Mineralogy, le projet data artistique fou de C82

Le designer Nicholas Rougeux aka C82 est passionné par le numérique et particulièrement par la data. Ses différents travaux l’ont amené à créer des oeuvres variés autour de l’organisation des informations.

Se considérant parfois comme un « Data Artist », son projet Mineralogy est probablement le plus ambitieux à ce jour. Un jour, lorsqu’il se documente pour un de ses projets, il tombe sur l’imposante collection d’illustrations de minéraux de James Sowerby, naturaliste et illustrateur du XIXe siècle. De 1802 à 1817, le naturaliste, illustrateur et minéralogiste remarquable, James Sowerby, a dessiné des images complexes de minéraux dans le but d’illustrer la minéralogie topographique de la Grande-Bretagne et des minéraux qu’elle ne connaissait pas encore. Ces illustrations étaient parmi les plus belles sur le sujet et sont toujours considérées par certains comme étant à ce jour.

Sowerby a compilé ses illustrations en deux séries contenant 718 planches au total sur 7 volumes : 5 de minéralogie britannique contenant des minéraux trouvés en Grande-Bretagne et 2 de minéralogie exotique contenant ceux au-delà de ses frontières.

Totalement inspiré par ses magnifiques travaux, Nicholas Rougeux se lance le défi de créer un immense collage des illustrations, arrangées par couleurs. Le but de la création est de dépoussiérer des créations mythiques et historiques. D’après l’artiste, « organiser toutes les illustrations de Sowerby par couleur semblait assez simple. J’aurais juste besoin de nettoyer toutes les images, de les trier par couleur, et j’aurais terminé dans quelques semaines. » Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu hélas…

Trier, organiser, documenter, rendre interactif

C’est un travail titanesque qui attend désormais notre designer. Après avoir heureusement trouvé les ouvrages originaux, scanné et libre d’accès sur le web, il se lance dans un travail de « restauration » des illustrations. Un process plutôt exigeant, comme il le détaille dans cet article à propos de la restauration d’images.

Après un proof-of-concept d’une cinquante d’illustrations, Nicholas se sent encore plus emballé par le projet continu sur sa lancée, en restaurant plus de 718 illustrations et plus de 2242 dessins qui complètent la collection. Le rendu final du projet est un poster immense classé par couleurs et un site web interactif.

J’ai adoré ce projet tant il est complexe et bien réalisé. Il n’en est pas moins un superbe exemple de détermination artistique et de pugnacité. Pour arriver à ce résultat final, Nicholas a dû redoubler de travail et relever des dizaines de défis techniques. Si vous voulez en savoir plus, l’artiste explique son process dans un riche article sur son blog.

Jetez un oeil à son site pour sentir l’étendue de son travail :

c82.net/mineralogy

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.