8 plugins Photoshop pour le webdesign

Partages

8 plugins Photoshop pour le webdesign

Faut-il le rappeler, Photoshop fait encore parti des outils incontournables d’un bon webdesigner. Pour vous aider à travailler encore mieux et encore plus vite, j’ai sélectionné pour vous 8 plugins utiles pour vos créations quotidiennes.

Plug-in Photoshop ?

Vous le savez tout autant que moi, Adobe Photoshop possède des milliers de fonctionnalités dans sa version de base. Pour aller plus loin et pour certains usages spécifiques au webdesign par exemple, des développeurs pleins de bonnes idées mettent sur le marchés de petits ad-ons bien sympathiques.

Faciles d’installation, souvent gratuites, les ressources présentées ci-dessous vous seront utiles dans votre travail quotidien de webdesigner et intégrateur.

Can Link It

J’ai récemment découvert Can Link It sur Twitter grâce à ‏@huard_olivier et je ne suis pas resté indifférent. Est-ce enfin la fonction que nous attendons tous ? Un genre « d’include » dans un fichier PSD permettant de mettre à jour rapidement plusieurs une partie d’un design, sur plusieurs fichiers en même temps ?

On ne s’excite pas trop vite, mais c’est presque ça. Imaginez que vous avez utilisé un bouton à trois endroits. Ensuite mettez à jour le style du bouton et d’un seul clic sur « Tout mettre à jour », ils se mettent à jour tous les trois, dans tous les fichiers de votre projet. Pour tout comprendre regardez plutôt la vidéo :

Plugin Photoshop

Pixel Dropr

Voilà un plug-in intéressant pour gagner du temps ! Grâce à Pixel Dropr vous possédez un panneau supplémentaire dans Photoshop qui vous permet de glisser / déposer des « assets », comme un bouton, une icône ou même un gros élément de design comme un menu par exemple.

Proposé au prix de 19$, il vous fera gagner du temps en vous évitant de devoir chercher dans vos dossiers de ressources, pas forcément toujours bien rangés. Petit bémol, le plug-in limite votre collection à 30 assets max. Peut-être un peu limite…

Plugin Photoshop

Merci à Stéphanie Walter pour la découverte.

DevRocket

Utile pour vos développements iOS, Dev Rocket vous permet de gagner du temps en proposant des éléments UI, des documents de bases, bref de très bonne conditions pour un export futur propre pour le développement. Le plug-in est vendu 10$.

Plugin Photoshop

Guide Guide

Adieu les casses-têtes des grilles avec GuideGuide. Grâce à ce plug-in gratuit, vous pouvez créer très facilement des guides Photoshop sur lesquels baser votre design. Saisissez vos paramètres (nombre de colonnes, nombre de lignes…), cliquez sur générer et le tour est joué !

Plug-in Photoshop

WebZap

Décidément, ils sont bons ! Encore un outil développé par UI Parade. WebZap permet de créer rapidement et facilement des wireframes grâce à une bibliothèque d’éléments pré-dessinés. WebZap s’adresse d’avantage aux développeurs d’après le site officiel, mais je pense que les webdesigners ou chefs de projets peuvent également en avoir l’utilité.

WebZap

CSS3 PS

Pour résumer en quelques mot, CSS3 PS vous permet de générer du CSS3 à partir de Photoshop ! Le plug-in est gratuit et fonctionne surtout pour les dégradés et les effets de texte.

Photoshop Plug-in

CSS HAT

CSS Hat, le plug-in qui a fait couler beaucoup de pixels lors de sa sortie. Grâce à ce plug-in vous pouvez également générer du CSS3 directement à partir de Photoshop. Contrairement à CSS3 PS il est proposé à 29$. Souvenez-vous, nous en avions parlé ensemble sur le blog.

CSS Hat

Cut & Slice Me

Oubliez les tranches Photoshop. Combien de fois faut-il répéter que l’usage de cet outil pour un design entier est aujourd’hui complètement obsolète ?

Grâce à Cut And Slice Me, exportez vos éléments en quelques secondes. Si vous nommez déjà bien vos calques, ce n’est que du bonheur, car le plug-in récupère les noms pour les fichiers générés. En plus, il permet d’exporter rapidement les différents états de vos boutons et tout ça gratuitement. Par contre, il n’est disponible que sur la version CS6.

Cut And Slice Me

Bonus : supprimer les styles inutilisés grâce à un script Photoshop

Pas de nom pour cette ressources trouvée sur SmashingMag et il ne s’agit pas à proprement parler d’un plugin. C’est un script Photoshop qui permet en un clin d’oeil (plutôt en un clic) de « nettoyer » votre PSD en enlevant les styles inutilisé de vos calques. Si vous souhaitez livrer un PSD vraiment parfait, ce script est fait pour vous !

Remove Unused Layer Styles In Photoshop

Et vous, quels plugins utilisez-vous pour gagner en efficacité ?

Partages

17 commentaires

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*