate-forme. Une bonne administration personnalisée ? Une quantité de modules compliqués ? Référez aux avis des utilisateurs avant de vous lancer pour avoir toutes les cartes en main.

Je vous conseille en dernier lieu d’éviter d’installer l’intégralité des fonctionnalités proposées sur certains gros thèmes, sous peine de voir votre site quelque peu ralenti. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver le thème idéal qui correspondra à votre projet. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Stockholm – Multi-Concept Theme

Stockholm vous permet de créer facilement un site Web moderne pour votre entreprise, votre portfolio, votre blog entièrement responsive et avec des effets de parallaxe.

Uncode – Thème Creatif multi-usages

Uncode est un thème WordPress créatif et polyvalent parfait basé sur une version personnalisée et améliorée du célèbre WPBakery Page Builder. Il est propre, moderne et adapté à tous les besoins : agence, freelance, designer, web designer, développeurs, entreprise, services, marketing, startup, blog, magazine, portfolio, photographie, architecte, entreprise…

Importez et modifiez plus de 70 dispositions de démonstration conçues par des professionnels. Avec le plugin Uncode Wireframes, vous pouvez également importer plus de 400 modèles de section qui peuvent être combinés pour créer un site Web complet ou des pages de destination indépendantes. Tout ce à quoi vous pouvez penser peut être construit sans avoir à toucher une seule ligne de code. Une belle promesse non ?

 

Oshine

Oshine est un thème WordPress créatif utilisé par plus de 27000 personnes à travers le monde. Du portfolio en passant par la photographie, au site d’agence ou encore du blog, le thème se revendique facile d’utilisation :

  • Générateur de pages intuitif entièrement visuel
  • 51 démos avec des centaines de pages d’exemples prédéfinies
  • Installateur de démonstration en un clic
  • Support client
  • Possibilités de mise en page infinies
  • Contrôle complet sur les polices et les couleurs
  • Compatibilité avec un large éventail de plugins populaires
  • Mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs

Salient – thème responsive multi-usage

Complet est simple d’utilisation, le thème Salient vous permet de créer rapidement un site de type portfolio, galerie ou blog par exemple.

Ohio – Creative WordPress Theme

Ohio – est un créateur de portfolio polyvalent, minimaliste, magnifique et polyvalent soigneusement conçu et un thème de vitrine créatif avec une expérience utilisateur pointue dont vous avez besoin pour créer un site Web.

Il est livré avec le plugin WPBakery Page Builder,  le constructeur de page WordPress le plus populaire et ACF Pro pour les paramètres de thème. Ajoutez-y rapidement et sans codage avec WooCommerce une boutique si nécessaire.

Manon – Thème d’agence et portfolio

Créez un thème visuellement impressionnant, avec Manon. Il contient une collection de plus de 30 templates de portfolios créatifs ainsi qu’un large ensemble d’éléments et de fonctionnalités pour vous puissiez facilement monter vos meilleurs travaux et compétences. Manon est parfait pour toutes les agences et pour tous les acteurs de l’industrie créative. 

 

Vavo – thème propre et léger

Vavo est un thème WordPress unique et moderne axé sur une expérience utilisateur fluide pour que votre site se démarque. Présentez votre portfolio de manière unique et interactive. Gros plus, il est propre et léger et conviendra à un déploiement rapide.

 Billey – Thème WordPress polyvalent

Les concepteurs de Billey ont menées une étude réfléchie pour les créatifs travaillant dans toutes les industries basées sur la créativité. Ce thème est dédié aux créateurs, agents créatifs et créatifs de toutes les industries et formes: designers, artistes, stylistes, indépendants, photographes, ingénieurs, écrivains, etc.

Sea – thème WordPress responsive polyvalent

SEA est un thème WordPress responsive moderne et propre pour vous apporter polyvalence créative. Il est entièrement personnalisable avec un constructeur REAL LIVE. Plus de 30 mises en page pré-faites pour une agence, un portfolio…

Growth – portfolio personnel

Growth – le thème de portfolio personnel est un modèle propre et créatif pour présenter vos travaux personnel. Toutes les pages sont codés à la main et avec une documentation appropriée, il est facile à personnaliser et à modifier. Le thème est basé sur les frameworks Bootstrap 4.

ETC – WordPress portfolio thème

Vraiment fait pour les créatifs, Etc. mets en valeur vos projets les plus importants avec une belle grille expressive, un espace blanc abondant et une typographie audacieuse. En supprimant les distractions courantes et en utilisant un design minimal, les utilisateurs peuvent se concentrer uniquement sur ce qui est important: votre contenu.

Vous en voulez encore ? #wdtarchives

Jetez un oeil aux archives du blog, avec cet article qui présente 20 thèmes de qualité pour votre portfolio :

En manque d’inspiration ?

Pour vous donner un coup de boost, j’ai collecté quelques intéressants liens dans un article dédié présentant 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. Direction artistiques variées, expériences en tout genre, vous allez trouver y trouver de la matière créative sensationnelle !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.