Le WebGL au service des campagnes digitales

La technologie WebGL n’est plus réservée aux expérimentations folles et hors du commun. Son utilisation s’est désormais démocratisée et se trouve à l’ordre du jour de nombreuses campagne digitales…

Annonce

Une nouvelle approche déjà bien ancrée

Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, ces dernières années ont demandés aux acteurs du web de s’ouvrir à des nouvelles pratiques, avec de nouvelles contraintes et de nouveaux outils. La fin de Flash a demandé de repenser totalement les process pour créer de nouveaux projets innovants, interactifs et immersifs.

La technologie WebGL (parmi d’autres outils) permet de fournir un support pour ce type d’expériences originales. Au-delà de la manipulation d’objets en 2D et 3D, WebGL permet de faire fonctionner ces réalisations dans le navigateur, sans utiliser aucun plug-in ! Reste ensuite aux talentueux développeurs et designers que vous êtes de créer des jeux, concepts et univers inspirants.

Interactivité, immersion et engagement

Pour laisser un impact sur utilisateur et consommateurs, les marques doivent aujourd’hui raconter des histoires. L’utilisation de la vidéo devient ainsi plus interactive, l’immersion de l’utilisateur est plus important que jamais. Au sens propre, certains sites présentés ci-dessous vous invitent à vivre l’expérience en réalité virtuelle (VR) ou encore à coupler votre smartphone pour bouger votre corps.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Pour inspirer vos futurs projets et pourquoi pas convaincre vos clients de sauter le pas, je vous invite à découvrir quelques exemples de sites d’opération basés sur cette technologie.

Aux sources de fleur de Colza

Ce site réalisé pour Lesieur invite les utilisateurs à remonter le temps en vidéo pour découvrir la fabrication de la fameuse huile. Le parcours vous invite à suivre les bouteilles, en passant par les fleurs de colza jusqu’à la graine. L’expérience est rythmée, bien réalisée et intéressante pour la marque qui raconte ici une véritable histoire.

webgl-campagne

Fête de la bière E.Leclerc

Présenté à la manière des célèbres livres « Où est Charlie » , le site de la fête de la bière E.Leclerc vous invite à rechercher différents indices dans le paysage. La « plus grande cave à bières au monde » dessinée en 3D isométrique se parcourt agréablement grâce aux animations qui composent la scène. Au final : une manière très ludique de découvrir l’opération de la marque, en engageant l’utilisateur grâce à l’interactivité.

webgl-campagne

Ford Focus Fast Back

La nouveau modèle de Ford Focus Fast Back fait sa promo au Brésil en mixant vidéos publicitaires et expériences de conduite sur des circuits en 3D. Une grosse production qui nous laisse un petit sentiment de déjà vu, mais qui vaut la peine d’être testé.

webgl-campagne

Suisse Mania

Avez-vous déjà rêvé de visiter la Suisse en montgolfière ? Grâce à Migros, l’expérience devient presque possible !  L’utilisateur est invité à découvrir les principales villes du pays et récolter de nombreuses curiosités sur la carte. Le site regorge de surprises et nous occupe bien quelques minutes avant de tout découvrir.

Réalisé pour ce réseau de grande distribution basé dans le pays, le jeux concours proposait de faire gagner des vols en montgolfière et des centaines de francs suisses en bons cadeaux. Un superbe exemple de jeu concours qui se donne les moyens de réussi en proposant une approche innovante et gamifiée.

webgl-campagne

Volkswagen Touran – Blind Test

Volkswagen montre son désir de rassembler la famille autour du modèle Touran, en proposant un jeu pour petits et grands. Le blind test invite les utilisateurs à se défier, en opposant les son des années 80 à l’électro d’aujourd’hui. Une belle réalisation ludique, fluide et bien réalisée !

webgl-campagne

Peugeot – Catch the Dragon

Peugeot livre une intéressante expérience destinée au marché néerlandais. Le site vous propose d’entrer dans un véhicule de la marque, en utilisant votre mobile pour une expérience en réalité virtuelle ou bien votre ordinateur en 360°. Le but du jeu : attraper le dragon qui tourbillonne autour de votre voiture. Mélange de vidéo et de scènes utilisant WebGL, l’experience n’est pas poussée à son maximum en terme d’interactivité d’après moi, mais reste intéressante.

webgl-campagne

Allstate Online

« Tout le monde mérite d’être entre de bonnes mains ». La compagnie d’assurance Allstate à lancé un campagne en ligne invitant les utilisateurs à créer une chaine humaine virtuelle. Comment faire ? Envoyez une photo et joignez les milliers d’internautes en signe de solidarité. Au-delà du prétexte plus ou moins louable, l’interface propose un effet intéressant.

webgl-campagne

Light Saber with Google

Vous n’en avez pas assez de Star Wars ? Si ? Bon, prenez vous tout de même 5 minutes pour tester cette superbe expérience. Utilisez votre smartphone comme sabre laser pour vous évader d’un vaisseau du premier Ordre, c’est plutôt cool non ? Une réalisation 3D impressionnante de fluidité.

webgl-campagne-10

Fleximize

Fleximize vous fait découvrir ses services d’une manière originale sous forme d’un motion animé et interactif. Composée de multiples mini-jeux, l’expérience est agréable et plutôt fun !

webgl-campagne-10

FUE 

Entrez dans l’univers futuriste  de Fue, qui vous propose un voyage à travers son univers. Une voix-off vous guide pas à pas, lors de toutes les étapes du voyage.

webgl-campagne-10

Iberia / Flying the World

L’expérience de vol proposée par la compagnie Iberia, vous permet de prendre le contrôle d’un avion de ligne, avec ou sans votre smartphone. Une expérience avec des actions limitées, mais qui donne une approche très intéressante de la marque.

webgl-campagne-12

Camper, Planet Ski Experiment

Terminons cette sélection par une étrange expérience réalisée pour la marque Camper. Dans le style d’un jeu à la fruit ninja, l’utilisateur est invité à cliquer sur les chaussures qui apparaissent sur un tapis roulant de neige. Pas très ludique, un peu ennuyeux : pas vraiment nécessaire d’après moi. Un site qui montre que le WebGL n’est pas une fin en soit.

webgl-campagne

Le mot de la fin :

Le webGL dépasse enfin son statut de technologie expérimentale et s’inscrit désormais dans la réalisation de véritables campagnes en ligne. L’évolution des navigateurs et la connaissance plus en plus accrue des créatifs sur cette technologie permet de mettre au monde d’originales réalisations pour marquer les utilisateurs.

Cela me rappelle, avec un peu de nostalgie, les magnifiques réalisations en Flash de l’époque… Le côté lourd, propriétaire en moins bien évidement ! 😉

Pensez-vous que 2016 sera l’année du WebGL pour les marques ?

Ressources pour aller plus loin : comment créer des expériences WebGL.

11 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.