Page d’équipe : bonnes pratiques et exemples pour votre inspiration

Avez-vous déjà considéré l’importance d’une bonne page « à propos » présentant votre équipe et votre société ?

Partenaire

Pour éviter de tomber dans un narcissisme évident et vous représenter réellement, une bonne page d’équipe ou « à propos » nécessite d’être réfléchie et étudiée.

Pour tenter de comprendre quels sont les ingrédients nécessaires, j’ai sélectionné une bonne dizaine d’exemples réussis parmi des sites d’agences et de studios. En effet, ce type de structures apportent en général un soin tout particulier à la mise en avant de leur équipe. En parcourant ces différentes réalisations, j’ai constaté un certain nombre de similarités et bonnes pratiques que je souhaite partager avec vous. Pour vous faire part de mes observations, j’ai isolé 5 règles simples :

Trouvez le bon ratio visuel VS le contenu

Une page d’équipe doit avant tout donner des informations sur les personnes qui travaillent dans la structure. Évitez de répéter la totalité les missions et services rendus par votre entreprise. Ajoutez un nombre suffisant de visuels, avec une direction artistique cohérente, sans trop surcharger la page de verbiages sans intérêts. En quatre mots : allez droit au but.

Rendez la page vraie et authentique

Donnez envie de venir à la rencontre de votre équipe. Placez quelques arguments, qui montrent que vous existez vraiment et ce qui fait votre singularité. Placez des marqueurs forts appuyant votre expertise en utilisant par exemple les logos de vos clients, des témoignages, vos récompenses… Ajoutez également des photos de vos locaux, de votre environnement, vos activités, pour amener de la transparence.

Mettez en avant la singularité de votre équipe

Votre équipe est constituée d’experts. C’est le moment de mettre en avant leurs spécialités et particularités. Ajoutez aussi une dose de leurs aspirations personnelles. Donnez leur de la place pour s’exprimer, mettez en avant leurs projets personnels, affichez leurs réseaux sociaux, bref trouvez un moyen de mettre en avant pourquoi ils font partie du team.

Racontez une histoire

C’est probablement le point essentiel d’une page à propos. Les utilisateurs arrivés sur cette page montrent qu’ils donnent de l’importance à vos services ou produits. Ils souhaitent probablement faire plus ample connaissance et découvrir qui vous êtes vraiment. C’est à ce moment-là que vous pouvez et devez les captiver en leur racontant votre histoire. Diluez-la dans votre page à travers vos photos, vos valeurs, etc. Impliquez l’utilisateur comme si il faisait, lui aussi, partie de votre équipe en travaillant avec vous.

N’oubliez pas le contact 

Une fois tous ces ingrédients mis en place, vous pouvez terminer la page par une action de contact rapide pour engager facilement la rencontre.

19 pages d’équipe bien pensées :

Comme je l’indiquais plus haut, j’ai sélectionné différents exemples variés et réussis. Bien évidemment, tout dépend de votre structure et votre stratégie, mais je suis convaincu que vous trouverez de bonnes idées pour vous inspirer.

Oclock [ajout 2018]

Ce que j’ai apprécié : la vidéo dingue et décalée ainsi que la direction artistique du site.

Ghostlyferns

Ce que j’ai apprécié : l’effet de survol, la direction artistique globale du site et des photographies.

Page à propos webdesign

Huge

Ce que j’ai apprécié : la vidéo originale et la présentation des différents bureaux de l’agence à travers le monde en fin de page. Et c’est Huge, simplement !

Page à propos webdesign

Braaxe

Ce que j’ai apprécié : la présentation sous forme de grille déstructurée et les effets de fade-in au scroll de la page.

Page à propos webdesign

Mightynice

Ce que j’ai apprécié : les gifs animés très travaillés au survol.

Page à propos webdesign

Made

Ce que j’ai apprécié : la mise en page polygonale et la cohérence des poses.

Page à propos webdesign

ui8

Ce que j’ai apprécié : l’originalité des portraits à facette et surtout l’interactivité au survol (le visage suit votre curseur). Gadget certes, mais c’est exactement ça qui rend cette page marquante.

Page à propos webdesign

Thoughtspot / Concept 

Ce que j’ai apprécié : Le designer de Thoughtspot, Jonathan Moreira, propose un intéressant concept pour présenter les membres de son équipe. La place donnée à l’humain est excellente, les stats et la timeline montrent à quel point ils maîtrisent leur offre.

Page à propos webdesign

Frank Digital

Ce que j’ai apprécié : les photos en situation et la mise en page de type grid.

Page à propos webdesign

The Heads of State

Ce que j’ai apprécié : la direction artistique des photos et le style de mise en page.

Page à propos webdesign

Dataveyes

Ce que j’ai apprécié : le mix entre photos d’ambiances et les subtiles gif animés en autoplay sur les photos de l’équipe.

Page à propos webdesign

Cincodesign

Ce que j’ai apprécié : la DA du site, les photos en noir et blanc ainsi que l’effet de survol coloré.

Page à propos webdesign

Grain and Mortar

Ce que j’ai apprécié : les sublimes photographies des lieux mais surtout les pages dédiés à chacun des membres de l’équipe.

Page à propos webdesign

The Neighbourhood

Ce que j’ai apprécié : le côté punchy couplé au mix des formes rondes et carrés.

Page à propos webdesign

Prospek

Ce que j’ai apprécié : le parti pris dans la DA des photos, la bonne utilisation du survol qui rends l’équipe vraiment sympathique.

Page à propos webdesign

Degordian

Ce que j’ai apprécié : l’utilisation de la grille pour présenter une équipe plutôt nombreuse.

Page à propos webdesign

Humaan

Ce que j’ai apprécié : le traitement des images, la place laissée à l’humain et le sourire de l’équipe aussi !

Page à propos webdesign

Munchery

Ce que j’ai apprécié : l’utilisation d’objets ou d’attitudes très personnelles dans les photos, qui rendent l’équipe accessible.

Page à propos webdesign

 

Le mot de la fin

En naviguant au sein de ces différents exemples, malgré la présence d’éléments récurants comme les gifs animés au survol, objets personnels sur les photos, la mise en page en grille, j’ai trouvé que chaque structure arrivait à mettre en avant sa singularité.

En considérant quelques bonnes pratiques simples et en oubliant enfin les photos de stock inappropriées, il est possible de créer une page « à propos » authentique, réelle, inspirante, racontant VOTRE histoire.

Prêt à réaliser votre page « à propos » ? Partagez vos exemples dans les commentaires !

8 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.