Subtle Patterns

Subtle Patterns, le plugin Photoshop

Vous y avez pensé, Subtle Patterns l’a fait. Toute une libraire de motifs pour le webdesign disponible directement dans Photoshop.

Souvenez-vous, nous avons parlé des plugins Photoshop pour le webesign, il y a quelques mois sur le blog. Faciles d’installation et souvent gratuits, les panneaux d’outils additionnels peuvent vous faciliter grandement la vie. Plus besoin de quitter votre logiciel webdesign préféré, tout ce dont vous avez besoin est à portée de clic.

Si vous ne connaissez pas Subtle Patterns (vraiment ?), il s’agit d’un site qui propose de télécharger gratuitement des centaines de textures et motifs pour vos projets web. Le gros plus du service : les motifs sont prêts à l’emploi et disponibles pour une utilisation sur des écrans à haute résolution (Retina et Xhdpi).

Comment ça marche ?

Installez le plug-in, et hop, rien de plus simple. Le panneau est disponible directement dans vos outils. Cliquez ensuite sur la texture de votre choix pour l’appliquer au calque courant.

Subtle Patterns

Comme vous pouvez le voir, le panneau possède aussi une barre de recherche, pour trouver rapidement le motif adapté à votre création.

Fonctionnalité intéressante, la checkbox « Link with Layer » permet d’aligner correctement le motif sur votre calque :

Subtle Patterns

Le panneau simule toutes les fonctions de l’effet Photoshop « Inscrustation de motif« .
Vous pouvez donc régler facilement la taille du motif, le mode de fusion, son opacité

Subtle Patterns

Autre atout, le catalogue du site est directement synchronisé dans le panneau. Les développeurs annoncent également qu’une future fonctionnalité permettra de créer sa propre collection de textures et motifs.

Combien sa coûte ?

Et oui les amis, tout n’est pas gratuit. Il vous faudra débourser la somme de $11.99, soit un peu moins de 9€ pour profiter de toutes ses belles fonctionnalités. Vous pouvez aussi vous offrir un pack avec les plugs-ins CSS Hat et Enigma 64, histoire d’avoir le combo complet à prix réduit. Tout est détaillé sur le site Subtle Patterns.

Mon avis sur le plugin :

Encore une solution de fainéants allez-vous me dire ! Et oui c’est un peu ça, en quelque sorte… C’est surtout un outil qui nous permet d’être plus performant, en restant concentré sur notre maquette, plus besoin de quitter Photoshop pour partir en quête de belles textures. Rapide et vraiment pratique ! Je vous conseille de tester.

Je vois déjà les aficionados de Fireworks bondir en me lisant, sachant qu’il est possible de reproduire ce type de fonctionnalité depuis longtemps sur le logiciel. Les plug-ins Photoshop représentent pourtant un réel marché et les webdesigners en redemandent. Pas vrai ?

Une alternative :

Rien à voir mais si vous êtes adepte du design dans le navigateur, je vous conseille de tester le bookmarklet Subtle Patterns, pour prévisualiser directement une texture sur votre site.

En attendant que Photoshop propose ce type de fonctionnalités en natif, vous en pensez-quoi ?

plugin.subtlepatterns.com

Merci à Bono Peppers pour le coup de pouce.

4 commentaires

  • Merci pour l’article. Je vais peut-être me l’acheter parce que même si c’est pour les fainéants, comme tu le dis, je pense qu’on doit gagner un temps fou.

    Prochain étape : Adobe rachète l’entreprise SOURCE et Subtle Patterns sera en natif sur Photoshop CC2. Pourquoi pas…

  • @isnostudio : C’est sûr c’est un gros avantage sur la productivité ! Haha, à terme c’est ce qu’il devrait ce passer pour pleins d’autres fonctionnalités ! Enfin j’espère du moins !

  • Merci pour cette jolie ressource, par contre, attention à la faute d’orthographe : « combien ça coute » 😉

  • […] Subtle Patterns, le plugin Photoshop. Vous y avez pensé, Subtle Patterns l’a fait. Toute une libraire de motifs pour le webdesign disponible directement dans Photoshop. Annonce Souvenez-vous, nous avons parlé des plugins Photoshop pour le webesign, il y a quelques mois sur le blog. Faciles d’installation et souvent gratuits, les panneaux d’outils additionnels peuvent vous faciliter grandement la vie. Si vous ne connaissez pas Subtle Patterns (vraiment ?) Comment ça marche ? Installez le plug-in, et hop, rien de plus simple. Comme vous pouvez le voir, le panneau possède aussi une barre de recherche, pour trouver rapidement le motif adapté à votre création. […]

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.