8 sites au webdesign corportate/magazine

Corporate Webdesign

Organisés, clairs, lisibles, visuellement intéressants : le design d’un site corporate réussi est souvent indissociable de ces caractéristiques. En parcourant le web, j’ai sélectionné pour vous 8 exemples plutôt réussis…

Au cours de ces derniers mois, je suis tombé sur quelques sites de marques comme Samsung, Google, ING ou encore Microsoft créant avec brio du contenu de marque en ligne. Au delà d’un site corporate classique, il s’agit ici de sites typés magazine qui remplacent petit à petit les journaux de marque classiques.

Analysons ensemble, au niveau design, quelles sont les grandes tendances de ces sites à la stratégie bien spécifique, à la croisée de la communication interne et externe.

ING World

Ing World est un site développé et adressé aux Pays-Bas. Véritable magazine online, il utilise ici une mise en page plein écran totalement réussie. Malgré une quantité très conséquente d’informations, les concepteurs ont pris le parti de créer une page d’accueil longue et très bien organisée. La lecture est simple et claire, quelque soit le support, bureau, mobile ou tablette.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Microsoft Stories

Ce site de Microsoft propose une mise en avant de personnes qui travaillent et inspirent la marque. Sans surprise, le design est coulé dans la charte Metro chère à la marque. Le site basé sur une grille adaptive (en blocs) laisse une part belle aux photos, tout en ne ménageant pas le travail sur la typographie.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Google for Entrepreneurs

Dans la même veine que le précédent, niveau design, le site de la division entrepreneur de Google vise à accompagner les créateur d’entreprises dans plus de 125 pays. Le site présente avant tout des histoires de collaborations réussies, mais il détaille également l’activité de ce service.

Superbement fluide et agréable à visiter. En même temps : normal, nous sommes chez Google tout de même !

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Lexus Magazine

Le magazine international de la marque, mis en images sur le web. Ici pas de responsive design et une mise en page moins immersive que les sites précédents. Globalement, c’est une très bonne réalisation, pilotable par un menu original et complet.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Microsoft Security

Un second site réalisé par Microsoft spécialisé ici dans le département sécurité. Il s’agit d’une véritable histoire racontée avec du texte et de la vidéo s’activant tout au long du scroll. Il représente totalement l’esprit magazine transformé, amélioré et adapté au web.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Adobe Inspire

Il serait impensable qu’une marque comme Adobe n’utilise pas le potentiel illimité de milliers de créatifs à travers le monde pour mettre en avant sa suite de logiciels. C’est évidement chose faite avec le magazine officiel Adobe Inspire !

Très complet, j’attends tout de même de voir comment va évoluer le contenu qui est parfois encore trop orienté produits d’après moi (même si c’est le but premier, n’oublions pas cela).

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Samsung Design

Samsung Design est la plate forme du département du même nom chez le géant Coréen. Très complet et plutôt réussi, j’ai tout de même un peu de mal à être à l’aise avec le contenu des articles qui s’ouvrent…en lightbox ! Affaire de goût, mais surtout pas terrible pour l’accessibilité.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Slate.com / Tomorrowtoday

Un « mini site » mis en place par Lexus qui exploite totalement l’esprit magazine avec une navigation simple et des animations discrètes.

Webdesign corporate magazine

Webdesign corporate magazine

Pour conclure :

Après ce petit tour d’horizon non exhaustif des sites du genre, nous pouvons voir clairement que de large tendances se détachent et tendent à définir le genre :

  • Un design globalement minimaliste
  • Une mise en page plein écran
  • Une bonne organisation textuelle est essentielle
  • La lecture est ponctuée de larges visuels, médias et vidéos
  • Le contenu est adapté aux mobiles et tablettes
  • Ils possèdent des animations discrètes mais efficaces en CSS et Javascript
  • L’accent mis sur le partage social

Bonus :

Je vous propose quelques sites dans la même veine, sans qu’il ne soit de gros sites corporate, on retrouve ce même esprit de minimalisme :

Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos liens !

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Webdesign, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 commentaires sur 8 sites au webdesign corportate/magazine

  1. Damien dit :

    Une belle sélection, c’est tout ce que j’aime : du minimaliste, du plein écran et un typo travaillée pour bien mettre en valeur le contenu.

    En revanche je trouve que la plupart de ces sites sont vraiment lourds, même avec un pc assez puissant. On a l’impression qu’une tonne de script tourne en fond …

  2. D SIGNED dit :

    J’apprécie ces designs et partage complètement la conclusion qui résume très bien les tendances actuelles. Je rebondis sur le commentaire de @Damien, et il est possible que ce soit un défaut que les sites que je réalise présentent également… mais étant sur une machine assez puissante et des connections fibre optique, ainsi que sur des serveurs plutôt costaud, il est vrai que je ne remarque plus ces histoires de vitesse… que mes clients m’ont en revanche déjà fait remarquer 2 ou 3 fois… Il faut donc faire attention, effectivement.

  3. Ping : 8 sites au webdesign corportate/magazine | Webd...

  4. Olivier dit :

    Site basé sur un CMS et le frame work Bootstrap ! A mettre en avant !

  5. Ping : 8 sites au webdesign corportate/magazine | Webd...

Laissez votre impression, réagissez à l'article !

L'adresse de contact ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>